Le droit international propose de nombreux instruments et voies de recours pour la résolution pacifique des différents entre Etats.
Cour internationale de Justice :
Actuellement : Revendication territoriale, insulaire et maritime du Guatemala (Guatemala/Belize)
Cour pénale internationale :
Crime d'agression - Ratification des amendements - ICC - CPI
Sur Médiapart a/s du "crime contre la paix " :
Poutine et Medvedev vers un nouveau Nuremberg ?
Tribunal international du droit de la mer
La Turquie n'a pas signé ni ratifié la Convention des Nations unies sur le droit de la mer. Comme les USA, la Russie, la Syrie et Israël (état des ratifications)
Contexte :
L'avocate turque Ebru Timtik meurt en prison d'une grève de la faim.
Ebru Timtik, condamnée à plus de 13 ans de prison, faisait une grève de la faim pour demander un procès équitable. Elle avait déclaré aller au bout «même si elle devait entraîner leur mort». «En Turquie, on tue les avocats en prison» a dit Me Martin Pradel ; mais la violence institutionnelle, qui fait…
La Chine à Hongkong, les tensions en mer Egée entre la Turquie et deux Etats membres de l’UE, le soulèvement de la population en Biéolorussie à ses frontières… Les crises de l’été posent la question d’une diplomatie européenne.
Turquie: Recep Tayyip Erdogan met en danger son économie fragile
L’offensive turque en Syrie pourrait avoir de lourdes conséquences sur les activités dans un pays qui sort juste d’une période de récession
Pourquoi Erdogan ne pourra pas invoquer l'article 5 de l'OTAN
L'attaque du nord de la Syrie par la Turquie est un crime d'agression selon le droit pénal international et l'article 5 ne prévoit la solidarité des membres de l'OTAN qu'en cas où l'un d'entre eux est agressé. Or, en l'espèce, c'est la Turquie l'agresseur. Le traité de l'Atlantique nord ne s'applique…
L'Allemagne condamne la violation du droit international par la Turquie
"L'offensive turque dans le nord de la Syrie viole le droit international". Le ministre allemand des Affaires étrangères Heiko Maas a condamné l'agression turque sur la chaîne de télévision ZDF "Nous ne pensons pas qu'une attaque contre des unités kurdes ou une milice kurde est légitime au regard du…
L'ingrate fonction de ministre chargé des affaires européennes
Les affaires européennes ont été régulièrement été considérées comme un portefeuille sans importance, secondaire, tout juste bon à accueillir les jeunes loups qu'il faut tester ou les vieux amis qu'il faut recaser.
Rivalités et convergences géopolitiques dans un pays en plein chaos
Englué dans la guerre civile, le théâtre libyen s’internationalise avec la prolifération des mercenaires, dont le rôle dépasse très largement celui de simples forces d’appoint (lire « Un afflux historique de mercenaires »). La Russie et la Turquie semblent s’opposer, chacune apportant son soutien à un camp différent. Pourtant, elles jouent la même partition et rêvent de se partager les dépouilles d’une Libye fracturée.
Libye, le terrain de jeu russo-turc
Un afflux historique de mercenaires
Le conflit ukrainien est un laboratoire du terrorisme d'extrême droite
Depuis 2014, des milliers de suprémacistes blancs étrangers utilisent ce combat comme un prélude à la guerre globale pour la défense de la «race blanche». Slate Par Antoine Hasday, Maxime Macé et Pierre Plottu — 25 juin 2020
Jusqu’où ira l’islamo-nationalisme d’Erdogan ?
Sur la carte Open Street Map