Il est évident que je m'associe à la satisfaction de l'équipe de Mediapart que j'ai rejointe dès son début; je ne veux pas en rajouter aux cris de joie et d'espoir, mais ils traduisent une grande inquiétude.
1 - La joie exprimée est à la hauteur de l'inquiétude que porovoque l'autoritarisme larvé du pouvoir sarkozien
2 - Ce pouvoir, qui a menti délibérémént sur sa nature, ne peut répondre aux besoins de la population en général s'entoure, de plus en plus de policiers; rappelons que tous les services secrets sont concentrés à l'Elysée et que les responsables du microparti de Sarkozy sont Hortefeux (ministre de l'intérieur) et Estrosi (ministre de l'industrie).
3 -Il faut prendre garde aux réactions d'une bête blessée; si par hypthèse le 7 septembre débouchait sur un début de grève (analoque à celle de 1995) l'actuel pouvoir n'hésitera pas à utiliser l'article 16 de la consitution qui lui donne tous les pouvoirs, avec un parlement à sa botte.
4 - L'affaire Woerth/Bettancourt peut-être l'étincelle qui déclencherait un refus massif de la politique actuelle à la condition qu'il y ait l'union la plus large possible de la population; il faut donc contribuer dès maintenant à développer cette union, trop embryonnaire.
Merci à Médiapart pour que l'étincelle allume le feu.
PS : Que fait M° Kiejman, qui fut ministre d'une partie de la justice dans un gouvernement de gauche dans le soutien aux intérêts de Mme Bettancourt.