- 0 billet
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 9 favoris
- 8 contacts
Ses favoris
-
Piotr Pavlenski, l’homme derrière la chute de Griveaux, était recherché par la police
Piotr Pavlenski à Moscou, en juin 2016. © VASILY MAXIMOV / AFP
L’artiste russe, réfugié en France depuis 2017, a fait exploser en quelques heures la campagne électorale de Benjamin Griveaux. Il est recherché par la police depuis janvier pour des faits de violences volontaires. Portrait.
-
#metoo, le théâtre français aussi
Jean-Pierre Baro et Guillaume Dujardin sont des hommes de théâtre forts d’un certain pouvoir (metteur en scène, pédagogue, directeur de compagnie, de structure et/ou de festival). Face à eux des élèves, de jeunes actrices, de jeunes collaboratrices qui entrent dans le métier. Plusieurs d’entre elles les accusant de viols, d’agressions sexuelles, ont courageusement porté plainte. -
Nous n’irons pas à Cannes
Ce mercredi 9 mai s’ouvre la 71e édition du Festival de Cannes. Pour la troisième année de suite, Mediapart ne couvre pas l’événement. De son enfermement sur lui-même à la personnalisation poussée à l’extrême autour de la figure de son délégué général, en passant par le refus de penser la révolution des images liée notamment à l’irruption du numérique, voici pourquoi.
-
Lettre ouverte à Jean-Luc Mélenchon (6)
Sur la question des élections européennes, et sur l'Allemagne. -
Le Mili prend la tête de cortège pour mieux en découdre avec la police
Ils sont une cinquantaine, lycéens, étudiants, jeunes travailleurs ou précaires. Depuis quelques années, on les voit dans les manifestations en découdre avec les CRS. Qualifiés d'anarchistes, d'autonomes ou de casseurs, ils s'expliquent dans un entretien à Mediapart.
-
Mort de Clément Méric: comment l'extrême droite s'est radicalisée
Galvanisés par huit mois d'opposition dans la rue à la loi Taubira et au gouvernement, des groupuscules d'extrême droite ont multiplié les actes de violence. Mercredi, un étudiant de 19 ans, Clément Méric, militant anti-fasciste, a été battu à mort par des skinheads. Selon l'historien spécialiste des extrêmes droites Nicolas Lebourg, ces groupuscules n'ont pas su cadrer leurs militants avec « des victoires symboliques ».
-
Ils se croyaient intouchables (2/4). Sarkozy, le « patron »
© Reuters
Le juge Renaud Van Ruymbeke a accumulé les preuves sur les liens de l’ancien président de la République et de son clan avec Ziad Takieddine. Mis en cause en tant que ministre du budget pour avoir validé les pots-de-vin du gouvernement Balladur, Nicolas Sarkozy est au cœur de l’enquête visant le marchand d’armes. Les investigations pourraient désormais s’étendre aux financements libyens de sa campagne de 2007.
-
Affaire Takieddine: Sarkozy a validé un pot-de-vin
Alors que Nicolas Sarkozy perd son immunité pénale ce vendredi 15 juin, de nouveaux documents prouvent qu’il a autorisé, quand il était ministre du budget (1993-1995), le versement anticipé de pots-de-vin au “réseau Takieddine” lors d'un contrat d’armement avec l’Arabie saoudite. Des documents saisis par les enquêteurs prouvent l’hostilité de l’administration à cette décision. Le ministre était passé outre.