osauvy
journaliste d'investigation sur le terrain fourvoyé
Abonné·e de Mediapart

82 Billets

0 Édition

Billet de blog 21 oct. 2021

Dans quel monde Vuitton ?

Macron en short à la Une du Times et du Daily Telegraph. La journée du jeudi 14 octobre restera-t-elle dans l’histoire de la Vème République

osauvy
journaliste d'investigation sur le terrain fourvoyé
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

For the first time ever, un Président en activité a participé à une rencontre de football en direct live sur Insta. « De l’activité, un but sur penalty du plat du pied et au centre droit (où as-tu regardé ami gardien ?) et une victoire de son équipe (pouvait-il en être autrement ?). Bien que parfois victime de maladresses techniques (oh), il fut généreux dans l’effort », te narre une gazette dépêchée sur place de toute urgence par Mimi la marchande.

Une réception a ensuite été organisée au Palais de l’Élysée afin de célébrer les 50 ans du très people « Variétés Club de France ». Comme sur le terrain où il a gratifié le public d’un saut de kangourou très apprécié par les internautes toujours prompts aux détournements, le banquier recravaté a bamboché en frappant des mains (si, si,) sur « I will survive » ! Déclaration cachée de candidature ?

Après le départ de son plus fidèle garde du corps, plusieurs spécialistes de la sécurité présidentielle s’étonnent de la facilité avec laquelle tu peux pénétrer dans la « bulle » qui entoure le chef de l’État.

Un œuf, une gifle...

« Les citoyens ne sont pas dupes », te déclare Bayrou à propos des propositions des candidats sur le pouvoir d'achat au centre des préoccupations de Français qui ne dorment pas tous sur un tas d’or.

Pour faire face à la flambée des prix des carburants, JC de retour du Vatican où il a offert un maillot du messi(e) au Pape s’est bloqué dans la position du penseur de Rodin réfléchissant à un geste « pour ne laisser personne dans le désarroi ».

Bon allez, songe un instant qu’à défaut d’augmentation de salaire, tu pourras bientôt partager ta vie entre le monde réel et le monde virtuel avec le « metaverse » (meta-univers pour ceux qui ne suivent pas), l’internet du futur selon Zuckerberg qui veut recruter 10 000 personnes sur cinq ans en Europe pour développer son propre univers virtuel et son compte en banque.

Dans la série médias mutants pour amuser tes enfants, tu viens de découvrir sur Roblox (La plateforme de jeux préférée des moins de 16 ans) qu’ils peuvent jouer à incarner des nazis notamment sur Innsbruck Border Simulator (1.1 million de visites).

Sur Tik-Tok, ils peuvent aussi s’intéresser à un personnage iconique de la pop-culture japonaise : le « yandere » que tu repères facilement grâce à ses vêtements tachés de sang, à ses yeux aux pupilles dilatées et emplis de larmes, et surtout au fait qu’il se trimballe armé avec une prédilection pour les armes blanches dont il a la ferme intention de faire usage.

Allez, en route pour Green Bank, petit village de Virginie-Occidentale (USA) qui vit sans réseau téléphonique depuis des décennies. L'office du tourisme promeut la région comme un royaume de la « détox numérique ultime ».

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Justice
À Rennes, la justice malmenée
En pleine mobilisation du monde judiciaire, des magistrats rennais racontent leurs désillusions et leurs regrets face à leurs propres insuffisances. Cernés par les priorités contradictoires, ils examinent chaque dossier en gardant un œil sur la montre. 
par Camille Polloni
Journal
Hôpital : « On prêche dans le désert, personne ne nous entend »
Les hospitaliers ont, une fois encore, tenté d’alerter sur les fermetures de lits, de services d’urgence, la dégradation continue des conditions de travail, leur épuisement et la qualité des soins menacée. Mais leurs manifestations, partout en France samedi, sont restées clairsemées.
par Caroline Coq-Chodorge
Journal
Valérie Pécresse, l’espoir inattendu de la droite
La présidente de la région Île-de-France a remporté le second tour du congrès organisé par Les Républicains, en devançant nettement Éric Ciotti. Désormais candidate de son camp, elle devra résoudre l’équation de son positionnement face à Emmanuel Macron.
par Ilyes Ramdani
Journal — Extrême droite
Chez Éric Zemmour, un fascisme empreint de néolibéralisme
Le candidat d’extrême droite ne manque aucune occasion de fustiger le libéralisme. Mais les liens entre sa vision du monde et la pensée historique du néolibéralisme, à commencer par celle de Hayek, sont évidents.
par Romaric Godin

La sélection du Club

Billet de blog
J'aurais dû m'appeler Aïcha VS Corinne, chronique de l'assimilation en milieu hostile
« J’aurai dû m’appeler Aïcha » est le titre de la conférence gesticulée de Nadège De Vaulx. Elle y porte un regard sur les questions d’identité, de racisme à travers son expérience de vie ! Je propose d'en présenter les grands traits, et à l’appui d’éléments de contexte de pointer les réalités et les travers du fameux « modèle républicain d’intégration ».
par mustapha boudjemai
Billet de blog
Get Back !!!
Huit heures de documentaire sur les Beatles enregistrant « Let it Be », leur douzième et dernier album avant séparation, peuvent sembler excessives, même montées par Peter Jackson, mais il est absolument passionnant de voir le travail à l'œuvre, un « work in progress » exceptionnel où la personnalité de chacun des quatre musiciens apparaît au fil des jours...
par Jean-Jacques Birgé
Billet de blog
Sénèque juste avant la fin du monde (ou presque)
Vincent Menjou-Cortès et la compagnie Salut Martine s'emparent des tragédies de Sénèque qu'ils propulsent dans le futur, à la veille de la fin du monde pour conter par bribes un huis clos dans lequel quatre personnages reclus n’en finissent pas d’attendre la mort. « L'injustice des rêves », farce d'anticipation à l’issue inévitablement tragique, observe le monde s'entretuer.
par guillaume lasserre
Billet de blog
Ah, « Le passé » !
Dans « Le passé », Julien Gosselin circule pour la première fois dans l’œuvre d’un écrivain d’un autre temps, le russe Léonid Andréïev. Il s’y sent bien, les comédiens fidèles de sa compagnie aussi, le théâtre tire grand profit des 4h30 de ce voyage dans ses malles aérées d’aujourd’hui.Aaaaah!
par jean-pierre thibaudat