Vidéos des oiseaux que je nourris chaque hiver

Pour le plaisir qu'ils nous donnent on peut bien dépenser quelques sous pour les pourvoir en graines de qualité : un mélange de graines que je mets dans le silo et dans la gamelle à chat des graines de tournesol + des arachides.

J'ai organisé cette nouvelle installation cet été et cet automne : un grand silo (transparent et turquoise) fiché et collé dans un mat coupé à bonne hauteur et ce mat lui-même enfoncé dans le sol et solidifié par du béton et du plâtre. C'est cet été que j'ai fait cette installation et le sol était dur dur dur à cause de la sécheresse qui sévit durant 3 mois dans ma région.

Celui plus prés est une composition de récupérations : j'avais un perchoir en bois imputrescible avec un toit, mais au fil des années, malgré tous mes soins (lavage, clous, colle, etc) il se portait mal et ne passerait pas un hiver de plus. Alors je l'ai coupé/désossé pour ne garder que le pied (lui-même perché sur des briques pour que les chats ne puissent y sauter, abondants vers chez moi frown) et la planche. Par ailleurs j'en avais assez de voir les pigeons s'imposer pour empêcher les autres oiseaux de se nourrir, donc il fallait que je les empêche d’atterrir dans la mangeoire ; par chance j'ai trouvé une cage dont les carreaux ne permettaient pas l'invasion des pigeons, malheureusement les moineaux n'y arrivaient pas non plus ! alors j'ai fait demi mesure j'ai laissé la moitié basse de la cage… mais il fallait un contenant… après divers essais j'ai finalement opté pour une gamelle pour chat (violette) ! et pour protéger la planche j'ai mis un plastique qui la recouvre.

Pour le plaisir qu'ils nous donnent on peut bien dépenser quelques sous pour les pourvoir en graines de qualité : un mélange de graines que je mets dans le silo et dans la gamelle à chat des graines de tournesol + des arachides.

Je vous propose deux vidéos, prisent de chez moi, à travers la vitre

  • la première a été faite du temps où je me contentais d'une "balançoire", et prise par grand soleil sec et froid
  • la deuxième faite hier (28/12/2018) par temps brumeux

Vous ne verrez que des moineaux en abondance (dans la 2de) peu d'autres oiseaux, les mésanges sont "timides" et les merles ne mangent qu'au sol et pas la même chose. Quant aux pigeons ils se contentent de ce qui tombent au sol.

novembre 2011 © Paeonia

fin décembre 2018 © Paeonia

silo et perchoir de ma fabrication © Paeonia silo et perchoir de ma fabrication © Paeonia

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.