Et si on décomptait réellement les Gilets Jaunes ?

Je n'ai vu/lu personne (certes je ne lis pas tout tout tout !) un décompte comprenant tous les Gilets Jaunes sur la France entière. Alors j'ai essayé de décompter à partir des informations de base que nous avons tous : ils sont sur les ronds points dans toute la France.

Les chiffres avancés sont de l'ordre de 136 000, dénotant une sorte de précision au millier !

D'où sort ce chiffre ou d'autres équivalents ?

  • du nombre de manifestants à Paris.

en omettant totalement les manifestants des autres villes de France, alors qu'ils manifestent le samedi dans la plupart de villes et même villages de France.

Je n'ai vu/lu personne (certes je ne lis pas tout tout tout !) un décompte comprenant tous les Gilets Jaunes sur la France -  métropolitaine (n'ayant pas de réelles informations sur les autres territoires de la République) - entière.

Alors j'ai essayé de décompter à partir des informations de base que nous avons tous : ils sont sur les ronds points/les carrefours dans toute la France.

Si on prend comme base le nombre de communes, en supposant qu'il y ait au moins un et un seul rond point dans chacune de ces communes : 35 416 (chiffre Wikipédia), nous supposons aussi qu'il y a au minimum 3 personnes sur chacun de ces ronds points : 35 416 x3 = 103 248 personnes.

Mais nous savons qu'ils se relaient, nous pourrions penser qu'il faudrait donc multiplier ce chiffre par au moins 7 si l'on suppose que sur 7 jours 3 personnes se succèdent : 35 416x15 = 743 736 personnes. Ce ne sont que des hypothèses basses car ils peuvent être plus nombreux à chaque rond point et aussi que plus de personnes passent pour discuter.

Maintenant nous allons apporter d'autres constantes : les Gilets Jaunes ne sont pas sur toutes les communes, mais par contre nous avons des communes où ils sont sur plusieurs ronds points ; si on prend des villes de 10 000 habitants nous auront au moins 2 ronds points, et si l'on prend des communes de 50 000 habitants ils sont sur plus de ronds points, par exemple ceux aux quatre points cardinaux, au moins 4, voire une dizaine de ronds points pour des villes de plus de 100 000 habitants; dans ces cas on pourrait arriver de 2 à 5 millions de personnes.

Il va être difficile d'être plus précis, c'est sans doute la raison pour laquelle personne ne s'y est collé !

On pourrait trouver des hypothèses basses et des hypothèses hautes :

  1. Ils ne sont pas sur toutes les communes de France, ne sont-ils que sur les 2/3 des communes ?
  2. Ils sont plus nombreux de présents si on comprend les "personnes tournantes" on pourrait atteindre des ronds points d'une vingtaine de personnes, voire plus encore sur des points très motivés.

Faut-il conclure ?

Compte tenu des différents paramètres possibles nous pourrions avancer :

Présence sur 25 000 communes de France, contenant en moyenne 3/4 ronds points, 20 personnes tournantes sur chaque rond point en moyenne sur une semaine de 7 jours, on arriverait à une hypothèse de 2 millions de personnes.

Et il faudrait rajouter ceux qui manifestent, car venir ponctuellement 1 fois par semaine le samedi mobilise beaucoup plus de personnes qui ne viennent que ce jour-là et pas les autres jours… et là je me demande s'il ne serait pas relativement simple de décompter ces manifestants, car il y a les maires qui peuvent faire passer les infos, et des journalistes locaux pourraient additionner les décomptes locaux qu'ils font forcément…

Moralité

S'il n'y avait réellement que 136 000 personnes mobilisées cela ferait-il autant de ramdam sur les réseaux sociaux, sur les médias, et les élus s'en préoccuperaient-ils tant ?

Il y a donc une sorte d'hypocrisie dans ce décompte totalement faux.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.