Incendie mortel à Fers-en-Escrebieux (Nord)

La veille de l'incendie de Notre-Dame-de-Paris. Deux enfants sont morts. Et pourtant l'enquête a l'air terminée !

Incendie à Flers-en-Escrebieux dans le Nord

2 morts : deux enfants, de 6 et 10 ans.

Cela s’est passé dimanche 14 avril en soirée.

Des articles dans La Voix du Nord. : un  le 15 avril et trois le 16 avril.

 

Pourquoi en parler encore maintenant ? Parce qu’il ne se passe rien !

 

Rappel des faits

Cet incendie qui s’est produit le dimanche 14 avril à Flers-en-Escrebieux (Nord) dans la soirée. Donc, la veille de l’incendie à Notre-Dame-de-Paris. Au contraire de celui de Paris, il y a eu deux morts. Au contraire de celui de Paris, on n’en parle plus. Les conclusions ont été vite faites : incendie à cause d’une plaque chauffante !

Sur les lieux de l’incendie, on a retrouvé les pompiers, le sous-préfet et le maire de la commune ; mais aussi deux employés d’Enedis.

Les jours suivants, les conclusions ont été révélées très rapidement. Le maire de la commune concernée n’a pas demandé une enquête complémentaire.

 

Pourquoi une enquête complémentaire ?

Parce que, lorsque les pompiers ont pu maitriser l’incendie, les premiers à rentrer dans la maison sont les employés d’Enedis. Ils ont simplement retiré le compteur … Linky. Qu’en ont-ils fait ? La question n’a pas été posée nulle part. Toujours est-il que ce fameux compteur est allé d’abord entre les mains d’une entreprise qui s’appelle Enedis ; et on le retrouve ensuite … chez les enquêteurs qui ont mis cette pièce importante sous scellés.

 Bizarre, comme c’est bizarre ! Que s’est-il passé entre le moment où le compteur a été pris par Enedis et celui où il a été remis aux enquêteurs ?

Bien sûr, on ne va pas donner une réponse à cette question puisqu’on vous dit que c’est une plaque chauffante qui est la cause de l’incendie ! L’incident est clos. Il est d’autant plus clos que la plaque chauffante ne fonctionnait pas avant le démarrage de l’incendie !

Un voisin proche de la maison incendiée a  vu ce qui s’est passé. Il a été auditionné par les enquêteurs. Son témoignage va-t-il servir ? Il y a peu de chances car il semblerait que l’enquête est close : on a trouvé la raison de cet incendie : la plaque chauffante … qui n’était pas allumée !

 

Trois photos ont été prises le mercredi 17 mars, montrant l’état des lieux à l’emplacement .du compteur Linky.

Incendies : que se passe-t-il  en France ?

Vous trouverez ci-joint un document montrant un état des lieux des incendies depuis le 1er janvier jusqu’au 24 août 2019

https://www.facebook.com/Pasdecompteurscommunicantsditsintelligents/?eid=ARAnnu4MtaDifjPg2DOOCMY44XiLZHD57PSWzqLaGtjciZsWm-WvJ-AvEb4GRDNVx0UfZS46KubFuPTV

Pour résumer :

Listes non exhaustives

Au moins 216 incendies depuis le 1er Janvier 2019

Pour mémoire :
161 incendies de compteur électrique recensés en 2016
216 incendies de compteur électrique recensés en 2017
252 incendies de compteur électrique recensés en 2018

 

Une information fournie par le collectif ACCAD (Anti Compteurs Communicants Artois Douaisis)

https://collectif-accad.fr

 

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.