- 11 billets
- 3 éditions
- 2 articles d'éditions
- 0 portfolio
- 2 liens
- 0 événement
- 105 favoris
- 22 contacts
Ses favoris
-
Aux États-Unis, une banalisation inquiétante des propos sur la guerre civile
Alors que les élections de mi-mandat approchent, des candidats et des élus multiplient les propos qui sonnent comme de véritables appels aux armes. Cette normalisation est dangereuse, dans un pays qui détient le record mondial d’armes à feu par habitant et de tueries de masse. La chronique de Maya Kandel.
-
Poutine, la guerre et le crime
Vladimir Poutine visite le nouveau quartier général du renseignement militaire russe à Moscou, le 8 novembre 2006. © Photo Dmitry Astakhov / Pool / AFP
La guerre en Ukraine témoignerait du projet néo-impérial de la Russie. Mais s’agit-il vraiment d’une guerre idéologique ? Ou d’un habillage servant à masquer combien la guerre est le dernier moyen dont dispose le système criminel construit avec et autour de Poutine pour sécuriser son avenir ? Un article paru dans le dernier numéro de la « Revue du crieur ».
-
Évasion fiscale : l’impunité, l’hypocrisie et maintenant la colère
Dans le quartier des banques à Zurich, en Suisse, en 2019. © Fabrice Coffrini / AFP
Les « Pandora Papers », c’est le symbole de l’affaire Cahuzac multipliée par l’ampleur des « Panama Papers », dont on peut d’ores et déjà tirer une conclusion : ceux qui, au sommet du monde, doivent lutter politiquement contre la tragédie de l’évitement agressif de l’impôt ne sont pas la solution, mais le problème.
-
Sarkozy, une décadence française
© Photo Martin Bureau / AFP
Pour la seconde fois en six mois, un ancien président a été condamné. Que nous dit cet événement historique ? On ne peut que constater que la justice a tenu sans trembler. Mais il est à craindre qu’une fois de plus l’on se désole du peu de conséquences dans le débat public français d’un tel jugement.
-
Après le 11-Septembre, des guerres sans fin et des puits sans fond
© Photo Kamal Kishore / AFP
Depuis 2011, le projet « Coûts de la guerre » mené par un groupe d’universitaires américains tente d’établir le vrai bilan de « la guerre contre le terrorisme », de l’Afghanistan à la Libye, en passant par l’Irak. Entretien avec sa cofondatrice, Catherine Lutz.
-
Elias Sanbar: «L’Etat d’Israël est un Etat colonisateur»
© Mediapart
Dans « À l’air libre » mardi, l’ambassadeur de la Palestine à l’Unesco s’exprime sur la nouvelle déflagration au Proche-Orient. Également au sommaire : les tribunes de militaires et un reportage vidéo dans un orphelinat de Bagdad.
-
L’affaire DSK, emblématique du sexisme à la française
Lors d'une manifestation devant le siège de TF1. © THOMAS SAMSON / AFP
Le 14 mai 2011, Dominique Strauss-Kahn était arrêté à New York, accusé de violences sexuelles. Dix ans plus tard, les réactions à cette affaire apparaissent comme le déclencheur d’un nouveau cycle de mobilisation féministe. Une analyse de l’activiste « Préparez-vous pour la bagarre », à lire sur Mediapart et à paraître dans la revue La Déferlante.
-
Cédric Herrou: «Changer son monde, c’est se concentrer sur ce que l’on fait à sa propre échelle»
Cédric Herrou, figure emblématique de l’aide aux migrants. © Anaïs Barelli
Dans un livre intitulé Change ton monde, Cédric Herrou, symbole de l’aide aux migrants dans la vallée de la Roya à la frontière franco-italienne, revient sur quatre années de lutte contre le délit de solidarité.
-
Usul. Comment Macron est devenu «Dark Macron»
© Ludovic Marin / POOL / AFP
Pour comprendre comment l’enfant chéri de la bourgeoisie libérale et progressiste a fini par imiter les logiques sécuritaires, autoritaires et identitaires des leaders qu’il critiquait jadis, une chronologie s’impose.
-
Merci ma France
Longtemps je me suis couchée bercée d'espoir... Ma France m’a vanté les mérites de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, elle m’a conté les vertus de la République, et elle m’a chanté les louanges lointaines du Siècle des Lumières. Elle a formé mon esprit à croire que si je pense alors je suis, puis a brisé ces mêmes illusions. Aujourd’hui, colère est morte.