Danièle Sallenave dénonce le mépris du pouvoir pour l'opinion publique

Quand une parole devient-elle légitime ? Une réflexion sur la parole démocratique et sur son silence, avec l'écrivaine et académicienne Danièle Sallenave, qui publie un tract Gallimard : " Parole en haut Silence en bas " (2021). France culture La Grande table à idées le 2 février 2021.

https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-idees/daniele-sallenave-face-au-silence-democratique-quelle-parole-legitime

 

Prolonger :

Collection tract-Gallimard

" Parole en haut Silence en bas "

 

Gilet jaune sur l'habit vert : " Jojo, le Gilet jaune "  23 avr. 2019

Quand l'académie française s'émeut du mépris de classe politique contre les gilets jaunes. Il y a ce que disent les Gilets jaunes. Il y a surtout ce qu’ils révèlent. Cette manière de parler d’eux, dans la presse, les médias, les milieux politiques, sur les réseaux sociaux! Une distance, une condescendance, un mépris. - Danèle Sallenave

Les Gilets Jaunes étaient 3 millions, 7% de l'électorat, de novembre 2018 à juin 2019

Jean-Yves Dormagen* et Geoffrey Pion**, *professeur de science politique de l'université de Montpellier et **géographe, ont calculé que 3 millions de personnes ont participé au mouvement des " gilets jaunes " entre mi novembre 2018 et juin 2019, soit 7% de l'électorat. Ce qui fait des " gilets jaunes…

 Gilets jaunes : Toujours pas de synthèse des doléances depuis 2 ans

Deux ans après le début de la séquence post-Gilets jaunes, le 15 janvier 2019, l'association « Rendez les doléances ! » demande à Macron de « restituer aux Français ce qu’ils ont dit ». Un engagement public de plus du président qui est n'est pas tenu. Le stratagème du "Grand débat" est à rapprocher de…

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L’auteur·e a choisi de fermer cet article aux commentaires.