La Coordination des collectifs de solidarité avec Pinar Selek est née !

Bientôt vingt ans que dure la persécution politico-judiciaire du pouvoir turc contre l'écrivaine et sociologue Pinar Selek! Et cinq ans qu'elle vit en exil dans notre pays. Cinq longues années de lutte à ses côtés pour des dizaines d'universitaires, de militant.e.s et de citoyen.ne.s qui se réunissent aujourd'hui dans une Coordination des collectifs de solidarité.

Bientôt vingt ans que dure la persécution politico-judiciaire du pouvoir turc contre l'écrivaine et sociologue Pinar Selek! Et cinq ans qu'elle vit en exil dans notre pays, où elle bénéficie du statut de réfugiée politique. Cinq longues années de lutte à ses côtés pour des dizaines d'universitaires, de militant.e.s et de citoyen.ne.s qui se réunissent aujourd'hui dans une Coordination des collectifs de solidarité. Après Strasbourg, Lyon et Nice, d'autre collectifs se sont créés, qui témoignent de l'amplification et de la pérennité des soutiens.

Plus personne n'ignore que depuis le coup d’Etat avorté de juillet 2016, le régime d’Erdogan s’en prend à des milliers de fonctionnaires, et en priorité aux enseignants, aux universitaires et chercheurs, aux syndicalistes, aux militants politiques et aux élus, mais aussi aux journalistes et aux artistes. Intimidés, arrêtés, emprisonnés, suspendus ou licenciés, des centaines de chercheurs et d’universitaires subissent la pire des répressions qui soit, se retrouvent sans emploi, ou sont empêchés de conduire librement leur recherche.

Dans un tel contexte le cas de Pinar Selek est à la fois "symbolique et exemplaire". Elle a vu sa situation s’aggraver le 25 janvier de cette année : le procureur de la Cour suprême de Turquie a requis l’annulation de l’acquittement de 2014 ainsi que la prison à perpétuité. Les juges doivent se prononcer dans les semaines ou mois qui viennent. Dans les faits, le gouvernement turc fait payer à Pinar Selek ses multiples engagements, féministes, anti-militaristes mais aussi son obstination à exercer et défendre la liberté d'expression et de recherche.

On peut prendre connaissance de l'histoire de Pinar Selek en lisant cette courte biographie. Je relaie ci-dessous le communiqué de la Coordination des collectifs de solidarité qui appelle à signer une pétition, déjà forte de 8500 signatures : l'objectif est d'atteindre les 10 000 avant la fin de ce mois. On peut également lire le communiqué sur le compte Facebook du collectif lyonnais : https://www.facebook.com/notes/collectif-lyonnais-de-solidarité-avec-pinar-selek/la-coordination-des-collectifs-de-solidarité-avec-pinar-selek-est-née-/1574857439202779/

Merci de partager ce lien sur les réseaux sociaux. Et merci de signer et de faire signer la pétition. C'est important.

Pascal Maillard,

Membre de la Coordination des collectifs de solidarité avec Pinar Selek

pinar-selek-nice02

La Coordination des collectifs de solidarité avec Pinar Selek est née !

Communiqué de la Coordination des collectifs de solidarité avec Pinar Selek

Lyon, le 27 août 2017

Les 26 et 27 août 2017, plusieurs collectifs locaux de solidarité avec Pinar Selek se sont réunis à Lyon. Cette rencontre avait pour objectif de rendre plus efficace la défense de Pinar Selek, sociologue, écrivaine et militante de Turquie, réfugiée politique en France depuis 2012. Les membres des collectifs présents ont acté la constitution d’une Coordination des collectifs de solidarité avec Pinar Selek, dont les quatre objectifs prioritaires sont :

  1. Obtenir l’acquittement définitif de Pinar Selek en menant des actions utiles à ce but, aussi bien auprès des acteurs politiques que de la société civile.
  2. Apporter un soutien moral et matériel à Pinar Selek.
  3. Produire et diffuser toute information relative à l’évolution du dossier de Pinar Selek, en lien avec la situation des Droits humains en Turquie. Et participer à toute manifestation visant la défense des droits individuels et collectifs, en accord avec les valeurs et les analyses de Pinar Selek.
  4. Soutenir, faire connaître et partager les travaux et les œuvres de Pinar Selek et ses pratiques militantes - en particulier son engagement féministe et ses analyses des processus de domination.

Nous estimons aujourd’hui que la situation de Pinar Selek est exemplaire de l’acharnement du système politico-judiciaire turc à réprimer les libertés fondamentales. En effet, la répression judiciaire dont Pinar Selek est la victime depuis bientôt vingt ans (soit bien avant l'arrivée au pouvoir d'Erdogan) est désormais avérée à l’échelle de tout un pays. Depuis le coup d’État de juillet 2016, le gouvernement turc licencie, réprime ou enferme des milliers d’enseignant.e.s, de chercheur.e.s, de journalistes, d’artistes et de militant.e.s.

Menant une lutte indépendante de tous les pouvoirs, Pinar Selek incarne, avec de nombreux intellectuel.le.s et militant.e.s engagé.e.s, la résistance à toutes les formes de violence et d’autoritarisme. Sa défense de la liberté d’expression et son éthique de la recherche, ses combats aux côtés ou au sein de groupes sociaux opprimés, ses engagements multiples pour la culture et son courage politique font d’elle une ambassadrice des Droits humains.

Parce que son œuvre de chercheuse et d’écrivaine de premier plan nous donne des outils pour comprendre les phénomènes de domination et d’oppression, nous estimons qu’il y a un enjeu majeur à conduire collectivement le combat à ses côtés. Un combat pour la solidarité, la justice et les libertés fondamentales.

Nous appelons à la création de nouveaux collectifs de solidarité avec Pinar Selek et les invitons à rejoindre notre coordination.

Nous rappelons l'existence de la pétition « Soutien à Pinar Selek, pour un acquittement définitif » et invitons à la diffuser et à la signer massivement : https://www.change.org/p/soutien-%C3%A0-pinar-selek-pour-un-acquittement-d%C3%A9finitif

Les luttes de Pinar sont les nôtres !

Coordination des collectifs de solidarité avec Pinar Selek

Bordeaux – Brest – Forcalquier – Genève – Lyon – Marseille – Nice – Paris – Pau – Strasbourg – Toulouse

http://pinarselek.fr/

Pour nous contacter : pinarselekcoord@lists.riseup.net

 

--------------

Tribune du 13 avril 2017 sur Mediapart, signée par des personnalités issues des milieux académiques, intellectuels et médiatiques :

https://blogs.mediapart.fr/les-invites-de-mediapart/blog/130417/pinar-selek-symbole-de-la-resistance-democratique-en-turquie

Rappel des billets consacrés à Pinar Selek sur le blog POLARED :

https://blogs.mediapart.fr/pascal-maillard/blog/040217/petition-de-soutien-pinar-selek

https://blogs.mediapart.fr/pascal-maillard/blog/060215/pinar-selek-parce-qu-ils-sont-armeniens

https://blogs.mediapart.fr/pascal-maillard/blog/211214/pinar-selek-acquittee-mais-dans-l-attente-d-un-possible-appel

https://blogs.mediapart.fr/pascal-maillard/blog/140614/pinar-selek-vers-l-acquittement-definitif

https://blogs.mediapart.fr/pascal-maillard/blog/280414/pinar-selek-doit-etre-definitivement-acquittee

https://blogs.mediapart.fr/pascal-maillard/blog/190114/la-longue-lutte-de-pinar-selek

https://blogs.mediapart.fr/pascal-maillard/blog/020613/la-maison-du-bosphore-de-pinar-selek

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.