- suivie par 45 abonnés A bas la crise!
- 135 billets
- 3 éditions
- 6 articles d'éditions
- 0 portfolio
- 1 lien
- 0 événement
- 232 favoris
- 79 contacts
Ses favoris
-
Philippe Descola: « Les images révèlent l’ossature du réel »
© Claude Truong-Ngoc / Wikimedia Commons
En comparant les façons de figurer le monde à travers les siècles et les continents, l’anthropologue Philippe Descola bouleverse l’histoire de l’art. Dans un essai publié en cette rentrée, Les Formes du visible, il fait de nouveau voler en éclats le « grand partage » entre nature et culture issu de la modernité occidentale.
-
Présidentielle : un débat économique à côté des enjeux
© Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart
À huit mois de l’élection, l’économie n’est guère au centre des discussions et le débat s’annonce bien moins vif qu’en 2017. L’illusion conservatrice gouverne la plupart des programmes, et un nouveau consensus néolibéral semble devoir dominer le scrutin.
-
Les robots menacent moins le travail que la crise du capitalisme
Une employée sur la ligne de production des "Petit Beurre" de la biscuiterie LU à La Haye-Fouassière, près de Nantes, en 2018. © Photo Loïc Venance / AFP
Dans un ouvrage paru à l’automne 2020 en anglais, l’historien de l’économie Aaron Benanav déconstruit l’idée que les technologies vont rendre le travail obsolète. Mais la réalité qu’il décrit, celle d’un capitalisme à bout de souffle, n’est pas plus réjouissante.
-
Le saisissant «examen de conscience» d’un historien face au génocide des Tutsis
Stéphane Audoin-Rouzeau, historien de la Grande Guerre, a été ébranlé par ses séjours au Rwanda. Il livre un texte à la fois personnel, scientifique et cinglant sur l’implication de la France dans le génocide des Tutsis, qui résonne d’un poids particulier sous la plume de ce « conservateur », spécialiste de l’anthropologie du combat et des massacres de masse.
-
Stéphane Audoin-Rouzeau: «Nous traversons l’expérience la plus tragique depuis la Seconde Guerre mondiale»
Stéphane Audoin Rouzeau © Mediapart
Pour l’historien Stéphane Audoin-Rouzeau, notre malaise actuel est lié à notre incapacité collective à mesurer, et formuler, l’ampleur du choc moral et culturel auquel cette épidémie nous confronte.
-
Derrière la crise sanitaire, la com’ «inacceptable» d’Emmanuel Macron
Emmanuel Macron en Conseil de défense, en novembre 2020. © Thibault Camus/Pool/AFP
Divisé sur les mesures à prendre face à la recrudescence épidémique, l’exécutif sombre dans une communication erratique, qui peine à masquer ses contradictions.
-
Biodiversité: rentabiliser la nature pour la protéger
Faut-il promouvoir des « solutions fondées sur la nature » pour protéger les espèces ? C’est la question que doit poser le One Planet Summit, un sommet sur la biodiversité organisé par la France le 11 janvier. Derrière cette expression apparaissent des techniques de financiarisation de la nature qui menacent les droits des peuples autochtones, s’inquiètent des ONG et des chercheurs.
-
Le système social français: de la protection des salariés à celle des entreprises?
Le ministre de l'économie, Bruno Le Maire, lors de la matinale de France Inter le 11 janvier 2021. © DR / Capture d'écran
Exonérations massives et reports de cotisations sociales, usage des organismes sociaux pour sauver les entreprises et dette sociale creusée pour relancer l’économie : le modèle social de protection des citoyens devient un outil de soutien à l’emploi.
-
Chapitre 1 - 1983, Diminution du numerus clausus et dotation globale de financement
1983, un gouvernement composé de ministres socialistes et communistes remplace la tarification à la journée par la Dotation Globale de Financement et réduit drastiquement le nombre d'étudiants en médecine. Première étape du processus d'étatisation de la sécurité sociale.