Patrick Cahez
Ligue des droits humains et Amnesty international Bruxelles ; MRAP Dunkerque ; SUD intérieur et Observatoire du stress de France Télécom Paris
Abonné·e de Mediapart

252 Billets

2 Éditions

Lien 4 févr. 2022

Patrick Cahez
Ligue des droits humains et Amnesty international Bruxelles ; MRAP Dunkerque ; SUD intérieur et Observatoire du stress de France Télécom Paris
Abonné·e de Mediapart

Un chalutier géant rejette à la mer 100 000 merlans bleus morts, espèce protégée.

Le merlan bleu est une espèce dont la pêche est scrupuleusement encadrée. Chaque prise doit être déclarée à terre et en aucun cas abandonnée en mer. Le Margiris, le deuxième plus grand chalutier du monde, est à l'origine du rejet de milliers de poissons morts au large de La Rochelle. Cette "marée grise" a été repérée jeudi 3 janvier par l'ONG Sea Shepherd.

Patrick Cahez
Ligue des droits humains et Amnesty international Bruxelles ; MRAP Dunkerque ; SUD intérieur et Observatoire du stress de France Télécom Paris
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

https://www.midilibre.fr/2022/02/04/des-milliers-de-poissons-morts-dans-le-golfe-de-gascogne-un-navire-usine-geant-a-lorigine-du-carnage-10088795.php

" Selon la présidente de Sea Shepherd France, Lamya Essemlali, ce sont des "captures accessoires". C'est à dire que les quatre navires usines qui sont sur la zone ont remonté ces poissons, mais ce ne sont pas ceux qu'ils recherchaient. Ils les ont donc rejetés massivement à l'eau pour ne pas encombrer leurs cales. Si le fait de pêcher ces poissons, des merlans bleus, a priori, est légal, le fait de les rejeter à l'eau ne l'est pas. Les bateaux ont l'obligation de les ramener au port et de les déclarer. Mais "ça les encombre et si ces poissons qui ne sont pas ciblés par le navire, alors ils les rejettent" explique Lamya Essemlali. Selon elle, les contacts passés avec les capitaines des bateaux n'ont rien donné "ils ont tous nié, tous les quatre. Mais nous on est sûr que c'est l'une des quatre". " (France Bleue)

Emmanuel Macron maintient le déséquilibre favorisant les armateurs industriels de la pêche - des investisseurs, un patronat - aux dépends d'une économie durable et de proximité, plus respectueuse de l'environnement, celle des marins pêcheurs.

Il doit réguler pour interdire les comportements qui menacent l'économie soutenable et l'environnement durable. C'est ce qu'ont fait les Australiens, le Royaume Uni et les Chiliens en interdisant la présence de tels chalutiers industriels.

Son abstention est donc fautive et signale son mépris pour l'environnement et l'emploi local au profit des détenteurs de capitaux, par ex. la société France Pélagique, pour laquelle il a délégué trois ministres à l'inauguration d'un chalutier géant à Concarneau.

En matière de pêche, comme d'agriculture ou d'emploi, Emmanuel Macron favorise les organisations patronales (FNSEA, Médef, ...) sur les organisations professionnelles artisanales ou de travailleurs. Le gaspillage industriel d'une espèce protégée dans le golfe de Gascogne en est une conséquence.

Rappel :

Trois ministres - Julien Denormandie, Annick Girardin et Barbara Pompili - sont allés récemment inaugurer un de ces monstres de la pêche industrielle à Concarneau malgré l'opposition des professionnels de la pêche et les défenseurs de l'environnement.

Sur Médiapart, dans le Club :

L'inauguration de Scombrus à Concarneau

Il y a une semaine, un chalutier de 81 mètres était inauguré à Concarneau, dans un climat assez particulier. Quand j'ai vu l'information sur cet événement, je n'ai pas hésité une minute à y participer. C'était enfin une réaction concrète contre la pêche industrielle qui finira par tuer le métier si rien n'est fait maintenant. Voici, en mots et en images, ce que j'ai retenu.

Chalutiers géants, ça suffit! Appel à mobilisation à Concarneau le 25 Septembre

Alors que la pêche artisanale peine à se relever de la crise du Covid-19, le 25 septembre dans le port de Concarneau aura lieu le baptême du SCOMBRUS, un chalutier géant de la société France Pélagique. Les pêcheurs artisans ont donc décidé de protester contre le scandale des chalutiers géants..

Pêcheurs et associations contre un chalutier géant (> 100 t. de poisson par jour)

Des associations écologistes et des marins pêcheurs appellent à célébrer symboliquement les "funérailles de la pêche artisanale" ce vendredi à Concarneau, où doit être baptisé le Scombrus. Un chalutier-congélateur de 81 mètres accusé d'accaparer les quotas de pêche et d'épuiser les ressources (avec l'accord de Julien Denormandie, Annick Girardin et Barbara Pompili).

Sur France culture :

Pêche : le nouveau partage des eaux

Entendez-vous l'éco ? par Tiphaine de Rocquigny

La pêche se trouve au centre des négociations du Brexit. Alors que le secteur halieutique français est déjà en difficulté, il est obligé de se réorganiser pour tenir en compte à la fois les impératifs économiques et environnementaux, ainsi que les enjeux géopolitiques.

Planète info :

Ces chalutiers géants qui vident la Manche de ses poissons ; 27/01/2022 

Prolonger :

La Voix du Nord - Victoire Haffreingue-Moulart et Marc Ottini (Clp) | Publié le 21/10/2019

D’où vient ce navire aux dimensions hors norme ?

