Ce gaspillage scandaleux de médicament - et de fonds publics (ayant servi à les payer) - met en cause l'efficacité des cabinets conseils et leur prix exorbitant de 894 millions d'euros, autre scandale, versés par l'exécutif.
Les pays riches ont jeté 240 millions de doses, dont 218 000 pour la France.
Les pays du nord qui s’étaient engagés à donner une partie de leur stock aux pays du sud, via le dispositif Covax, ont envoyés des produits presque périmés et ceux que leur population refusait, tel que Jensen ou Astrazeneca, car leurs populations en voulaient moins.
A cela s'est ajouté une logistique inadaptée et défaillante. Preuve supplémentaire de la perfectibilité de l'intervention des cabinets conseils : « Je suis très content que ces affaires sortent, on vendait des fortunes des trucs effarants de nullité », dénonce un ancien consultant (Médiapart).
Quelle différence de fond y a-t-il entre le scandale des sondages de l'Elysée et celui de l'appel aux cabinets conseils pour près d'un milliard par an ?
Prolonger :
Les chiffres des stocks de la société d'analyses de données de santé Airfinity
L'enquête de Lise Barnéoud (Le Monde)
Les données de vaccination OurWorldInData
Arrêt sur images :
Consultants : "On ne sait jamais vraiment ce qu'ils font" - McKinsey et les autres
À la surprise générale, le sujet des derniers jours avant le premier tour de l'élection présidentielle est l'infiltration massive des cabinets privés de conseil, dont McKinsey, dans les ministères (de la Santé, de l'Éducation) et les lieux de pouvoir. Est-ce qu'on fait beaucoup de bruit pour rien, ou est-ce que ce recours était recouvert depuis des années par une omerta complice ? Pour en débattre, Daniel Schneidermann reçoit le journaliste à L'Obs Matthieu Aron, coauteur avec Caroline Michel-Aguirre de Les Infiltrés, comment les cabinets de conseil ont pris le contrôle de l'État (Allary, 2022) et Benjamin Polle, journaliste au site spécialisé Consultor.
Médiapart :
Cabinets de conseil : « On veut transformer l'administration sans elle, contre elle »
Comment qualifier l’emprise des cabinets de conseil au cœur de l’État ? Nous en discutons avec Sophie Taillé-Polian, sénatrice, membre de la commission d’enquête du Sénat, Julie Gervais, politiste, Caroline Michel-Aguirre, journaliste et coautrice de l’ouvrage Les Infiltrés et Sarah Brethes, journaliste du pôle enquête de Mediapart.
En 2021, l’État a payé plus d’un milliard d’euros de prestations à des cabinets de conseil. Dans un rapport publié jeudi, une commission d’enquête sénatoriale s’alarme et appelle à encadrer le recours, opaque, à ces consultants privés. Scandale dans le scandale, elle accuse en outre McKinsey d’optimisation fiscale. 17 mars 2022 par Sarah Brethes
Prestations offertes et jeux d’influence : révélations sur McKinsey et Emmanuel Macron
Le cabinet de conseil, au cœur de la polémique pour avoir bénéficié depuis 2017 de contrats contestés, a travaillé gratuitement pour Emmanuel Macron dès son arrivée au ministère de l’économie. Des consultants de McKinsey révèlent à Mediapart la stratégie d’influence qui a alors été déployée autour du futur président de la République. 31 mars 2022 Sarah Brethes et Antton Rouget
Ces cabinets de conseil qui coûtent cher à la justice
Les États généraux de la justice ont coûté près d’un million d’euros, versés à deux cabinets de conseil. D’autres consultations et audits confiés à des cabinets privés par le ministère de la justice posent la question de l’utilisation des fonds publics. 31 mars 2022 par Michel Deléan et Camille Polloni
Affaire McKinsey : « En déléguant des missions, l’État s’affaiblit »
En documentant le recours aux cabinets de conseil, le Sénat a révélé un phénomène méconnu du grand public, mais bien identifié des fonctionnaires. Ce n’est pourtant « que la face émergée d’un phénomène d’externalisation » plus large, alerte Arnaud Bontemps, membre du collectif Nos services publics. 1 avril 2022 par Caroline Coq-Chodorge