Dick-tâteur (ah,ah)

Il n’aime pas du tout qu’on le compare à un dictateur... Sûrement une coquetterie. C’est vrai qu’il n’a pas encore achevé sa formation. « Il apprend vite et dispose encore d’une marge de progression impressionnante », dit de lui un de ses mentors qui préfère rester anonyme.

A ses côtés, son ex-professeur de théâtre qui l’a vu grandir n’est pas pour rien dans sa métamorphose privilégiant la qualité d’écoute, l’empathie et la bienveillance envers lui-même.

Au moment où tu charges « Tousanticovid » en te pinçant le nez et te tordant le bras pour aller prendre des nouvelles de Carax dans ton ciné qui propose des séances avec ou sans pass « pour n’exclure personne », tu te souviens du malaise qui avait étreint ton petit être lors de son intronisation.

Brrrr... La distorsion géante de son ombre portée sur les façades de l’Histoire de France annonçait déjà le triomphe du libéralisme autoritaire... Ah ce long travelling vers la pyramide du Louvre et cette interminable marche solitaire et martiale sur une musique à donner le bourdon à Didier et ses inconnus...

Depuis, il a fait ses classes. Il a défendu la veuve et Benalla, s’est affronté aux Gilets Jaunes à main nue, a débattu droit dans les yeux avec la France en direct, retroussé sa chemise et passé ses mains dans ses cheveux pour produire un bel effet coiffé/décoiffé, enfourché des tigres, s’est pris la gifle d’un jeune moyenâgeux et des claques électorales et vient de se faire « Pegasuser » son 06 par les services secrets Marocains (?).

Indestructible Robot-Cop entouré de « Grande Casquette » et The redoutable « Darkmanin » (prononcé à l’américaine), non, rien de rien n’arrêtera sa marche en avant (sur une musique de Mylène Farmer). Pas même le variant Delta et sa bande de potes dont les noms seront dorénavant empruntés au vocabulaire aéronautique pour mieux nous faire planer !

« Le passe ou ça casse » titre le JDD, l’organe du Palais. Alors que selon les sondeurs les mesures autoritaires du Monarque raviraient les vaccinés CSP +, les Républicains, le PS et certains écolos, premiers clients de ce nouveau « pack sérénité avec QR Code », les RG surveillent de près les manifestants anti-pass, nouveaux lépreux assimilés aussitôt par BFM aux vilains anti-vax, si possibles d’extrême droite et encore mieux saccageurs de centres vaccinaux et de permanences de parlementaires.

Alors que la planète surchauffe et que les variants Delta & Cie perturbent sérieusement les activités humaines, les milliardaires s’envoient en l’air pour coloniser et bien polluer l’espace. Dans une frénésie estivale fortement suspecte, les bourses mondiales enchaînent les records célébrant l’avancée du Titanic qui coulera (sur une musique de Mylène Farmer).

Tous les canots de sauvetages sont déjà réservés.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.