Au départ, ce bâtiment a été construit en 1985 à Bergen en Norvège pour devenir un navire de commerce. Le projet a été abandonné et le navire converti en chalutier-usine en 1997.

En 2012, le Margiris, baptisé à l’époque Annelies Ilena, faisait déjà l’objet de critiques. Alors qu’il bénéficiait d’un quota de 18 000 tonnes de maquereaux au large de l’Australie, le gouvernement australien a finalement supprimé ses droits de pêche pour deux ans suite aux protestations portées par la filière de pêche locale.

Après être resté à quai pendant six mois à Port Lincoln, il a finalement été racheté par l’armement néerlandais Parlevliet & Van der Plas. Le navire a quitté l’Australie pour rejoindre le Chili. Là encore, il fut interdit d’accoster. Il a finalement obtenu une autorisation de pêche en provenance de Nouadhibou, en Mauritanie. Aujourd’hui, c’est sous pavillon lituanien et dans le sud du détroit du Pas-de-Calais que le Margiris a choisi de sévir.

L'organisation internationale Sea Shepherd dénonce le rejet à la mer des milliers de poissons morts au large du Golfe de Gascogne. Quatre navires usines sont sur la zone, l'organisation les soupçonne de cet acte théoriquement interdit.

Un véritable banc de poissons morts. L'image est saisissante. C'est l'organisation Sea Shepherd qui a posté les photos sur les réseaux sociaux. Les faits se sont produits à environ 300 kilomètres au large de La Rochelle, dans le golfe de Gascogne ces derniers jours.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — France
L’encombrant compagnon de la ministre Pannier-Runacher
Des membres du ministère d’Agnès Pannier-Runacher sont à bout : son compagnon, Nicolas Bays, sans titre ni fonction, ne cesse d’intervenir pour donner des ordres ou mettre la pression. En outre, plusieurs collaborateurs ont confié à Mediapart avoir été victimes de gestes déplacés de sa part il y a plusieurs années à l’Assemblée nationale. Ce que l’intéressé conteste.
par Lénaïg Bredoux, Antton Rouget et Ellen Salvi
Journal — Justice
Les liaisons dangereuses de Rachida Dati avec les barbouzes du PSG
Enquête illicite dans l’affaire Renault-Nissan, intervention auprès d’un préfet, renvois d’ascenseur : la justice s’intéresse aux relations entre l’ancienne garde des Sceaux et un lobbyiste mis en examen dans l’affaire qui secoue le club de foot.
par Yann Philippin et Matthieu Suc
Journal
Harcèlement, violences, faux en écriture publique : des policiers brisent « l’omerta » 
Dans un livre à paraître jeudi 1er décembre, six fonctionnaires de police sortent de l’anonymat pour dénoncer, à visage découvert, les infractions dont ils ont été témoins et victimes de la part de leurs collègues. Une lourde charge contre « un système policier à l’agonie ». 
par Camille Polloni
Journal — Violences sexistes et sexuelles
Le youtubeur Léo Grasset visé par une enquête pour viol
Selon nos informations, une étudiante a déposé plainte à Paris. Elle accuse de « viol » le célèbre vulgarisateur scientifique et youtubeur, déjà visé par une enquête préliminaire pour « harcèlement sexuel ». De nouveaux témoignages font état de « problèmes de respect du consentement », mais également d’« emprise ».
par Sophie Boutboul et Lénaïg Bredoux

La sélection du Club

Billet de blog
Témoignage d'une amie Iranienne sur la révolution en Iran
Témoignage brut d'une amie Iranienne avec qui j'étais lorsque la révolution a débuté en Iran. Ses mots ont été prononcés 4 jours après l'assassinat de Masha Amini, jeune femme Kurde de 22 ans tuée par la police des moeurs car elle ne portait pas bien son hijab.
par maelissma
Billet de blog
Lettre d'Iraniens aux Européens : « la solidarité doit s'accompagner de gestes concrets »
« Mesdames et messieurs, ne laissez pas échouer un soulèvement d’une telle hardiesse, légitimité et ampleur. Nous vous demandons de ne pas laisser seul, en ces temps difficiles, un peuple cultivé et épris de paix. » Dans une lettre aux dirigeants européens, un collectif d'universitaires, artistes et journalistes iraniens demandent que la solidarité de l'Europe « s'accompagne de gestes concrets, faute de quoi la République islamique risque de durcir encore plus la répression ».
par Les invités de Mediapart
Billet de blog
Dieu Arc-en-Ciel
« Au nom du Dieu Arc-en-ciel ». C'est ainsi que Kian Pirfalak (10 ans) commençait sa vidéo devenue virale depuis sa mort, où il montrait son invention. Tué à Izeh par les forces du régime le 16 Novembre. Sa mère a dû faire du porte-à-porte pour rassembler assez de glaçons et conserver ainsi la dépouille de son fils à la maison pour ne pas que son corps soit volé par les forces de l’ordre à la morgue.
par moineau persan
Billet de blog
Révolution kurde en Iran ? Genèse d’un mouvement révolutionnaire
Retour sur la révolte en Iran et surtout au Rojhelat (Kurdistan de l’Est, Ouest de l’Iran) qui a initié le mouvement et qui est réprimé violemment par le régime iranien dernièrement (plus de 40 morts en quelques jours). Pourquoi ? Voici les faits.
par Front de Libération Décolonial