Prosopographie

En étudiant des séries complètes de biographies des membres d'un milieu, lorsqu'elle porte sur un tel objet, la prosopographie montre comment se recrute réellement la classe dirigeante d'un pays, ainsi que son programme politique, par delà la mise en avant de procédures d'élections démocratiques.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Prosopographie

 

Prolonger :

Jean-Claude FARCY " Magistrats en majesté - les discours de rentrée aux audiences solennelles des cours d'appel (XIX° - XX° siècles) " CNRS éditions 1998

L’analyse de quelques 3 650 discours dont on a retrouvé la trace pour les XIXe et XXe siècle a permis de montrer que l’audience solennelle de rentrée des cours d’appel a connu plusieurs phases depuis son rétablissement à la fin du premier Empire.

Magistrats : Un corps saisi par les sciences sociales  2020

Comment les sciences sociales et leurs méthodes peuvent éclairer les logiques de fonctionnement et d’évolution de la catégorie professionnelle des magistrats français régulièrement questionnée dans le champ politico-médiatique ? Comment les situer par rapport à leurs homologues européens et aux autres grands corps de la fonction publique ? C’est pour répondre à ces questions que la Mission de recherche Droit et Justice a souhaité organiser ce colloque consacré aux magistrats et dont le fil rouge sera la recherche qu’elle a soutenue entre 2016 et 2019 « L’âme du corps. La magistrature française dans les années 2010 » conduite par les sociologues Yoann Demoli et Laurent Willemez, enseignants-chercheurs à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (laboratoire PRINTEMPS). La Mission a également voulu associer les auteurs d’autres travaux universitaires également conduits sur ces thématiques, et notamment ceux réalisés dans le cadre son appel à projets « les ressources humaines des magistrats en France et en Europe », lancé en 2018. Ce colloque est organisé avec le laboratoire Printemps et l’École nationale de la magistrature.

Où est passée la justice sociale ? De l’égalité aux tâtonnements  2019

Où est passée la justice sociale ? Face à l’accroissement des inégalités en France et dans le monde, cette question devient brûlante. À l’aide de données d’enquête en France comme dans les points « chauds » du globe, ce livre analyse l’ampleur de la crise des modèles de justice et singulièrement du principe d’égalité. En partant des acteurs ordinaires, des mouvements sociaux, des contextes concrets, il dessine le kaléidoscope des tâtonnements et réinventions en cours autour de ces enjeux. Il permet ainsi d’interroger les fondements quotidiens de la démocratie sociale et politique de notre temps.

Édition Première édition - Éditeur Presses Universitaires du Septentrion 400 p.

Par Ivan Sainsaulieu, Emmanuelle Barozet, Régis Cortesero, David Mélo

Ivan Sainsaulieu est professeur de sociologie à l’université de Lille, membre du Centre lillois d’études et de recherches en sociologie et en économie (CLERSE, CNRS). Il s’intéresse aux collectifs de travail, à la politisation ordinaire, aux enjeux du secteur sanitaire et social, à la critique de l’innovation technologique.

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L’auteur·e a choisi de fermer cet article aux commentaires.