L'envol du bitcoin en 5 raisons possibles

Depuis le mois de juillet, où le bitcoin a connu ses moments les plus sombres sur les courbes des marchés, celui-ci ne cesse de monter pour atteindre depuis quelques jours des sommets, et chacun l'imagine bien battre son propre record datant d'avril dernier (environ $250). Comment expliquer cette soudaine hausse du taux ? Cinq raisons possibles.

telechargement_1.png

1. Le bitcoin a la côte en Chine

La plus grosse place de marché chinoise a vu le nombre de ses transactions multiplié par 10 depuis que Baidu, le Google chinois, a annoncé la prise en charge de cette monnaie pour son service de cloud hosting. Tout le monde en a parlé, tout le monde ne cesse d'en parler, en plus de donner un nouveau gage de confiance aux investisseurs, on parle du bitcoin.

2. Le bitcoin a survécu à l'affaire Silk Road

Quand il s'agit de parler de monnaie virtuelles, les achats illégaux reviennent souvent sur le tapis et la plus grosse place de marché était jusqu'à sa fermeture, le site Silk Road. Celui-ci a été fermé par les autorités américaines et son créateur mis en prison. Après avoir plongé, le bitcoin est revenu a un niveau normal et cela a dû rassuré les investisseurs. Cela a également montré aux gens que le bitcoin n'est pas uniquement une monnaie destinée aux escrocs, dealers et autres bandits.

3. Depuis la chute de Silk Road, tout le monde parle de bitcoin

La fermeture de Silk Road a été largement médiatisé même dans les journaux généralistes et le bitcoin est pratiquement toujours cité dans les articles comme étant la monnaie qui y était utilisée. Grâce à cela tout le monde sait désormais ce qu'est le bitcoin, ou au moins connait son existence.

4. La saisie des bitcoins du propriétaire de Silk Road génère un manque

Plus de 26000 bitcoins ont été saisis lors de la fermeture du site Silk Road et le FBI parle de plus de 600.000 potentiellement encore en possession du propriétaire. Le fait qu'il y ait moins de bitcoin en circulation a très bien pu faire monter le cours depuis le début du mois d'octobre.

5. Après Twitter, Facebook et LinkedIn, Bitcoin pourrait être le nouvel eldorado des investisseurs

Le second marché, qui a permis par exemple a Facebook d'être côté en bourse, dispose maintenant de son outil de spéculation dédié au bitcoin. Le "BIT" permet donc à tout un chacun d'investir dans cette monnaie grâce à la simplification de l'achat, le stockage et la mise en sécurité des bitcoins.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.