La justice sociale ne doit pas être «une simple théorie» explique le Pape

“ La construction de la justice sociale. Vers la pleine application des droits fondamentaux des personnes en situation de vulnérabilité ” est le thème de cette première rencontre virtuelle de juges des continents africain et américain. Par Adélaïde Patrignani – Vatican News

https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2020-11/pape-francois-video-message-juges-afriques-amerique-justice.html

Le pape dit que " La propriété privée n’est pas un absolu "

Il invite les juges à se montrer « solidaires et justes » en « luttant contre les causes structurelles de la pauvreté », et en faveur d’un toit, d’une terre, et d’un travail (« les trois “ T ” qui nous rendent dignes »).

François exige enfin la restitution des biens spoliés, notamment aux pauvres.

« Construisons la nouvelle justice sociale en admettant que la tradition chrétienne n'a jamais reconnu comme absolu et intouchable le droit à la propriété privée et a toujours souligné la fonction sociale de toute forme qu'il prend », ajoute-t-il.

« Le droit de propriété est un droit naturel secondaire dérivant du droit que tous ont, né de la destination universelle des droits créés. Il n'y a pas de justice sociale qui puisse se fonder sur l'iniquité, qui présuppose la concentration de la richesse », insiste le Saint-Père.

En somme, la justice sociale ne doit pas être « une simple théorie, mais plutôt une nouvelle et urgente pratique judiciaire », contribuant à l’unité et à la paix, explique-t-il en conclusion de son message.

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L’auteur·e a choisi de fermer cet article aux commentaires.