osauvy
journaliste d'investigation sur le terrain fourvoyé
Abonné·e de Mediapart

199 Billets

0 Édition

Billet de blog 30 janv. 2023

osauvy
journaliste d'investigation sur le terrain fourvoyé
Abonné·e de Mediapart

On est là (refrain)

« Pas de politique sociale sans un mouvement social pour l’imposer », disait Bourdieu ! 72 % Français sont hostiles à cette réforme tout juste bonne à assouvir un fantasme capitaliste bien connu : te faire bosser plus longtemps !

osauvy
journaliste d'investigation sur le terrain fourvoyé
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

 14 % envisagent de manière certaine d’aller manifester contre la réforme des retraites mardi prochain. Ils y retrouveront les lycéens et les étudiants qui se mobilisent aussi !  

Grève reconductible à la SNCF dès la mi-février, préavis déposés par les deux principaux syndicats de salariés des remontées mécaniques... Les 10 % de privilégiés skieurs de février pourraient rester à quai !

Tandis que « Bruno ta mère en mohair » t’annonce qu’il va passer toutes tes dépenses au peigne fin, « La Bornée » t’affirme que « l'âge légal de départ à 64 ans n'est plus négociable ». Apôtre de la non-violence et de la psychologie positive, « Darkmanin » te dis que tu n’es qu’un paresseux qui veut « bordeliser » le pays !

Vener, un docker lance un avertissement : « C’est pas au gouvernement, ni même à l’intersyndicale de décider où nous devons nous arrêter. »Peu enclins à courber l’échine devant sa Seigneurie, les « Robin des Bois » d’Enedis multiplient les actions pour « placer en gratuité » des boulangers, des logements sociaux et des bâtiments publics !

Des nouvelles des pauvres ? Une étude t’apprend que 11 millions de personnes se sentent seules en France, un sentiment particulièrement présent chez les personnes en situation de précarité, le chômage constituant un facteur aggravant.

Des nouvelles des riches ? Nouveau record de 387 milliards € en vue pour les versements des dividendes distribués par les entreprises européennes à leurs actionnaires ! Super Bingo aussi pour Bernard A et son groupe qui affiche 14 milliards de profits en 2022. Côté pétrolier, tout va très bien aussi : Total a versé 13 milliards de dividendes en 2022.

Ah, ah ! Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, les nantis pourront désormais entreprendre leur dernier voyage en Mustang Mach-E, un nouveau corbillard électrique ultra-cossu qui affiche une autonomie de 321 km.

Quant à toi, il te faudra lancer une souscription pour payer ton « suicide assisté » dont le coût varie « entre 7 000 et 11 000 euros ». Une solution bien moins onéreuse que de mourir chez Orpéa !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte