Le blog de Pat M

Mots-clés
  • Sénégal : l’affaire des contrats pétroliers instrumentalisée par l’opposition ?

    Par
    Le président sénégalais se trouve au cœur d'une ténébreuse affaire de contrats pétroliers. Dans le pays, l'émotion est à son comble. Pourtant, le reportage à l'origine du scandale s'appuie sur les seules paroles d'opposants, figures politiques d’abord mues par leur volonté de déstabiliser le pouvoir. Démystification d'une affaire qui pourrait bien faire « pschitt ».
  • Bénin : la justice à la botte de Patrice Talon ?

    Par
    Régulièrement montré en exemple, le modèle démocratique béninois vacille sous les attaques d'un régime faisant fi de la séparation des pouvoirs. Une dérive autoritaire qui inquiète, à la veille d'élections législatives dont est écartée l'opposition.
  • Mali : l'heure du renouveau a sonné ?

    Par
    soumaila-cisse
    Après cinq ans d'un premier mandat entaché par les scandales, le président malien est lâché par une partie de ses propres troupes. Celles-ci se retrouvent désormais dans la candidature de l'opposant Soumaïla Cissé, portée par une réelle ferveur populaire.
  • Sous Joseph Kabila, la RDC devient peu à peu une dictature…

    Par
    Plus le temps passe et plus la République démocratique du Congo (RDC) ressemble à une dictature. Au pouvoir depuis janvier 2001, Joseph Kabila, dont le second et dernier mandat présidentiel a pris fin en décembre dernier, refuse de lâcher les rênes du pays et repousse sans arrêt la tenue du scrutin qui doit lui désigner un successeur.
  • République Démocratique du Congo : l’argent des mines évaporé

    Par | 1 recommandé
    55f559a-29828-xb8vq7-5d05bi6bt9
    La société congolaise Gécamines gère les ressources minières de la République Démocratique du Congo. Ce groupe, entre les mains du pouvoir en place, est le réceptacle de centaines millions de dollars dont une importante partie a curieusement disparu entre 2013 et 2015.
  • Guinée, Djibouti… Le faussé se creuse entre la population et les dirigeants

    Par
    g-1-1
    Djibouti, Guinée, Angola, Congo Brazzaville, Burundi... Le point commun entre ces pays africains ? Tous ne sont pas dirigés par des dictateurs, mais tous sont gouvernés par des hommes semblant s’être définitivement coupés de la réalité.
  • Acquittement de Simone Gbagbo : le gage d’une justice indépendante ?

    Par
    simone-gbagbo
    Perçu comme un « fiasco » par certaines associations de victimes, l’acquittement de l’ancienne Première Dame ivoirienne Simone Gbago n’est-il pas, au contraire, le gage d’une justice indépendante et impartiale ?
  • Opposition en Afrique : des formations pas encore à la hauteur des enjeux

    Par | 1 commentaire | 1 recommandé
    anc
    Si la multiplication de partis politiques en Afrique a contribué à contester l’hégémonie des partis uniques, de nombreuses formations d’opposition ont conservé les pratiques du passé, opaques et politiciennes et pourraient fragiliser les jeunes démocraties africaines.
  • Le rapprochement inévitable entre Bangui et Ndjamena

    Par
    En visite officielle à Ndjamena, le président centrafricain s’était fixé pour seul objectif de réchauffer les relations entre son pays et le Tchad. Il espère notamment obtenir le soutien d’Idriss Déby Itno pour financer le programme de désarmement centrafricain.
  • La politique d’exploitation minière en Afrique du Sud remise en cause

    Par | 1 recommandé
    sikhosiphibazookarhadebe-fromfacebook
    L’assassinat d’un militant pour la protection de l’environnement a provoqué un regain de tension en Afrique du Sud au sujet de la politique nationale d’exploitation minière. Les points de vue sur ce projet d’extraction de sable s’affrontent dans un climat délétère depuis de nombreuses années, à coup d’intimidations et de tentatives de corruptions.