VIGDÍS FINNBOGADÓTTIR Première femme élue Chef d’Etat

Il y a quarante ans jour pour jour cette île de l’Atlantique nord élisait une présidente, une première mondiale à l’époque. Le 1er août 1980, Vigdis Finnbogadottir, allait ouvrir une nouvelle page de l’histoire de ce pays. L'ex-présidente désormais âgée de 90 ans, est toujours une figure immensément respectée en Islande.

https://vigdis.is/fr/accueil/

Prolonger  :

RFI : Il y a 40 ans en Islande: Vigdis Finnbogadottir, première présidente élue au monde

 

" Derrière chaque grand homme se cache une femme, mais pourquoi ne pas dire une grande femme ? " Fabien Sullivan Grandfils

Qu'est-ce qu'un " grand homme " ?

Pour Voltaire : " Vous savez que chez moi les grands hommes vont les premiers, et les héros les derniers. J’appelle grands hommes tous ceux qui ont excellé dans l’utile ou dans l’agréable. Les saccageurs de provinces ne sont que héros. " - Correspondances Á M. THIERIOT 15 juillet (491) Tome 33

Romain Rolland, le concept de héros et " Au dessus de la mêlée "

L'oeuvre de Romain Rolland est proche de ce que disait Ricœur : « la prose politique commence où cesse la vengeance, sous peine que l’histoire reste enfermée dans la mortelle alternance entre la haine éternelle et la mémoire oublieuse » (cité par Joseph Confavreux et Ellen Salvi dans " De Ricœur à Taguieff : la mémoire, l’histoire et les oublis de Macron " Médiapart)

Achille à Ulysse, dans l'Odyssée (Chant XI)  : " J'aimerais mieux être un laboureur, et servir, pour un salaire, un homme pauvre et pouvant à peine se nourrir, que de commander à tous les morts qui ne sont plus "

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L'auteur a choisi de fermer cet article aux commentaires.