Ligue des droits humains et Amnesty international Bruxelles ; MRAP Dunkerque ; SUD intérieur et Observatoire du stress de France Télécom Paris
Abonné·e de Mediapart
Un hacker met en vente les données d'un milliard de Chinois
L'authenticité de certaines de ces données a pu être vérifiée de manière indépendante, mais l'ampleur réelle du piratage reste inconnue, tout comme l'origine de ces lignes de noms et d'adresses. Certains internautes ont émis l'hypothèse que les données ont pu être piratées depuis un serveur de la société informatique chinoise Alibaba Cloud.
La base de données que le pirate affirme avoir obtenue serait restée accessible publiquement pendant plus d'un an via un lien spécifique. Il est impossible pour le moment de vérifier l'ampleur réelle de la fuite. (France info)
Un hacker a mis en vente des données dérobées à la police de Shanghai. Une base qui contiendrait des informations détaillées sur une bonne partie des citoyens chinois. Du jamais vu, ou presque. (01net)
Un hacker a publié un fichier massif sur un célèbre forum de pirates informatiques, affirmant qu’il contient les données d’un milliard de citoyens chinois. Il n’est pas possible de vérifier ce chiffre, mais Numerama a pu consulter des extraits de cette base de données. (Numerama)
Un cybergang a revendiqué le piratage de bases de données de la Police de Shanghai contenant des informations relatives à près d'1 milliard de Chinois. Plus de 23 To de données comprenant noms, adresses et cartes d'identité sont en vente sur le dark web. (Le Monde informatique)
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
Les questions d’écologie sont absentes des discours des candidats aux élections générales du mardi 9 août. Pourtant, avec un régime de pluies devenu « imprévisible », le pays subit fortement les conséquences du dérèglement climatique, qui aggrave des tensions existantes.
Mardi 9 août se déroulent au Kenya des élections générales. Alors que la population fait face à une crise économique et à une forte hausse des prix, ce scrutin risque de déstabiliser ce pays clé de l’Afrique de l’Est.
Très ancrés dans les territoires montagneux du sud de la France, prisés par les habitants, les béals sont encore vitaux pour de nombreux agriculteurs. Mais cette gestion collective et traditionnelle de l’eau se heurte à la logique de rationalisation de la ressource des services de l’État.
Record de sécheresse sur toute la France, feux gigantesques en Gironde, dans le sud de l’Europe et en Californie, mercure dépassant la normale partout sur le globe… Mediapart raconte en images le désastre climatique qui frappe le monde de plein fouet. Ce portfolio sera mis à jour tout au long de l’été.
[REDIFFUSION] 42°C en Gironde. 40°C en Bretagne. 20 000 hectares partis en fumée. Lacs, rivières et sols s'assèchent. Les glaciers fondent. Que fait-on à l'Elysée ? On reçoit le président des Emirats Arabes Unis pour importer plus de gazole. A Matignon ? On défend un projet de loi « Pouvoir d'achat » qui vise à importer plus de gaz du Qatar et des Etats-Unis. Où est la sobriété ?
Alors qu'on parle de la victoire de la déconjugalisation de l'AAH, alors qu'on cite les augmentations de ce minima social comme une exception du macronisme, personne ne parle d'une des plus grandes entourloupes des dernières années : la suppression du complément de ressources de 180 euros pour les nouveaux admis dans le système.
Bientôt, les vacances seront terminées. Et beaucoup se demandent maintenant de quoi sera fait leur avenir avec un gouvernement qui n’a concédé presque rien aux salariés, aux retraités et aux chômeurs en termes de pouvoir d’achat.