osauvy (avatar)

osauvy

journaliste d'investigation sur le terrain fourvoyé

Abonné·e de Mediapart

237 Billets

0 Édition

Billet de blog 19 septembre 2023

osauvy (avatar)

osauvy

journaliste d'investigation sur le terrain fourvoyé

Abonné·e de Mediapart

God save us !

Rohhhh ! Une nouvelle étude fait jaser dans le landernau de l’Éducation nationale qui manque de profs et a laissé 13500 lycéens sans affectation...  Rohhhh, le système scolaire français ne parvient pas à compenser les inégalités de naissance.

osauvy (avatar)

osauvy

journaliste d'investigation sur le terrain fourvoyé

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Pire, elle les renforce tout au long de la scolarité. 62% des enfants d’ouvriers obtiennent leur baccalauréat - dont 34 % dans la filière générale et technologique – contre 94% des enfants de cadres. Moins d’un quart des bacheliers issus des milieux modestes et ayant obtenu une mention très bien entrent en classe préparatoire contre la moitié pour les élèves très favorisés.

Charles III à Paris et Bordeaux, le pape François à Marseille, quelques dossiers de migrants ramenés de Lampedusa par Darkmanin pour les mettre directement à la poubelle dans l’intimité de son bureau, la France sait recevoir et aussi s’occuper de ses pauvres. Abracadabra ! Sans coup de pouce sur les minima sociaux, le gouvernement vient de présenter (ah, ah) son « pacte des solidarités » pour lutter contre la pauvreté qui a déjà atteint plus de 14% de la population de l'Hexagone (9,2 millions de personnes).

Oui, oui... La pauvreté, tu sais ce truc pas cool qui peut te tomber dessus quand tu refuses de traverser la rue pour aller chercher du boulot, ce truc pas cool qui t’empêche de « manger et de te chauffer correctement et de te payer une semaine de vacances hors du domicile dans l'année ». Ce truc pas cool qui fait que plus de 4 millions de ménages « vivent en situation de surpeuplement dans leur logement ou sont soumis à la précarité énergétique en raison de la hausse des prix ».

Tu as trouvé du travail Manant ? En France, près de 6 salariés sur 10 (58 %) craignent d’être licencié 65 % indiquent ont plus peur de perdre leur emploi que de tomber malade. Ils sont même 54 % à davantage redouter un licenciement que la mort. Rohhh...  Onclusive, une entreprise française basée à Courbevoie vient d’annoncer la mise en place d’un plan social encore inédit : Ouste ! 217 « microtravailleurs » (nouveaux précaires digitaux) sont remplacés par une intelligence artificielle.

Des nouvelles des ultra-riches ? Dans le monde de la jet-set, soit tu ressembles à un mannequin, soit tu ne rentres pas. Moyennant des avantages matériels conséquents, les « girls » (femmes haut-de-gamme blanches, grandes et minces de moins de 30 ans) accompagnent ces messieurs (working rich) dans les restaurants à la mode ou les boîtes de nuit les plus huppées où ils dépensent sans compter. Leur philosophie : « work hard, play hard » (travaille dur, fais la fête à fond) ! Les plus grosses dépenses sont annoncées au micro : Jusqu’à 40 000 $ pour un carton de 6 bouteilles de champagne ! En un soir, un financier malaisien à dépenser 1 million d’euro à Saint-Tropez !

Bin quoi vous êtes jaloux ? C’est quoi le problème ?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.