- 3 billets
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 200 favoris
- 13 contacts
Ses favoris
-
La peur est notre ennemie
Vendredi, toute une société fut, à Paris et à Saint-Denis, la cible du terrorisme : notre société, notre France, faite de diversité et de pluralité, de rencontres et de mélanges. C’est cette société ouverte que la terreur voudrait fermer ; la faire taire par la peur, la faire disparaître sous l’horreur. Et c’est elle qu’il nous faut défendre car elle est notre protection.
-
Ibrahim Maalouf reprend le souffle de Miles Davis
Vidéo dans l'article © Patrick Artinian
Sur une trompette à quart de ton, inventée par son père pour adapter l'instrument à la finesse de la musique arabe, le musicien franco-libanais Ibrahim Maalouf vient de créer la bande-son du film muet de René Clair, La Proie du vent. Une composition inspirée de celle de Miles Davis pour Ascenseur pour l'échafaud. Rencontre vidéo.
-
Propos anti-juge : au tribunal, le prévenu Guaino Henri ne regrette rien
Le député (UMP) Henri Guaino a joué les fiers-à-bras au tribunal correctionnel, où il comparaissait ce mercredi pour ses propos violents tenus sur le juge Gentil, qui était en charge de l’affaire Bettencourt, après la mise en examen de Nicolas Sarkozy.
-
L’obscénité de la corruption
Le procureur anti-mafia Roberto Scarpinato © Reuters
L’invité d’honneur de notre soirée anti-corruption était Robert Scarpinato, procureur général au parquet de Palerme, en Sicile, depuis février 2013. Mémoire historique de la justice anti-mafia, cette haute figure de l’État de droit n’a cessé de donner un sens politique à son travail de magistrat.
-
Le virtuel, c’est du réel : « Rallumer tous les soleils »
Le propre d’un journal en ligne, c’est sa relation au public qu’il fédère. Loin d’être distante ou désincarnée, elle est concrète et vivante. Illustration par ce qui m’a occupé ces temps derniers : des conférences, des débats et des rencontres, sur le terrain. -
Sous la dette publique, la tyrannie de la pensée unique
Presse et politiques s'alarment que la France vienne de franchir la barre des 2 000 milliards de dettes. Ce qui justifie, pour beaucoup, l'austérité. Stupéfiant consensus, qui étouffe les voix critiques selon lesquelles une bonne partie de cette dette est illégitime.
-
Sale temps pour les lanceurs d'alerte
La cour d’appel de Versailles a ordonné à Mediapart, jeudi 4 juillet, de supprimer toute citation des enregistrements de l’affaire Bettencourt. Son arrêt nous interdit, de surcroît, de les mentionner à l’avenir. Trois ans après nos révélations, cette décision est bien plus qu’une atteinte à la liberté de l’information : c’est un acte de censure.
-
Les paradis fiscaux au cœur de l'économie européenne
CCFD-Terre solidaire
L'ONG CCFD-Terre Solidaire publie un rapport sans concession sur l'implantation dans les paradis fiscaux des 50 grandes entreprises européennes. Elle en a dénombré pas moins de 5 848.
-
Gaz de schiste: le bêtisier du rapport parlementaire
Un rapport parlementaire plaide pour l’exploitation des gaz et du pétrole de schiste en France, et réclame le recours au gaz de houille. Malheureusement pour ses auteurs, le socialiste Christian Bataille et l’UMP Jean-Claude Lenoir, leur étude est truffée d’approximations.
-
Tapie : le CDR se constitue partie civile
Le Consortium de réalisation, la structure chargée de gérer l'héritage du Crédit lyonnais, a confirmé mardi qu'il se constituait partie civile dans le dossier Tapie.