osauvy
journaliste d'investigation sur le terrain fourvoyé
Abonné·e de Mediapart

158 Billets

0 Édition

Billet de blog 22 sept. 2022

osauvy
journaliste d'investigation sur le terrain fourvoyé
Abonné·e de Mediapart

Des nouvelles de l'entarteur ?

Après 10 jours de deuil national, les funérailles de la Reine ont été suivies par 4 milliards de téléspectateurs faisant de cet événement l’émission la plus regardée de l’histoire. En pleine récession, ce raout royal aura donc coûté près de 40 millions d’euros aux contribuables britanniques.

osauvy
journaliste d'investigation sur le terrain fourvoyé
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

En érection prolongée devant cette réception « so british », Stéphane Bern t’a raconté « tout Elizabeth 2 » et narré par le menu la fin d’un monde !

Parmi la foule, les époux Macron sont venus la veille de la grande cérémonie se recueillir à Westminster devant le cercueil royal. Comme s’ils allaient faire un tour en boîte au Touquet pour se trémousser sous les sunlights avec la Trogneux family, le couple présidentiel français en pantalon à plis et blazer marine a accessoirisé sa tenue avec des lunettes de soleil et des baskets de luxe. « Lui porte une paire signée J.M. Weston. Elle, reste fidèle à No Name », cette paire de baskets compensées qui frôle les 1000 € !

Notre « Président new méthode » « tâtonne encore » sur les retraites, une de ses obsessions de réformateur révolutionnaire ! Même le « Sage du Béarn » lui déconseille de passer en force à coup de 49.3. Futurs inventeurs du Macronisme sans Macron, les députés Renaissance veulent que tu travailles plus et plus longtemps bande de feignasses et plus vite que ça !

Et sinon ? Prête à transformer la cour de Matignon en circuit pour vélos, Queen B (nouveau surnom de Borne) veut faire de la France une « nation-vélo ». Les élites médiatico-politiques s’évertuent à diffuser au reste de la société une néo-culture de l’écoresponsabilité. Leurs objectifs ? Préserver leurs privilèges tout en produisant l’illusion d’un « capitalisme responsable ».

Au moment où Poutine vient de prononcer une allocution télévisuelle annonçant la mobilisation de la population russe et menaçant l’Occident d’un conflit nucléaire, BHL - costume doublé d'un gilet pare-balles – pose aux côtés de militaires. Au cœur des combats qui font rage en Ukraine, tu découvres le tweet de l’envoyé spécial du Flore : « Les #Russes détalent comme des lapins. L’Ukraine reprend en quelques jours des territoires occupés depuis des mois. La victoire est proche. Et, malgré les destructions, les morts, les larmes, ces hommes sont heureux ».

Quelqu’un aurait-il des nouvelles de l’entarteur ?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Derrière le triomphe annoncé de l’extrême droite, des élections aux multiples enjeux
Dimanche, les Italiens votent pour renouveler leur Parlement. Une élection décisive qui conclut une campagne morne mais pourrait porter l’extrême droite au pouvoir. Tour d’horizon des programmes et des enjeux. 
par Romaric Godin
Journal — Exécutif
Retraites, chômage, énergie : Macron attaque sur tous les fronts
Le président de la République souhaite mener à bien plusieurs chantiers d’ici à la fin de l’année : retraites, chômage, énergies renouvelables, loi sur la sécurité, débat sur l’immigration… Une stratégie risquée, qui divise ses soutiens.
par Ilyes Ramdani
Journal — Moyen-Orient
L’Arabie saoudite soudoie des stars des réseaux sociaux pour attirer les touristes
Le royaume entend préparer l’après-pétrole grâce aux revenus du tourisme. Pour faire la promotion des trésors touristiques saoudiens, des influenceurs des quatre coins du monde affluent par avions entiers. Avec un objectif : montrer par leurs publications Instagram que le pays s’est ouvert. 
par Yunnes Abzouz
Journal — Écologie
Trois ans après Lubrizol, Rouen confie aux entreprises la prévention des risques industriels
Trois ans après l’accident de l’usine chimique, la métropole normande a mandaté une association d’industriels pour étudier les attentes de la population et former les élus. Une association de victimes dénonce un « McKinsey » de la pollution.
par Jade Lindgaard

La sélection du Club

Billet de blog
Les sulfureuses éoliennes de la baie de Saint-Brieuc en débat
[Rediffusion] A l’initiative d’Ensemble ! deux débats ont été organisés les 24 et 25 septembre autour du projet de parc éolien dans la baie de Saint-Brieuc. En voici le compte rendu vidéo, avec mon intervention, présentant mes enquêtes sur Mediapart, et les prises de parole de Katherine Poujol (responsable de l’association « Gardez les caps !) ou encore de Lamya Essemlali (présidente de Sea Shepherd France).
par Laurent Mauduit
Billet de blog
L’éolien en mer menacerait la biodiversité ?
La revue Reporterre (par ailleurs fort recommandable) publiait en novembre 2021 un article auquel j’emprunte ici le titre, mais transposé sous forme interrogative … car quelques unes de ses affirmations font problème.
par jeanpaulcoste
Billet de blog
Le gigantisme des installations éoliennes offshore en Loire Atlantique et en Morbihan
Un petit tour sur les chemins côtiers en Loire Atlantique et en Morbihan pour décrire et témoigner du gigantisme de ces installations offshores, de la réalité de l'impact visuel, et de quelques réactions locales.
par sylvainpaulB
Billet de blog
Éolien : vents contraires !
[Rediffusion] Mal aimées parmi les énergies renouvelables, les éoliennes concentrent toutes les critiques. La région Provence Alpes-Côte d'Azur les boycotte en bloc sans construire d'alternatives au « modèle » industriel. le Ravi, le journal régional pas pareil en Paca, publie une « grosse enquête » qui ne manque pas de souffle...
par Le Ravi