Paquet d'onde

Abonné·e de Mediapart

19 Billets

1 Éditions

Billet de blog 21 janvier 2017

Paquet d'onde

Abonné·e de Mediapart

Politique, démocratie : sachant ce que nous savons, qu'oserons-nous faire ?

Jacques BERTHE disait ce samedi : Encore de beaux discours qui n’apporteront rien. Ce qu'on sait c'est qu'une dizaine de personnes possède plus que la moitié de la population mondiale et nos gouvernements ne font rien contre cela et ne l'ont jamais fait et ne le feront jamais. De nos jours ce qu'on appelle démocratie c'est tout simplement le droit de se taire devant ce monde inique."

Paquet d'onde

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Jacques BERTHE a eu ce samedi une réflexion brève mais lumineuse qui m'a décidé à avancer un pas après l'autre. Il disait : "Jacques Berthe le 18/01/2017 20:49

 Encore de beaux discours qui n’apporteront rien

Ce qu'on sait c'est qu'une dizaine de personnes possède plus que la moitié de la population mondiale et nos gouvernements ne font rien contre cela et ne l'ont jamais fait et ne le feront jamais.
De nos jours ce qu'on appelle démocratie c'est tout simplement le droit de se taire devant ce monde inique."

Bon.

Eh bien voilà un commentaire qui me plaît franchement parce qu'en développant *un tout petit peu* (et on n'a peut-être pas besoin de plus) une information publique (*) que tout le monde a entendu plus ou moins précisément ou plus ou moins vaguement ces derniers jours, il met avec précision les deux pieds au centre du plat dont on est censés parler ici tous les jours, à savoir "la politique", càd "le gouvernement des masses (nationales ou mondiales)" par "les dirigeants politiques".

Or, Jacques BERTHE montre en 2 lignes que...

(*) #null : vous l'avez entendue, cette info...

QUE MONTRE LE COMMENTAIRE DE J. BERTHE, au fait ?

Que nous avons :

-un premier choix qui est de bien nous informer à différentes sources sur une longue période,

-pour ensuite bien voter, dur ou mou, dans le trou du "système représentatif" qui nous a menés où nous en sommes mais promet de faire encore pire,

-pour enfin aujourd'hui PRENDRE PLACE dans le débat, en tant que citoyen/ne/s bien sûr, mais aussi en tant qu'expert/es de nos métiers, ET DE SE FAIRE UN PEU PAYER POUR CA AU PASSAGE, tant qu'on y est (désolé d'offusquer les nombreux militants de gauche ici présents, dont je suis ou ai été, mais... les connaissances et savoir-faire ont un prix, de nos jours ;-)

Il est vraisemblable que la pente naturelle de notre vie politique soit de montrer, puis de révéler, puis d'instituer, de NOUVEAUX ACTEURS POLITIQUES, qui seront vous ou moi associés à d'autres d'ici et d'ailleurs pour ANALYSER et DECIDER de ce qui NOUS CONCERNE et nous concernera :

-comment on bouffe et combien on le paye,
-comment on bosse et pour qui et pour combien (de monnaie, de temps, ...),
-comment on crêve et de quoi,
-etc...

Les 30 ou 40 dernières années ont eu le mérite de nous montrer de quoi étaient capables les "meilleurs d'entre nous" comme disait l'autre gauchiste (*) : mis à part les caricatures à la micron -qui ont toujours arpenté les couloirs des lieux de pouvoir et ne sont "nouveaux" en rien-, nous avons vu des têtes bien faites -avec parfois de grandes gueules : Allais, Mendès, plus près de nous... euh, plus d'idée, à vous de suggérer des noms- faire de leur mieux : le résultat est une catastrophe sans nom.

Les décennies qui viennent exigent de nous que nous donnions corps à l'idée éculée mais jamais creusée d'intelligence collective : le politique est une affaire beaucoup trop sérieuse pour être laissée loin de nos mains et de nos décisions.Et, nota bene : les politiques professsionnels sont nos SERVITEURS, pas le contraire. JLM propose d'ailleurs un mandat révocatoire que nous lui appliquerons à lui au 1er faux pas (s'il accède au pouvoir, bien sûr), il le sait très bien.

Tout ceci m'amème à soumettre à votre sagacité, chers commentateurs de MDP, la pensée d'un ancien professeur de droit constitutionnel croisé lors de la campagne de Ségo Royal en 2007 :

"Le problème avec la démocratie directe, c'est que les gens ne VEULENT PAS prendre part aux négociations et surtout ne VEULENT PAS DECIDER sur les grandes options qui s'offrent à eux mais exigent des CHOIX".

Et vous, qu'en pensez-vous à l'échelle de la France actuelle où tous vont finir, bien après JLM (et Montebourg pour la 6ème), par nous proposer une "6ème république de démocratie renouvelée avec les citoyens blablabla".... où les sénateurs et autres sinistres continueront à palper, "tous comptes faits", autour de 15k par mois ?

Ils le valent bien, peut-être, mais...

A vous.
Merci à Jacques BERTHE qui a permis ceci.

*

(**) Il paraît que sa fille (il s'agit de Chirac bien sûr)  a déclaré qu'au fond il était de gauche mais que sa famille l'a forcé à adopter une posture de droite : ah la la , ça se complique sérieusement si en plus ces politicienspros sont capables de se trahir eux-mêmes pendant des décennies).

Cmts suivants dans ce fil : https://www.mediapart.fr/journal/international/180117/ce-qui-va-changer-en-europe-et-aux-etats-unis/commentaires#comment-7978925

Pas sûr. Trump, s'il applique sa politique, va se heurter à des mobilisations populaires. Rien ne garantit leur succès. Mais le balancier, très à droite avec Trump, peut aller plus à gauche aux USA, faisant péter les vieux cadres du parti républicain et du parti démocrate. Un chamboule-tout qui peut être refondateur de la démocratie aux USA ou déboucher sur un président tyran dans une république étatsunienne devenue bananière...

"De nos jours ce qu'on appelle démocratie c'est tout simplement le droit de se taire devant ce monde inique."

ce que de nos jours , on appelle démocratie c'est ce que nous avons laissé faire ,  ce que nous laissons faire.

si nous ne voulons pas avoir le seul droit de nous taire (je le dis pour tous )  ne nous comportons plus comme des supporters de "droite" ou de "gauche" ou d'ailleurs , mais comme des citoyens responsables .

les partis politiques sont des attrapes couillons , le débat citoyen sincère et ouvert est le seul qui peut imposer la Démocratie .

Comment ne pas être d'accord, et nombreux à l'être, sur ces remarques de BON SENS ? Bon sens à *partager*, ce qui n'est peut-être pas si simple : les fils de commentaires dérapent souvent d'une pensée colective qui se construirait progressivement à des séries de dialogues acrimonieux voire injurieux. Si l'on veut s'insulter ou même se battre en duel, rien ne vaut la vraie vie :)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.