osauvy
journaliste d'investigation sur le terrain fourvoyé
Abonné·e de Mediapart

83 Billets

0 Édition

Billet de blog 25 nov. 2021

L’odeur du pire

« La goutte dose qui fait déborder le (la ?) vase », titre Libé ! Émeutes, barrages des routes, grève illimitée qui se propage en Martinique et en Polynésie... Le GIGN et le RAID débarquent en Guadeloupe pour mettre fin à cette situation « intolérable et inacceptable » selon la formule de « P’Tit Gabi"

osauvy
journaliste d'investigation sur le terrain fourvoyé
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’étincelle ultra-marine pourrait-elle allumer le feu en Métropole où les grèves se multiplient ?

« C’est le sens de l’histoire » t’indique Manu Big Pharma qui continue à se la raconter en te la racontant.

Allez hop, 5ème vague et 3ème dose pour les + de 18 ans à partir de ton 5ème mois pour sauver le soldat Noël ! Allez retour du conseil de défense sanitaire et des vaccinodromes ! Fonce sur Doctolib prendre ton RV y'a 3 jours d'attente ! Déconne pas, Michel Cymes a été touché par la Covid-19 malgré ses deux doses tout comme « Jean gestes barrières quand je veux Castex, autre double vacciné !

Hey manant, don’t forget ton masque à nouveau obligatoire et lave-toi bien les mains dix mille fois par jour avec du gel alcoolique... Et évite de prendre trop tôt tes billets pour Noel ! Who knows si Véran ne va pas essayer de te « reboucher comme une bouteille de champagne » (ready for a new confinement ?)

Alors prêt à expliquer à Mémé qu’elle pourrait bien se retrouver solo face à sa bûche comme l’année dernière ? Prêt à expliquer à ton petit neveu que non tu n’as pas acheté de sapin cette année pour réduire ton empreinte carbone, que non le Père Noël n’a pas pu faire le plein de son SUV de serial killer et que non il ne lui apportera pas ses Jordan à 300 boules fabriquées par les petits nenfants asiatiques parce qu’il est contre les délocalisations !

Depuis l’arrivée du virus, ton cerveau est soumis à rude épreuve. D'un côté, il bataille continuellement pour « processer » ce qui peut l’être dans ce réel masqué et anxiogène. De l’autre, tu restes scotché aux chaînes d’info pour masos-toxicos. Et les « nazeries » des nervis de Bolloré déverseurs de haine alimentent chaque jour un peu plus ta colère et ta misanthropie !

Avant l’arrivée programmée de la nouvelle vague hivernale « fulgurante » selon la formule de « P’Tit Gabi merde elle a loupé quoi ta Maman ? », tu prends soin de ne pas multiplier frénétiquement tes activités au contraire de certains Français au bord du « burn out social » consumés par une trop grande « fureur de vivre » dans ce « monde d’après » peut-être sans lendemain !

Et pendant ce temps-là, les Restos du cœur lancent leur 37ème campagne d’hiver marquée par « l’aggravation de la précarité » ! 40 % des bénéficiaires sont des mineurs.

Comment en est-on arrivé là ?

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Zemmour : les « Zouaves Paris » derrière les violences
Le groupuscule « Zouaves Paris » a revendiqué lundi, dans une vidéo, les violences commises à l’égard de militants antiracistes lors du meeting d’Éric Zemmour à Villepinte. Non seulement le candidat n’a pas condamné les violences, mais des responsables de la sécurité ont remercié leurs auteurs.
par Sébastien Bourdon, Karl Laske et Marine Turchi
Journal — Médias
Un infernal piège médiatique
Émaillé de violences, le premier meeting de campagne d’Éric Zemmour lui a permis de se poser en cible de la « meute » médiatique. Le candidat de l’ultradroite utilise la victimisation et des méthodes d’agit-prop qui ont déjà égaré les médias états-uniens lorsque Donald Trump a émergé. Il est urgent que les médias français prennent la mesure du piège immense auquel ils sont confrontés.  
par Mathieu Magnaudeix
Journal — Social
Les syndicalistes dans le viseur
Dans plusieurs directions régionales de l’entreprise, les représentants du personnel perçus comme trop remuants affirment subir des pressions et écoper de multiples sanctions. La justice est saisie.
par Cécile Hautefeuille et Dan Israel
Journal
Fonderies : un secteur en plein marasme
L’usine SAM, dans l’Aveyron, dont la cessation d’activité vient d’être prononcée, rejoint une longue liste de fonderies, sous-traitantes de l’automobile, fermées ou en sursis. Pour les acteurs de la filière, la crise économique et l’essor des moteurs électriques ont bon dos. Ils pointent la responsabilité des constructeurs.
par Cécile Hautefeuille

La sélection du Club

Billet de blog
Aimé Césaire : les origines coloniales du fascisme
Quel est le lien entre colonisation et fascisme ? Comme toujours... c'est le capitalisme ! Mais pour bien comprendre leur relation, il faut qu'on discute avec Aimé Césaire.
par Jean-Marc B
Billet d’édition
Dimanche 5 décembre : un déchirement
Retour sur cette mobilisation antifasciste lourde de sens.
par Joseph Siraudeau
Billet de blog
Le fascisme est faible quand le mouvement de classe est fort
Paris s’apprête à manifester contre le candidat fasciste Éric Zemmour, dimanche 5 décembre, à l’appel de la CGT, de Solidaires et de la Jeune Garde Paris. Réflexions sur le rôle moteur, essentiel, que doit jouer le mouvement syndical dans la construction d’un front unitaire antifasciste.
par Guillaume Goutte
Billet de blog
« Pas de plateforme pour le fascisme » et « liberté d’expression »
Alors que commence la campagne présidentielle et que des militants antifascistes se donnent pour projet de perturber ou d’empêcher l’expression publique de l’extrême droite et notamment de la campagne d’Éric Zemmour se multiplient les voix qui tendent à comparer ces pratiques au fascisme et accusent les militants autonomes de « censure », d' « intolérance » voire d’ « antidémocratie »...
par Geoffroy de Lagasnerie