Qui peut mettre un terme aux oligarchies en place organisant jour après jour le formatage de l’opinion publique ? Ce qui a grandement facilité la réélection de leurs champions en 1995, 2002 et 2007 non pas sur des choix de société mais sur des slogans ou d’un rejet d’une personnalité.Voici un résumé du mode utilisé
Tenir entre des mains amis la diffusion d’une information partisane, puis la présentée comme générale et fiable.
Utiliser les règles des publicitaires par la répétition de ces infos sur des supports à large diffusion (TF1, France2, France3, BFM, I-Télé…)
- Utiliser la forme positive, mettre en avant les points qui valorisent l’information véhiculée favorable à leurs intérêts.
- Acte trois
Contrer les oppositions. Utiliser le sérieux supposé des émissions nationales d’information, mais qui en réalité poursuit comme objectif la décrédibilisation des arguments de toutes formes d’oppositions. Minimiser leurs points positifs par des formulations ambiguës. Insister voir provoquer tout ce qui peut dénaturer leurs propos.
Insister sur les différences de caractères des personnalités de l’opposition et faire croire qu’il s’agit de problèmes profonds basés sur la mesquinerie.Démonstration par l’observation le mercredi 8 Décembre des différents commentaires sur les déplacements de Mesdames Royal et Aubry.Dans le Post.fr d’abord du 08 Décembre titré « Primaires PS : Aubry et Royal déjà en campagne en banlieue », puis dans les médias nationaux.Voilà ce que l’on pouvait lire et entendre.Un Post se réfère ”Selon une radio” Martine Aubry est en visite en Seine St Denis, la campagne des primaires chez les Socialistes a commencé…… le reste peu importe.L’info d’Europe 1, c’est même du même acabit ”les équipes de Ségolène Royale préviennent du déplacement de Mme Aubry” , donc nous vous informons à notre tour, puis citant une nouvelle de France Inter : ”c’est la guerre entre Les deux rivales….”Idem dans le JT France2.Vous noterez au passage que nous avons à faire à du lourd, aucune retenue, même si dans la réalité une de ces deux femmes est une candidate déclarée pour la Présidentielle, pas l’autre. Aucune importance, le fait marquant à faire passer : elles ne s’aiment pas… cela doit rentrer dans le crâne des français.La volonté de nuire est limpide, les ragots sur les personnes prennent le pas sur les propositions et le sens politique de leurs engagements. Prenez garde messieurs les nantis et faiseurs de ragots. Les français risquent de ne plus se faire balader par les menteurs et les profiteurs. Le pays commence à comprendre que la gauche d’une manière générale travaille à plus d’équité entre les individus tout en respectant le travail fourni par tous. Et la personnalité qui développe une vision économique et sociale plus juste pour le pays est au PS. Les problèmes à résoudre sont clairement exposées, les solutions proposées sont coordonnées avec l’ensemble des forces concernées. Mme Royal redonne de la dignité et de la hauteur à la fonction du politique et ce malgré les médisances colportées régulièrement sur son compte. Mme Aubry tout en relevant le débat fait le nécessaire pour éviter des prises de positions contraires aux intérêts des idées défendus par le PS.Et ceux qui se veulent acteur ou commentateur impartial au débat politique auraient du mérite à s’élever au niveau de ces deux femmes