Boire du vin (non bio) ou périr, il faut dorénavant choisir ?

MEDIAPART : " Avec 9 141 tonnes, la Nouvelle-Aquitaine est la région qui a acheté en 2017 le plus de pesticides (...) les viticulteurs consommaient à eux seuls 20 % des pesticides en France. Pourtant, à l’époque, selon des données du ministère de l’agriculture, les vignobles ne représentaient que 3 % de la surface agricole utile (SAU). "

https://www.mediapart.fr/journal/france/040719/commune-par-commune-la-carte-de-france-des-pesticides

Commune par commune, la carte de France des pesticides

Par Aurélien Defer, Maud Gautier, Annabelle Georges, Dorian Girard, Sarah Hadrane, Antoine Irrien, Briac Julliand, Hugo Pigeon et Nicolas Pineau (IUT De Lannion)

Mediapart dévoile une base de données inédite sur les achats de produits phytosanitaires par commune. Publiée une première fois par le ministère de la transition écologique en juin 2018, elle a été retirée sous la pression des lobbys agricoles. Avant qu’une version caviardée ne soit mise en ligne le 1er juillet 2019.

 

La santé est un droit de l'Homme dont l'Etat a l'obligation positive d'en garantir l'efficacité.

Le gouvernement l'ignore.

Qui va trinquer ?

Va-t-il falloir bientôt dire " A vos risques et périls " plutôt que " A votre bonne santé " ?

En plus de l'alcool, le vin offrirait l'opportunité de découvrir la subtilité d'un mariage d'arômes complexes de substances chimiques.

Un pestotest va-t-il remplacer l'alcootest ?

Va-t-on bientôt sanctionner la conduite sous l'effet de perturbateurs endocriniens ?

Les pesticides sont-ils des substances stupéfiantes ? Pourquoi ne le seraient-ils pas ?

Réussir à faire boire de la chimie industrielle au prix d'un grand millésime est le moyen qu'ont trouvé les investisseurs pour augmenter la marge et leurs profits.

Voilà comment s'envisage la croissance dans l'agriculture, notamment ?

 

 

Prolonger :

«L'industrie des pesticides est devenue progressivement criminelle»

Les populations d’insectes ont chuté de près de 80 % en Europe en trente ans, alors qu’un tiers des oiseaux des champs ont disparu en 15 ans en France. Face à ces statistiques et l’impuissance de Nicolas Hulot, des citoyens se mobilise pour « un monde dans lequel il y aura des coquelicots, des abeilles, …

Du glyphosate dans les produits alimentaires

Enquête de Générations Futures: 53,3% des échantillons d’aliments analysés contenaient des résidus de glyphosate - Dangerosité du glyphosate: quand l'Union européenne copie-colle un rapport de Monsanto

Bébés nés sans bras: Le ministre de l'Agriculture s'attire les foudres des ONG

Le nouveau ministre de l’Agriculture Didier Guillaume a demandé des preuves de l’influence des pesticides dans le dossier des bébés sans bras nés dans l’Ain…

Monsanto a déjà remplacé le Roudup par le Dicamba

Nicolas Hulot se moque du monde à se battant contre le Round Up quand Monsanto a déjà sorti son remplaçant, pire encore. Voir les méthodes de l'entreprise Monsanto contre le chercheur Eric Seralin telles que les révèlent les " Monsanto papers ", la publication des mails de cette entreprise.

Deux exemples d'escroquerie politique française et de mansuétude médiatique

Le Canard enchaîné d'aujourd'hui publie page 4 deux articles illustrant la médiocrité politique française " Bruxelles envoie dans les choux les contrôles de l'agriculture bio (...) avec l'appui de la France " et " Un médoc malade de sa com' " à propos de la défaillance du contrôle de l'Etat en matière…

Salon de l'agriculture : un paysan français se suicide tous les deux jours

La visite du chef de l'Etat et ses phrases ne peuvent pas occulter la situation dramatique qui se cache derrière le salon de l'agriculture : un paysan français se suicide tous les deux jours.

EDF, Monsanto, Lafarges, " ceux qui résussissent et ceux qui sont rien "

En toute discrétion, EDF est en train d’obtenir la prolongation de la vie de ses centrales nucléaires au-delà de 40 ans, un âge autrefois jugé indépassable. Le manque de discussion publique entretient l’opacité des décisions au sujet de la sûreté des réacteurs. L'ASN présente son rapport annuel jeudi…

ENQUETE FRANCE 2. Glyphosate : des centaines de personnes fichées pour Monsanto

Des documents confidentiels d'agences de communication travaillant pour Monsanto révèlent un fichage de leaders d'opinion ainsi que des stratégies de lobbying personnalisées.

Alimentation dangereuse : une question de santé publique méprisée par le politique

S'empoisonner à bon marché est un facteur de croissance. C'est la conséquence de la mansuétude coupable, la complicité, es pouvoirs publics à l'égard d'une industrie agro alimentaire qui privilégie la chimie et le profit sur la santé du consommateur, à commencer par les ménages modestes contraints par…

L'usage discriminatoire de l'article 40 du CPP par les préfets

Les préfets signalent avec diligence aux procureurs les acteurs de mouvements sociaux mais pas les pollueurs industriels, les gérants d'immeubles dont les biens menacent la vie des occupants, les entreprises agroalimentaires qui distribuent des produits infestés, les producteurs de pesticides qui menacent…

Yannick Jadot pour la culture d'entreprise et l'économie de marché

Favorable "à la libre entreprise et l'économie de marché", Yannick Jadot martèle son envie d'une "écologie positive, pragmatique", se concentrant sur les solutions concrètes comme les éoliennes en mer, la rénovation thermique des logements ou les cantines bio. "Les réalistes c'est nous, et ce qui est…

Justice climatique : la nature peut-elle reprendre ses droits ?

Mardi dernier, la cour d’appel de la Haye a confirmé un jugement, rendu en première instance en 2015 contre l’Etat néerlandais, et le condamnant à accentuer sa lutte contre le réchauffement climatique en réduisant de 25% ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2020, par rapport à leurs niveaux de…

Ratification du CETA par l'Assemblée nationale, retour à l'esprit de la Collaboration

L'ouvrage collectif "L'entreprise Macron" regroupe un grand nombre de chercheuses et chercheurs ayant rapidement pris pour sujet d'études cet objet politique nouveau. Son analyse sociologique de l'électorat LREM interroge sur ses correspondances avec l'analyse de la collaboration industrielle dont les…

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L'auteur a choisi de fermer cet article aux commentaires.