En France, les femmes salariées gagnent 24% de moins que les hommes

INÉGALITÉS. Le moindre revenu des femmes s'explique par deux facteurs : des salaires plus bas que ceux des hommes, à compétences égales, et une durée de travail plus faible.

http://www.boursorama.com/actualites/en-france-les-femmes-salariees-gagnent-24-de-moins-que-les-hommes-92bd0d0d8ec6a68f76d8659520460532

En 2015, les femmes salariées en France ont gagné en moyenne un quart de moins que les hommes, selon une étude de l'Insee publiée vendredi 1er décembre. Le revenu salarial annuel moyen de l'ensemble des salariés du secteur public et privé (hors salariés des particuliers employeurs, agricoles, apprentis) a atteint 20.540 euros. L'ensemble des salaires nets perçus au cours de l'année par une femme (17.740 euros) était en moyenne inférieur de 24% à celui des hommes (23.260).

UN REVENU MOYEN PLUS ÉLEVÉ DANS LE PUBLIC QUE DANS LE PRIVÉ

Cet écart "s'explique pour plus des deux tiers par des écarts de salaire" pour un poste à temps plein et "pour moins d'un tiers par des différences de volume de travail", précise l'Insee. Globalement, le revenu salarial annuel augmente avec l'âge jusqu'à 54 ans, les 50-54 ans dégageant un montant moyen 3,5 fois plus élevé que les moins de 25 ans. Il était légèrement plus élevé dans la fonction publique (21.920 euros) que dans le secteur privé (20.140)

Enfin, les cadres ont perçu un revenu près de trois fois supérieur à celui des ouvriers ou des employés. Le revenu salarial est calculé par l'Insee à partir d'un "panel tous salariés" tiré des déclarations sociales annuelles des salariés du privé et, pour le public, des fiches de paie.

INFOGRAPHIE. Les écarts de rémunération entre femmes et hommes à travers le monde

INFOGRAPHIE. Les écarts de rémunération entre femmes et hommes à travers le monde ( LAURENCE SAUBADU, PAUL DEFOSSEUX / AFP / )

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L'auteur a choisi de fermer cet article aux commentaires.