Il n'y a pas besoin d'en faire des tonnes au plan technique. Le pataquès autour de la tentation d'exil fiscal de Bernard Arnault est révélateur de bien des choses. Mais, en ce qui concerne l'Union européenne, les enjeux sont assez simples à énoncer.
On ne cesse depuis des années de nous entretenir de la nécessaire "convergence des politiques budgétaires". Pour l'instant, cette formule sert surtout de paravent à l'idéologie libérale dominante sur notre vieux continent. En effet, elle se résume, en gros, à l'obsession de la diminution de la dépense publique, des mécanismes de solidarité et de l'intervention de l'Etat.
En revanche, et ce sont deux combats à mener, deux exigences à imposer en contrepoint du sacro-saint "pacte budgétaire", nul ne se préoccupe de deux pistes d'harmonisation prioritaires:
- celle des systèmes fiscaux;
- celle des législations relatives au droit du travail;
A défaut, dans une logique mortifère, l'UE restera une zone de libre-échange à l'intérieur de laquelle les différentes pays se livreront, jusqu'à l'écroulement final, à de sauvages pratiques de dumping fiscal et social.
Et, bien sûr, outre l'Union elle-même, les victimes en seront d'abord les salariés, les pauvres et les précaires.