Dans la panique de la crise sanitaire, les soignants ont repris le pouvoir sur le terrain au détriment d'une haute-administration habituellement toute puissante. Cette tribune appelle à une alliance de tous les soignants et des usagers afin de pérenniser cette immense avancée.
« Toute crise majeure est une chance. Parce qu’elle brise un continuum. Et qu’elle ouvre une lucarne dans le mur circulaire de nos habitus cimentés à la résignation et au déni. Une lucarne qui peut vite devenir fenêtre, puis portes sur un futur à désincarcérer. » Epilogue des « coronavigations » : la solution est sans miracle, c’est nous et notre politisation active.
Dans le contexte des réformes imposées aux CMPP par l'ARS, il parait essentiel de donner la parole aux critiques argumentées des praticiens engagés sur le terrain. Mais, il convient également de souligner les complicités de certaines associations de famille qui en viennent à soutenir le démantèlement du soin par rapport à une idéologie et à des intérêts très communautaristes