Ligue des droits humains et Amnesty international Bruxelles ; MRAP Dunkerque ; SUD intérieur et Observatoire du stress de France Télécom Paris
Abonné·e de Mediapart
Les agents luttant contre le dérèglement climatique disent leur dépit
TEMOIGNAGES : " C'est carrément déprimant " : des fonctionnaires disent leur dépit. Article rédigé par Camille Adaoust - France Télévisions. Au sein du ministère de la Transition écologique, l'examen au Sénat d'un nouveau projet de loi fait craindre de nouvelles réorganisations alors que les services sont déjà touchés par des baisses régulières de leurs effectifs.
Les agents du ministère de la Transition écologique et des opérateurs qui lui sont reliés déplorent une baisse des effectifs ces dernières années, alors les enjeux sont au centre de l'action publique.
En avril, Emmanuel Macron a demandé au monde entier d'"accélérer" sur ces enjeux. "A nous (...) de mobiliser tous les leviers dont nous disposons, l'innovation, la transformation, la régulation", lançait-il lors du sommet virtuel de Joe Biden sur le climat. Face à l'ampleur de cette tâche, les agents ne comprennent pas la baisse des moyens humains.
" On a de plus en plus de situations extrêmes avec le changement climatique. Mais avec de moins en moins de personnels, c'est du bricolage permanent ! Ça devient très compliqué de remplir les missions institutionnelles. "
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.