"La morale laïque, c'est comprendre ce qui est juste, distinguer le bien du mal, c'est aussi des devoirs autant que des droits, des vertus et surtout des valeurs."
Dit comme ça (Vincent Peillon dans le JDD), à la fois ça laisse dubitatif et ça fout un peu la trouille.
Déjà, je ne vois pas ce que ce programme a de spécifiquement laïc. N'importe quel mormon (au hasard...) dirait la même chose de sa propre morale, comme, d'ailleurs, n'importe quel excité de n'importe quelle religion. Voire, n'importe quel "pas excité"...
Ensuite, "distinguer le bien du mal" et "comprendre ce qui est juste", bonjour le pataquès. Je ne suis ni pour le laxisme, ni pour la confusion des comportements. Mais j'aurais plutôt tendance à penser que, dans ce registre, l'école doit, avant tout, apprendre à exercer son jugement, son esprit critique, sa capacité à apprécier une situation dans sa complexité. Ce n'est pas non plus tomber dans le relativisme permanent et échevelé que de défendre cette position. Je crois simplement que la distinction entre "le bien" et "le mal" constitue l'un des problèmes philosophiques les plus ardus qui se prête difficilement à un "enseignement" au sens traditionnel du terme. Ou alors, ce qu'il faut enseigner, c'est le Code pénal qui est, après tout, l'expression la plus claire et objective de ce qu'une société, à un moment donné, estime acceptable ou pas.
Sur les valeurs, si l'on songe aux valeurs républicaines, c'est un peu plus simple. "Liberté, égalité, fraternité", en considérant que la fraternité peut inclure la tolérance, ça peut se commenter.
Enfin, une question: pourquoi la morale devrait-elle donner lieu à un temps pédagogique spécifique? Ne pourrait-on imaginer de disséminer "de la morale" dans toutes les matières? Il n'en est aucune qui ne puisse se prêter à l'exercice (y compris la gymnastique) et, au moins, cela aurait le mérite d'être cohérent avec une idée limpide: il n'y a pas un temps pour la morale, et un temps pour le reste. La morale, c'est partout et tout le temps (grosse différence avec le changement...).