<span;>En cette période particulière de guerre, sur le sol ukrainien, je commence cette lettre ouverte en exprimant ma solidarité aux victimes civiles. En tant qu'humain et musulman, je ne peux que dénoncer que l'on puisse s'en prendre à des gens qui n'ont rien demandé, même si l'on dit admettre les dégats colatéraux en période de guerre.
<span;>Notre Prophète, Mouhammad (Paix et Salut sur Lui), quand Il mobilisait ses troupes dans des contextes de guerre sainte, interdisait de s'en prendre aux femmes, aux enfants et à tous ceux, chez l'adversaire, qui n'allaient pas au front pour combattre ses troupes. Il interdisait, même, que l'on arrache les plantes ou leurs feuilles. Et le Coran nous met en garde en ces mots : "Craignez une terreur dont les conséquences ne se limiteraient à ceux d'entre vous qui auraient causé le tort". Et l'humanité entière devrait s'inspirer de ces enseignements pour préserver l'homme mais aussi l'environnement.
<span;>Je n'ai aucune prise de position, dans cette guerre. J'ai mon avis là-dessus, mais me le garde, avec toute cette propagande et la prolifération de donneurs de leçons qui ont oublié leurs passés pas si lointains.
<span;>On apprend que l'ambassadeur d'Ukraine au Sénégal a commencé à oeuvrer pour recruter des mercénaires pour venir mener la guerre sur le sol ukrainien. Je me félicite de la réaction du ministère de l'intérieur sénégalais (c'est la première fois de ma vie que je partage un acte du gouvernement de Macky SALL). Mais la réponse apportée, à cet ambassadeur, n'est pas suffisante. En tant que sénégalais, fier de ma couleur de peau et de mon histoire, je demande l'expulsion pure et simple de cet ambassadeur qui nous a manqué de respect et a craché sur notre honneur. La terre entière a été témoin du sort qui a été réservé aux personnes de couleur noire, lorsqu'il a été question de fuir le terrotoire ukrainien pour se mettre à l'abri. Les images circulent de partout. Rien que ce fait devait suffir pour expulser leur ambassadeur, qui s'est attelé à nier les faits. Cela ne lui a pas suffi, il se permet de recruter des lâches qui, au nom d'une certaine misère et de leur "soi-disante" volonté de réussir, veulent bien accepter d'aller faire face à l'armée russe. Tous ces lâches, volontaires pour aller en Ukraine, il faut les intégrer de force dans l'armée sénégalaise et les envoyer dans les zones de guerre en Afrique pour apporter leur soutien à l'Afrique et non à une Ukraine, disons le, très fachiste.
<span;>Après le Sénégal, on apprend que d'autres ambassadeurs ukrainiens en Afrique ont continué à essayer de recruter des mercénaires pour aller mourir pour l'ukraine.
<span;>La plupart de nos dirigeants n'ont fait que baisser leur froc devant l'occident et ne cessent d'exceller en la matière. Mais les africains, comme moi, vous rappelons (à vous ambassadeurs ukrainiens) que vous êtes sur notre sol et que si vous n'arrètez pas ce manque de respect, les populations africaines, à qui vous manquez considérablement de respect, viendront s'occuper de vous. Et là, vous devrez partir ou assumer ce qui vous arrivera.
<span;>Le temps de l'esclavage et des tirailleurs sénégalais, qui venaient mourrir pour l'occident (sous les balles allemandes, et sous les balles de la France à Thiaroye) est révolu. Vos puissances, à l'image de la France, continuent d'étrangler nos économies et à entretenir la corruption sur nos sols dans une grande collaboration avec les corrompus qui nous dirigent. SARKOZY s'est, même, permis de venir nous insulter sur notre sol en brandissant que " l'homme noir n'était pas rentré dans l'histoire ". Et ça a été, même, applaudi par les vendus que notre gouvernement avait payé pour assister à cette mascarade.
<span;>Je profite de l'occasion pour rappeler à notre cher ami SARKOZY, qu'il a la mémoire très courte. Car quand son paternel a fui la Hongrie, pour venir se cacher en France, c'est (aussi) parce qu'il y avait des tirailleurs sénégalais qui étaient au front, pour garantir la sécurité des français et celle de ceux qui sont venus s'y planquer. Donc, il devrait baisser son regard devant nous, plutôt que de faire son coq devant une assemblée d'imbéciles, venus l'applaudir moyennant un ptit salaire de misérable (fin de la parenthèse).
<span;>Les organisations civiles africaines, les jeunes dignes d'être des nôtres, toutes les forces vives du continent ainsi que les non-africains (qui vivent sur notre continent, pour leur amour de notre culture) doivent se mobiliser et montrer à ces ambassadeurs, qui ont eu de telles attitudes, que l'on ne négocie pas le respect qu'ils nous doivent; surtout quand on vit sur notre sol. Si nos soi-disants dirigeants ne prennent pas leur responsabilité, prenons la et faisons comprendre à ces tarés que l'on préfère mourir au déshonneur qu'ils proposent (que des lâches peuvent songer accepter).
<span;>Je n'ai pas de mot pour qualifier cet infime nombre de personnes qui ont, ne serait-ce, envisager d'accepter un telle humiliation. N'est-ce, donc, pas vous dont les ancestres ont été tués et maltraités au travers de l'esclavage? N'est-ce, donc, pas vous dont les ukrainiens et polonais ont refusé à vos frères et soeurs de fuir ces zones de guerre du fait de leur couleur de peau? Vous me faites gerber! J'arrête de parler de vos infames personnes, sinon, je vais dire des âneries.
<span;>Si vous ne vous respectez pas, respectez vos proches, au moins.
<span;>A tous ceux qui partagent l'avis, exposé au travers de cette lettre ouverte, tenons nous prêts pour ne plus jamais laisser passer un tel manque de respect, et cela, quelqu'en soit le prix. Nous sommes les descendants de Lat-Dior, les petits fils des femmes de Nder,... que plus jamais on ne tolère un tel manque de respect chez nous.
<span;>P. A. THIAW
Billet de blog 10 mars 2022
Cri du coeur d'un africain digne
Une indignation d'un africain, qui se veut citoyen du monde mais qui a une grande fierté d'être afrcain, à l'égard du traitement réservé aux siens dans la guerre russe en Ukraine
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.