osauvy
journaliste d'investigation sur le terrain fourvoyé
Abonné·e de Mediapart

127 Billets

0 Édition

Billet de blog 29 janv. 2022

Sans toi !

Le quasi-candidat Macron fait campagne à la campagne pour se pencher au chevet de la ruralité. Plateau à la main à la cantine d’un lycée agricole en Creuse, il te joue son faux mystérieux au moment où le site de la majorité présidentielle vient d’être lancé avec sa tronche d'auto-satisfait chronique apparaissant clairement entre les lettres du slogan « Avec vous » ;

osauvy
journaliste d'investigation sur le terrain fourvoyé
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

« J’annoncerai ma décision en temps voulu. J'ai besoin de me limer la cervelle », confesse notre « Grand Limeur » !

Des nouvelles de l’Absurdie ? A l’heure où le Danemark et l’Angleterre ont fait le choix de lever toutes les restrictions intérieures pour retrouver la vie d’avant, certains Français décident de se contaminer volontairement à l’Omicron pour obtenir leur pass vaccinal sans vaccination. Sur les réseaux sociaux, les jeunes lancent des « appels à cluster » et partagent leurs trucs et astuces dans des tutos.

Selon Jean-François Delfraissy, président du comité scientifique toujours en place, le vaccin est « un peu un médicament » qui a une action formidable limitée dans le temps et sur la transmission » ! Attention surtout à ne pas opposer vaccination et médicament ! Place au « Paxlovid », ce traitement curatif du laboratoire « Jackpot Pfizer » qui va te faire aimer le Covid. « Il aura probablement quelques effets secondaires, comme tout médicament », te prévient le vieux « sage ».

Des nouvelles du Royaume de France ? Diantre ? « Les Ehpad privés sont devenus des machines à cash ? » feint de s’étonner P’Tit Gabi en prenant ses grands airs courroucés devant ce constat déjà parfaitement documenté et bien connu des pouvoirs publics. Le livre « Les Fossoyeurs » qui dénonce « le business du grand âge » a fait chuter le cours en bourse d'Orpéa, n°2 des maisons de retraite privées en France. Merde, ils t’avaient promis un rendement d’au moins 9 % !

Alors que les prix des carburants s’envolent et que les vols au réservoir se multiplient, « Pépére Castex de Prades » t’annonce magnanimement une hausse de 10% du barème kilométrique pour 2,5 millions de gros rouleurs professionnels dont tu ne fais pas partie. Pour les pauvres non-imposables qui s’obstinent à prendre leur voiture pour aller bosser et faire leurs courses dans des hypermarchés situés en périphérie, il réfléchit...

Prends ton temps Jeannot !

Pour tenter de croire que tu vis ta meilleure vie, tu fais « Dry January » toute l’année depuis 30 ans... Ce serait con de rechuter. Heureusement, certains faits d’hiver (ah, ah) te mettent en joie à l’exemple de cet homme ivre qui a participé à une battue pour retrouver quelqu’un qui n’était autre que lui-même.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Gauche(s)
En Seine-Maritime, Alma Dufour veut concilier « fin du monde et fin du mois »
C’est l’un des slogans des « gilets jaunes » comme du mouvement climat. La militante écologiste, qui assume cette double filiation, se lance sous les couleurs de l’union de la gauche sur ce territoire perfusé à l’industrie lourde, qui ne lui est pas acquis.
par Mathilde Goanec
Journal — Sports
Ligue des champions : la France gagne le trophée de l’incompétence
La finale de la compétition européenne de football, samedi à Saint-Denis, a été émaillée de nombreux incidents. Des centaines de supporters de Liverpool ont été nassés, bloqués à l’entrée du stade, puis gazés par les forces de l’ordre. Une faillite des pouvoirs publics français qui ponctue de longues années d’un maintien de l’ordre répressif et inadapté, souvent violent.
par Ilyes Ramdani
Journal — Europe
En Italie, Aboubakar Soumahoro porte la voix des ouvriers agricoles et autres « invisibles »
L’activiste d’origine ivoirienne, débarqué en Italie à l’âge de 19 ans, défend les ouvriers agricoles migrants et dénonce le racisme prégnant dans la classe politique transalpine. De là à basculer dans la politique traditionnelle, en vue des prochaines élections ? Rencontre à Rome. 
par Ludovic Lamant
Journal — Moyen-Orient
Le pouvoir iranien en voie de talibanisation
La hausse exponentielle des prix pousse à la révolte les villes du sud et de l’ouest de l’Iran. Une contestation que les forces sécuritaires ne parviennent pas à arrêter, tandis que le régime s’emploie à mettre en place une politique de ségrégation à l’égard des femmes.
par Jean-Pierre Perrin

La sélection du Club

Billet de blog
Mères célibataires, les grandes oubliées
Mes parents ont divorcé quand j'avais 8 ans. Une histoire assez classique : une crise de la quarantaine assez poussée de la part du père. Son objectif à partir de ce moment fut simple : être le moins investi possible dans la vie de ses enfants. Ma mère s'est donc retrouvée seule avec deux enfants à charge, sans aucune famille à proximité.
par ORSINOS
Billet de blog
Les mères peuvent-elles parler ?
C'est la nuit. Les phares des voitures défilent sur le périphérique balayant de leurs rayons lumineux le lit et les murs de ma chambre d'hôpital. Je m'y accroche comme à un rocher. Autour de moi, tout tangue. Mon bébé hurle dans mes bras.
par Nina Innana
Billet d’édition
Ma grand-mère, fille mère
Les récits familiaux reprennent dans l'édition «Nos ancêtres les gauloises». Celui-ci nous est proposé par un contributeur qui tient à rester anonyme. Son histoire, entre mémoire et fiction, explore un secret de famille où la vie des bonnes «engrossées» par leur patron rencontre celle des soldats de la Guerre de 14...
par ELISE THIEBAUT
Billet de blog
« La puissance des mères », extrait du livre de Fatima Ouassak
A l'occasion de la fête des mères, et de son braquage par le Front de mères pour faire de cette journée à l'origine réactionnaire une célébration de nos luttes et de nos victoires, extrait du livre « La Puissance des mères, pour un nouveau sujet révolutionnaire » de Fatima Ouassak. Il s'agit de la conclusion, manifeste écologiste, féministe et antiraciste, lue par Audrey Vernon.
par Jean-Marc B