- 44 billets
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 12 portfolios
- 0 lien
- 0 événement
- 15 favoris
- 43 contacts
Ses favoris
-
Ruwen Ogien est mort
Le philosophe Ruwen Ogien © Kristiina Hauhtonen
Il était né un 24 décembre. Ne cherchez pas l’année, peu la connaissent. Aux journalistes qui la lui demandaient, souvent avec insistance, il se dérobait, et en souriant, se justifiait : « J’aurais l’impression de voir ma mort. » Le philosophe Ruwen Ogien est mort, ce jeudi 4 mai 2017. -
Édition Les mots en campagne
Soigner les réfugiés, c’est prendre soin de notre avenir en commun
Peut-on être inhumain au point d’ériger des murs au-devant de ceux qui sont menacés dans leur pays pour la seule raison qu’ils appartiennent à la mauvaise catégorie ethnique ou religieuse ? Ou parce qu’ils défendent un peu trop ostensiblement leurs droits fondamentaux, ceux que nous-mêmes avons durement acquis il n’y a pas si longtemps ? Par Sibel Agrali, directrice du Centre de soins Primo Levi. -
Le FN n'est jamais du côté des salariés
Pour nombre d'ouvriers et de précaires, Marine Le Pen est celle qui les entend le mieux. Mais dans les faits – les déclarations de ses dirigeants, leurs votes, leurs décisions, et même leur programme –, le Front national ne défend pas les intérêts des salariés. Démonstration en trois points.
-
Pouria Amirshahi: « Hollande doit changer de chemin »
Député PS, Pouria Amirshahi lance l'alerte et appelle François Hollande à emprunter « un autre chemin », comme les parlementaires à « exprimer » leurs critiques « librement, sans crispation ni énervement ». « On ne peut pas, sauf à s’en expliquer devant le pays, changer d’orientation sans en débattre publiquement, au moins au sein de la majorité. »
-
Eric Fassin: «La stratégie du populisme sera inefficace»
Dans un court essai, Populisme : le grand ressentiment, le sociologue Éric Fassin prend à contre-pied le projet politique de Chantal Mouffe d’élaborer un « populisme de gauche ». Il met en garde sur la manière dont le populisme tend à effacer les vrais enjeux de lutte de classes et empêche de penser un nouveau projet de gauche.
-
A Hayange, le maire FN ferme le Secours populaire jugé «pro-migrants»
Le maire FN d’Hayange a demandé au Secours populaire d’évacuer le local municipal qu’il occupait de longue date, reprochant à la présidente de l’association caritative de faire « de la propagande pro-migrants toute l’année ». « Le seul combat qu’on mène, c’est contre la misère », rétorque celle-ci. L'association refuse de rendre les clés.
-
Documentaire. «Ma cité au féminin», sous la loi des hommes
Extrait de « Ma cité au féminin » © Johanna Bedeau
Bagnolet, 2014. La caméra de Johanna Bedeau suit trois femmes, Emma, Aïcha, et Fatou. Elles ont 12, 17 et 32 ans mais toutes à leur manière ont intégré le code non écrit des hommes de la cité. Ce documentaire est visible en intégralité sur Mediapart.
-
L’opticien de Lampedusa, l’homme qui n’avait rien vu
Sur la plage de Lampedusa © Amnesty international
Journaliste pour la BBC, Emma-Jane Kirby donne ici un court récit, bouleversant par sa retenue, sur la prise de conscience d’un homme ordinaire, le jour où il s’est trouvé face à des centaines de migrants naufragés, à un kilomètre de l’île de Lampedusa.
-
Déchéance de nationalité: le pouvoir valide les thèses de l’extrême droite
Le projet de loi constitutionnelle annoncé par François Hollande comprendra bien la possibilité de déchoir de leur nationalité des binationaux nés français. Une mesure prônée depuis longtemps par le Front national, et que le PS avait toujours combattue.