Patrick Cahez
Ligue des droits humains et Amnesty international Bruxelles ; MRAP Dunkerque ; SUD intérieur et Observatoire du stress de France Télécom Paris
Abonné·e de Mediapart

234 Billets

2 Éditions

Lien 5 févr. 2022

BFM : Le " convoi de la liberté " des anti-pass arrive en Europe et en France

La mobilisation européenne, inspirée du mouvement canadien, rappelle les prémices des Gilets jaunes. L'objectif est de converger, par la route, vers Paris, puis Bruxelles, pour protester notamment contre le pass vaccinal. En France, le mouvement se veut plus large que l'opposition au pass vaccinal, en évoquant, notamment, la hausse des carburants et le niveau de vie.

Patrick Cahez
Ligue des droits humains et Amnesty international Bruxelles ; MRAP Dunkerque ; SUD intérieur et Observatoire du stress de France Télécom Paris
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

https://www.bfmtv.com/sante/le-convoi-de-la-liberte-organise-par-les-anti-pass-arrive-en-europe-et-en-france_AN-202202040292.html

Sam Peckinpah a réalisé un film en 1978, dont le sujet est une révolte de camionneurs : " Convoy ". La chanson - de style Outlaw country - a été un tube : https://www.youtube.com/watch?v=Sd5ZLJWQmss

France Info :

" Ras-le-bol "

Cible principale de ce " convoi de la liberté " : le pass vaccinal.  Sylvain, patron d'une société de transport, partira du Vaucluse avec ses camions. Il n'est pas vacciné. " Ça fait deux ans que, pour ma part en tout cas, je n'ai été ni au restaurant ni au cinéma. Et je pense que ce ras-le-bol, il est commun à énormément de personnes actuellement en France. "

Les mesures sanitaires sont donc au cœur du mouvement, mais pas seulement : d'après une source au sein des renseignements territoriaux, le " convoi pour la liberté " défend également des revendications portées par les " gilets jaunes ". Les renseignements territoriaux évoquent par ailleurs un " risque faible " de blocage : les organisations syndicales ne participant pas à ce convoi.

Médiapart :

Santé — Analyse

Omicron : un passe devenu caduc, une stratégie vaccinale à repenser

Omicron a changé le visage de l’épidémie. A minima, onze millions de Français ont été contaminés par le nouveau variant. Une infection, associée au vaccin, offre une réponse immunitaire robuste. La circulation du virus, dans la population jeune et en bonne santé, fait désormais partie de la réponse sanitaire. À peine instauré, le passe vaccinal a perdu sa légitimité. par Caroline Coq-Chodorge

La Dépêche :

Le journal souligne la récupération du " convoi de la liberté " par l'extrême-droite :

" Le mouvement du "Convoi de la liberté" a déjà reçu le soutien de Florian Philippot, leader des Patriotes et ex-Rassemblement National, de Jean-Frédéric Poisson, ancien candidat à la primaire LR qui a rejoint Eric Zemmour. Il est aussi soutenu par l'essayiste Idriss Aberkane, le nouveau porte-voix des antivax. "

https://www.ladepeche.fr/2022/02/04/convoi-de-la-liberte-comment-le-mouvement-anti-pass-vaccinal-venu-du-canada-sorganise-en-france-10089009.php

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Climat
Face au chaos climatique, le séparatisme des riches
Alors que des milliers de Français sont évacués à cause des incendies, que d’autres sont privés d’eau potable voire meurent au travail à cause de la chaleur, les ultrariches se déplacent en jet privé, bénéficient de dérogations pour pouvoir jouer au golf et accumulent les profits grâce aux énergies fossiles. Un sécessionnisme des riches que le gouvernement acte en perpétuant le statu quo climatique.
par Mickaël Correia
Journal
Climat : un été aux airs d’apocalypse
Record de sécheresse sur toute la France, feux gigantesques en Gironde, dans le sud de l’Europe et en Californie, mercure dépassant la normale partout sur le globe… Mediapart raconte en images le désastre climatique qui frappe le monde de plein fouet. Ce portfolio sera mis à jour tout au long de l’été.
par La rédaction de Mediapart
Journal — Proche-Orient
À l’hôpital al-Shifa de Gaza, les blessés racontent les bombardements
La bande de Gaza ressort épuisée de cet énième round de violences meurtrières entre Israël et le Djihad islamique palestinien. Malgré la trêve entrée en vigueur dimanche soir, les habitants pleurent leurs morts, les destructions sont importantes, et des centaines de blessés sont toujours à l’hôpital, désespérés par la situation et par les pénuries de médicaments. « J’ai vraiment cru qu’on allait tous mourir, enterrés vivants », raconte un rescapé.
par Alice Froussard
Journal
En Ukraine, les organisations internationales en mal de confiance
Depuis le début du conflit, la société civile ukrainienne s’est massivement mobilisée pour faire face à l’offensive russe. Alors que les organisations internationales sont critiquées, comme on l’a vu encore récemment avec Amnesty International, la plupart de l’aide humanitaire sur le terrain est fournie par des volontaires à bout de ressources.
par Clara Marchaud

La sélection du Club

Billet de blog
par carlita vallhintes
Billet de blog
Une approche critique de la blanquette de veau
Un jour, je viens voir ma mère. Je mange avec ma mère. J’ai fait une petite blanquette, c’est dans la casserole, elle me dit et je lui dis que c’est chouette mais quand je regarde la casserole, c’est bizarre cette blanquette dans l’eau. On dirait qu’il manque quelque chose.
par noemi lefebvre
Billet de blog
Cornichon
Si mal jugé.
par C’est Nabum
Billet de blog
Iel
De la nécessité d'écrire inclusif-ve...
par La Plume de Simone