Élire une constituante ?

nos élus ne sont que les godillots des présidents successifs

1- Suite à l'ouverture d'un grand débat par le président de la République, j'avais dans un premier temps bien envie de vous présenter "ma" conception de ce que serait une République pour le Peuple et par le Peuple, car il nous faut tout reprendre de la base de l’organisation de notre République.

Elle ressemblerait à une 4ème améliorée, mais certainement pas à la 5ème République qui donne le pouvoir, réaffirmé au fil des années, à un seul homme : le président de la République, et qui pose la question de savoir si nous sommes en Démocratie ou dans une sorte de dictature déguisée qui n'ose dire son nom.

La 4ème a été et est toujours très décriée… dans l'intérêt des puissants actuels nos "soit disant" représentants. Ils ont pris le pouvoir, et les élus de la République en Marche ne sont que les godillots nouvelle manière de Macron soumis à sa volonté car désignés par lui et élus par défaut.

Rappel des bienfaits de la 4ème République :

la reconstruction du pays mis à terre,

  • tant de son industrie que ses routes, son chemin de fer, ses habitations, pour cela nationalisation de l'industrie (énergie, banques, assurances, communication), son urbanisme ;
  • ce sont les Hauts fonctionnaires qui avaient une haute idée de leur devoir envers la République qui ont accompli le principal du travail… existent-ils encore ces Hauts fonctionnaires ou ne sont-ils plus maintenant que des pantouflards en attente d'une "bonne place" dans le privé ?
  • les guerres coloniales de pays qui entendaient, comme "la maison mère" obtenir leur autonomie et indépendance. Nous ne serions plus en mesure de faire face à de telles guerres à l'heure actuelle dans notre République stable !
  • les progrès sociaux le CNR mis en œuvre (sécurité sociale pour tous, dont retraites) avec gestion paritaire

… sont les points principaux. (Rappel à cette époque le Parti communiste français était le 1er parti de France… et le reste en cotisations à ce jour !)

la 5ème actuelle serait-elle capable d'un tel travail ? d'une telle mise en œuvre ? je pense que non… malgré sa stabilité vantée comme la merveille.

2- Donc dans un deuxième temps je suis convaincue à la vue de la crise qui couve en France depuis le referendum de 2005 et qui vient d'éclater au grand jour, avec contestation du pouvoir en place, de l'Europe prise comme paravent par nos dirigeants "c'est la faute de l'Europe", et côtoyant des pays eux démocratiques comme l'Allemagne, vantée pour son organisation démocratique, et surtout dans ce qui nous arrange mais oubliant que, bien que de plein emploi, mais à quel prix d'inégalité pire que nous, inégalité de territoires (Ouest/Est) et de salaires (sous le seuil de pauvreté)… qu'il nous faut tout reprendre à la base pour une meilleure répartition des pouvoirs en France :

élire une constituante

et pour cela s'inspirer du travail fait par l'association "Pour une Constituante" qui y travaille par ses réflexions, articles, idées depuis 2008.

Pour revoir entièrement la redistribution en France tant des Pouvoirs que des revenus ce n'est pas avec les bases de cette 5ème que nous arriverons à quoique ce soit, de plus ce grand débat n'est que cache misère édictant d'avance ce qu'on aurait, nous le Peuple, le droit de revoir…

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.