- 2 billets
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 527 favoris
- 2 contacts
Ses favoris
-
Nicolas Sarkozy : et maintenant, les millions des Émirats arabes unis
© Illustration Sébastien Calvet / Mediapart
L’ancien chef de l’État a touché plus de 3 millions d’euros en 2018, officiellement en tant que conseiller d’un fonds d’investissement luxembourgeois. Mais des témoignages et documents obtenus par Mediapart et l’EIC sèment le doute sur la réalité de sa prestation, et révèlent que l’argent proviendrait principalement des Émirats arabes unis.
-
TotalEnergies est visée par une enquête préliminaire pour mensonges climatiques
Le siège mondial de TotalEnergies à la Défense (Hauts-de-Seine), 11 octobre 2022. © Photo Xose Bouzas / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Selon nos informations, la multinationale pétrolière est l’objet d’une enquête ouverte par le parquet de Nanterre à la suite d’une plainte au pénal pour « pratiques commerciales trompeuses ». Ce délit ouvre la voie à des sanctions pour « greenwashing ». Une première en France.
-
Accusée à tort d’apologie du terrorisme, une salariée brisée se retourne contre son employeur
Au lendemain de l’attentat de Nice, l’école de commerce Excelia a porté plainte contre Saïda Garnier pour « apologie du terrorisme ». © Illustration Sébastien Calvet / Mediapart
Au lendemain de l’attentat de la basilique de Nice en 2020, l’école de commerce Excelia a porté plainte contre Saïda Garnier pour « apologie du terrorisme ». Si l’assistante administrative a depuis été blanchie, sa propre plainte pour « dénonciation calomnieuse », « adressée pour enquête au commissariat de La Rochelle », suit toujours son cours, selon le parquet. La Franco-Marocaine témoigne de son calvaire.
-
Une conseillère de Christophe Béchu a nettoyé la page Wikipédia du ministre
Christophe Béchu au palais de l’Élysée, le 23 mai 2022. © Photo Sébastien Calvet / Mediapart
Depuis deux ans, une conseillère de l’actuel ministre de la transition écologique tente de modifier favorablement sa page Wikipédia, sans respecter les règles de la célèbre encyclopédie en ligne.
-
La police entre dans des facs et place en garde à vue des étudiants mobilisés sur les retraites
Entre les deux tours de la présidentielle 2022, des étudiant·es avaient occupé une partie de l'université Sorbonne à Paris. La police était alors intervenue. © Pauline Tournier / Hans Lucas
Une semaine après l’évacuation par les forces de police d’une assemblée générale à l’université de Strasbourg, ce sont 29 étudiants du campus Condorcet près de Paris qui ont fini en garde à vue. La fébrilité quant à une possible conjonction des étudiants et des salariés contre la réforme des retraites pousse certains présidents d’université à faire appel à une aide policière très décriée.
-
Le député Pellerin : la cocaïne en toute impunité
Emmanuel Pellerin à l’Assemblée nationale, le 15 novembre 2022. © Photo Aurelien Morissard / Abaca
Député des Hauts-de-Seine de la majorité présidentielle, l’avocat Emmanuel Pellerin a consommé de la cocaïne avant et après son élection à l’Assemblée en juin dernier, d’après une enquête de Mediapart. Confronté à nos éléments, il a reconnu cet usage illégal. Saisie en septembre dernier, la justice n’avait pourtant pas souhaité enquêter.
-
Comment la Macronie a repris en main la vigie française pour le climat
© Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart avec AFP
Mediapart dévoile des témoignages et des documents internes au Haut Conseil pour le climat qui révèlent comment l’organisme indépendant a été repris en main par son nouveau directeur exécutif, proche de Macron et des milieux pro-industries. Les pans les plus critiques de son dernier rapport annuel ont été édulcorés voire supprimés.
-
Laurent Berger : « La majorité pensait peut-être que la CFDT bluffait. On ne bluffait pas »
Laurent Berger, le 20 janvier 2023. © Photo Sébastien Calvet / Mediapart
Après le succès massif de la première journée de mobilisation contre la réforme des retraites, le secrétaire général de la CFDT explique pourquoi il s’oppose à tout report de l’âge légal de départ et parie que l’unité syndicale se maintiendra sur ce thème. Il appelle les parlementaires à prendre leurs responsabilités.
-
Dans l’Eure, le soupçon de prise illégale d'intérêts plane sur Hervé Morin
Hervé Morin lors d’un meeting pendant la campagne présidentielle, le 3 avril 2022. © Photo Sébastien Calvet / Mediapart
À la suite de deux signalements, le parquet d’Évreux a récemment ouvert une information judiciaire sur d’éventuelles infractions financières commises dans le cadre de la gestion de l’association Foyer du Grand Lieu. Hervé Morin, président de la région Normandie et ancien maire d’Épaignes, commune de résidence de la structure, pourrait être inquiété.
-
Retraites : convaincus de frapper fort jeudi, les syndicats moins confiants pour la suite
Lors d’un concert des grévistes de l’opéra pour protester contre le projet de réforme des retraites place de la Bastille, à Paris, le 31 décembre 2019. © Photo Karine Pierre / Hans Lucas via AFP
La première journée de mobilisation contre le projet du gouvernement devrait donner lieu le 19 janvier à des grèves et à des manifestations massives. L’opposition au recul de l’âge de départ et la colère contre l’exécutif sont palpables. Mais le mouvement tiendra-t-il dans la durée ?