Partager c'est Sympa
Vidéaste activiste
Abonné·e de Mediapart

46 Billets

0 Édition

Billet de blog 8 nov. 2021

La forêt française est en danger : le plan de relance la menace

Dans cette vidéo, j'enquête sur l'industrialisation de la forêt française, je rencontre un garde forestier de l'ONF sanctionné pour s'y être opposé, et je retrouve des gens qui se bougent pour permettre la régénérescence de forêts vivantes.

Partager c'est Sympa
Vidéaste activiste
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les forêts françaises sont aujourd’hui à la croisée des chemins, comme le modèle agricole dans les années 1950. Le gouvernement veut accroître les prélèvements en forêt de 70 % d’ici 2050 et passer d’environ 60 millions de mètres cubes de bois récoltés par an à plus d’une centaine de million. On sait ce que cela implique : une exploitation toujours plus accrue de nos forêts et une intensification des coupes-rases. Et ce, au nom du climat. Regardez : 

Enquête sur l'industrialisation des forêts françaises © Partager C'est Sympa

Le premier truc à faire, c’est de partager cette vidéo. Sérieusement : Les Assises de la Forêt organisées par le gouvernement ont lieu MAINTENANT, ce que je ramène comme témoignage va faire grincer un paquet de dents, il faut que la vidéo tourne pour qu’elle ait un IMPACT sur ce qui s’y décide. Balancez la vidéo dans vos groupes whatsapp, c’est le plus efficace apparemment.

La deuxième chose à faire, c’est signer l’arrêt des coupes rases : https://www.canopee-asso.org/raslacoupe/
Signer cette pétition, c’est avant tout permettre à l'asso Canopée de vous écrire dans quelques semaines pour vous proposer autre chose de carrément plus efficace. On va avoir besoin de vous, et ce sera un geste aussi simple que décrocher votre téléphone.

Arrivé ici, reprenez du souffle, regardez mon hommage aux forêts vivantes :

Vivante : La plus belle forêt de France © Partager C'est Sympa

Maintenant, si vous avez le cœur d'en faire plus :

  • Vous pouvez rejoindre une lutte ou essayer de la structurer, avec le collectif SOS forêt : https://sosforetfrance.org/index.php/sos-foret-en-region/
  • Pour celles et ceux qui ont des sous et qui veulent investir, il y a le fond de dotation Forêt en Vie qui permettra bientôt d’acheter des forêts pour y mener des projets responsables et durables : https://www.foretsenvie.org
  • Les agents de l’ONF ont aussi besoin de soutien pour résister, le syndicat SNUPFEN et Canopée ont déjà rassemblé 130000 signatures contre la privation de l'Office Nationale des Forêts : https://www.canopee-asso.org/non-a-la-privatisation-de-lonf/
  • Des acteurs de la filière se sont organisés en association pour accompagner d’autres gestionnaires de forêts, ils en sont à 4 000 hectares de forêts accompagnés dans une gestion vertueuse : https://www.sylvacctes.org

Maintenant si vous voulez approfondir le sujet :

R.E.M.E.R.C.I.E.M.E.N.T.

Je tiens à remercier les tipeurs et tipeuses qui m’ont suivi ces 5 derniers mois, et qui continuent de soutenir mon taf, ça compte beaucoup pour moi ce soutien et cette confiance ! Je vais avoir besoin de vous pour la suite, c'est par ici si mon taf vous semble utile, même 5 euros (le prix d'une bonne pinte!) ça aide : https://tipeee.com/partager-cest-sympa

Merci aux militants d’Adret Morvan, tout particulièrement Régis et Grand Nico.
Merci à Olivier Escalon qui a cadré dans la forêt dorée, vous pouvez l'embaucher les yeux fermés : olivier.escalon.film@gmail.com
Merci à Bertrand Sinssaine pour son aide musicale. Merci à Sylvain Angerand de Canopée pour ses précieux conseils. Merci aux forêts de France. Je vous dois bien ça.

Dans les prochaines semaines, je vous proposerai de faire PLUS pour nos forêts, sur INSTAGRAM : https://www.instagram.com/partager_cest_sympa/

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Des titres de séjour suspendus aux « principes de la République » 
Le ministre de l’intérieur veut priver de titre de séjour les personnes étrangères qui manifestent un « rejet des principes de la République ». Cette mesure, déjà intégrée à la loi « séparatisme » de 2021 mais déclarée inconstitutionnelle, resurgit dans le texte qui doit être examiné d’ici la fin de l’année. 
par Camille Polloni
Journal
Le gouvernement rate l’épreuve du feu
Le début du second quinquennat Macron n’aura même pas fait illusion sur ses intentions écologiques. Depuis le début de cet été catastrophique – canicules, feux, sécheresse –, les ministres s’en tiennent à des déclarations superficielles, évitant de s’attaquer aux causes premières des dérèglements climatiques et de l’assèchement des sols.
par Mickaël Correia et Amélie Poinssot
Journal — États-Unis
L’auteur britannique Salman Rushdie poignardé
Salman Rushdie était hospitalisé vendredi après avoir été poignardé, alors qu’il s’apprêtait à prendre la parole sur une scène de l’État de New York.
par La rédaction de Mediapart
Journal — Conjoncture
Le nouveau plein emploi n’est pas le paradis des travailleurs
De l’emploi, mais des revenus en berne et une activité au ralenti. La situation est complexe. Pour essayer de la comprendre, Mediapart propose une série de deux articles. Aujourd’hui : pourquoi le nouveau plein emploi ne renforce pas la position des salariés.
par Romaric Godin

La sélection du Club

Billet de blog
DragRace France : une autre télévision est possible ?
Ce billet, co-écrit avec Mathis Aubert Brielle, est une critique politique de l'émission DragRace France. Il présente la façon dont cette émission s'approprie les codes de la téléréalité pour s'éloigner du genre en matière de contenu et de vision du monde promue.
par Antoine SallesPapou
Billet d’édition
Entretien avec Leonardo Medel, réalisateur de « La Verónica »
Après une sélection au festival de Biarritz et au festival international du nouveau cinéma latino-américain de La Havane où il reçut le Prix FIPRESCI de la critique internationale, « La Verónica » sortira officiellement dans les salles en France à partir du 17 août 2022. L'opportunité de découvrir un cinéaste audacieux autour d'une critique sans concession des excès des influenceurs sur le Net.
par Cédric Lépine
Billet de blog
« As Bestas » (2022) de Rodrigo Sorogoyen
Au-delà de l’histoire singulière qui se trouve ici livrée, le réalisateur espagnol permet une nouvelle fois de mesurer combien « perseverare » est, non pas « diabolicum », comme l’affirme le dicton, mais « humanissimum ». Et combien cette « persévérance » est grande, car digne de l’obstination des « bêtes », et élevant l’Homme au rang des Titans.
par Acanthe
Billet de blog
« Les Crimes du futur » de David Cronenberg : faut-il digérer l'avenir ?
Voici mes réflexions sur le dernier film de David Cronenberg dont l'ambition anthropologique prend des allures introspectives. Le cinéaste rejoint ici la démarche de Friedrich Nietzsche qui confesse, dans sa "généalogie de la morale", une part de cécité : "Nous, chercheurs de la connaissance, nous sommes pour nous-mêmes des inconnus, pour la bonne raison que nous ne nous sommes jamais cherchés…"
par marianneacqua