Ouverture du transit routier vers l'Irlande par Dunkerque en évitant le Royaume-Uni

Ce dimanche, le terminal ferry de Loon-Plage, dans le port ouest de Dunkerque, a accueilli sa première traversée maritime avec l’Irlande. Cette nouvelle liaison pour les poids lourds intervient dans le cadre des nouvelles réglementations liées au Brexit entre le Royaume-Uni et l’Union européenne. En attendant de s’ouvrir aux simples passagers.

https://www.lavoixdunord.fr/915942/article/2021-01-03/brexit-dunkerque-troisieme-port-francais-assurer-des-traversees-vers-l-irlande

Une compagnie de ferry prévoit trois navires pour assurer six rotations hebdomadaires entre le terminal ferry de Loon-Plage (sortie 53 sur l'A16) à proximité de Dunkerque et Rosslare avec une capacité d’un peu plus de cent poids lourds.

Ce nouveau service sera exempt des doubles formalités douanières du Royaume Uni, à l'entrée comme à la sortie, entre l'Irlande et le reste de l'UE.

Une nouvelle route dédiée au fret mais qui, à terme, pourrait également accueillir des passagers dès que les conditions sanitaires permettront une reprise du tourisme.

 

Prolonger :

Brexit : le Groupe danois DFDS ouvre une nouvelle ligne pour relier l'Irlande en ferry au départ de Dunkerque

À partir du 2 janvier, DFDS démarre un nouveau service roulier quotidien qui reliera les ports de Dunkerque et de Rosslare, en République d’Irlande. Une traversée, d’une durée de 24 heures, ouverte à tous types de fret et exempt de formalités douanières.

Plongée dans le quotidien des camionneurs européens

17 août 2018 Par Aline Fontaine, Carolin Küter, Natalia Lyubchenkova et Morgane Remy

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L’auteur·e a choisi de fermer cet article aux commentaires.