Vivre avec ses semblables
Que veut dire vivre en société ? Vivre en société, c'est vivre avec ses semblables. La communauté a ce sens d’existence entre les humains qui la composent. Nous fondons la société avec l’autre, un autre en qui nous reconnaissons un semblable.
Semblable ne veut pas dire identique, l’autre n’est pas un clone de nous-même, ou d’un citoyen moyen modèle, etc. L’identité n’est pas une institution figée, normative, éternellement déterminée. En ce sens, il n’existe aucune identité nationale qui existerait depuis le fin fond de l’Histoire. L’identité est toujours une histoire en cours.
Semblable ne veut pas dire que l’autre doit devenir un instrument pour nous permettre d’exister. Si l’autre est reconnu comme un être humain entier, il possède une importance équivalente à la mienne, peu importe la fortune, le sexe, etc.
Semblable ne veut pas dire que nous vivons la même vie. Chacun aspire à expérimenter sa propre existence singulière et particulière. La société doit permettre à chacun de pouvoir exprimer pleinement le meilleur de lui-même, et aucune institution ou groupe de personnes ou d'individus ne doivent entraver cette vie.
Semblable ne veut pas dire adhérer à une idéologie ou un dogme commun. Dans une société démocratique, il existe toujours des alternatives. Chaque semblable demeure un élément unique qui compose la mosaïque de la société. Vivre ensemble, c'est respecter toutes les existences qui constituent notre communauté.
Vivre avec ses semblables est la seule façon de créer une société démocratique où chaque singularité est totalement saluée comme une pierre à l’édifice commun.