Patrick Cahez (avatar)

Patrick Cahez

Ligue des droits humains et Amnesty international Bruxelles ; MRAP Dunkerque ; SUD intérieur et Observatoire du stress de France Télécom Paris

Abonné·e de Mediapart

258 Billets

2 Éditions

Lien 6 avril 2023

Patrick Cahez (avatar)

Patrick Cahez

Ligue des droits humains et Amnesty international Bruxelles ; MRAP Dunkerque ; SUD intérieur et Observatoire du stress de France Télécom Paris

Abonné·e de Mediapart

Comment se débarrasser des "connards" ? De la nécessité de créer des Jerk Studies

Il nous arrive d'être confrontés à de véritables "connards", dont le comportement s'avère néfaste. Ceux-ci ne sont pas seulement un problème sur le plan humain, ils coûtent aussi beaucoup d'argent à l'économie. Dans quelles conditions rencontrons-nous des "connards" égoïstes et comment gérer ces situations ? A quand la création de Jerk Studies* dans les universités ?

Patrick Cahez (avatar)

Patrick Cahez

Ligue des droits humains et Amnesty international Bruxelles ; MRAP Dunkerque ; SUD intérieur et Observatoire du stress de France Télécom Paris

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

https://www.youtube.com/watch?v=ssYd7sA78wE

Phénomène bien connu et abondamment commenté et documenté depuis des siècles, la connerie connaît malgré tout un succès toujours plus grand ; sans qu'elle ne soit dénoncée et prévenue efficacement au sommet des organisations, comme l'illustre le nombre considérable de documentaires sur ses conséquences dramatiques pour l'humanité et la vie en générale.

Accessoirement, le documentaire interroge si la connerie n'est pas finalement la matière la mieux enseignée des grandes écoles ?

En effet, la réforme des retraites, qui ressemble fort à une de ses dernière expressions, confirme cette interrogation de savoir si la connerie n'est pas finalement un facteur du succès en politique, quel que soit le modèle de société ou l'époque comme l'histoire paraît en faire la démonstration ?

* Jerk signifie connard. L'importance du phénomène et de ses conséquences devrait inspirer la curiosité et pousser à la création de Jerk studies à l'image des Gender studies, par exemple. Les jerk ne forment-ils pas un genre ou une classe ?

Bibliographie indicative :

*

*          *

Prolonger :

Quelques illustrations sur ARTE de la connerie :

Les PFAS, poison de notre avenir ?

Les alkyls perfluorés et polyfluorés (PFAS) ont été créés par l’homme dans les années 1950. Des molécules si solides qu’on les appelle "les pollueurs éternels". On connait leur toxicité, pourtant elles sont encore largement produites et utilisées par les industriels. L’eau, l’air et les sols de toute la planète en sont infectés. Comment agir pour freiner leur invasion ?

L'usine des animaux

Chaque année, 70 milliards de bêtes sont abattues au terme d’une vie de souffrance. Entre éclairage historique et plongée dans la réalité crue des élevages industriels, cette enquête décrypte les rouages d’un système qui a transformé les animaux en marchandises.

Main basse sur l'eau

Le prometteur marché de l’eau s’annonce comme le prochain casino mondial. Les géants de la finance se battent déjà pour s’emparer de ce nouvel "or bleu". Enquête glaçante sur la prochaine bulle spéculative.

Cobalt, l'envers du rêve électrique

Indispensable à l'industrie, notamment à la fabrication des batteries qui équipent les véhicules électriques, le cobalt est devenu un minerai hautement stratégique. De la République démocratique du Congo à la Scandinavie, une remarquable enquête sur la face cachée de son extraction. 

Au nom du maintien de l'ordre, Reculez !

Un nouveau phénomène mondialisé : une police suréquipée face à des foules furieuses et sans défense qui brandissent leurs téléphones portables pour tout enregistrer. La guerre des images sur les médias sociaux polarise encore plus la police et les manifestants.

La démocratie du dollar

La démocratie américaine a-t-elle été confisquée par les plus riches ? Alors que se déroule le scrutin présidentiel, une plongée sidérante dans la machine à financer les campagnes électorales, à la découverte d'un système de corruption légale qui a des conséquences délétères sur l'action publique.

Les camps, secret du pouvoir chinois

Depuis Mao, le loagai, le système concentrationnaire chinois en mode goulag, est au centre du pouvoir exercé par le parti communiste. Mêlant images d'archives et témoignages d’anciens prisonniers, ce documentaire en deux volets retrace l’histoire des camps, à la fois outils de répression et instruments clés de l’économie de la Chine moderne. 

Les évangéliques à la conquête du monde

De la guerre froide à nos jours, l'expansion de l'évangélisme a favorisé l’émergence d’un fondamentalisme chrétien. En trois volets, cette enquête fouillée dévoile les rouages d'une redoutable machine politico-religieuse décidée à étendre son empire sur les consciences.

Le système Total, anatomie d'une multinationale de l'énergie

À l’heure du dérèglement climatique et de l’explosion de la demande mondiale en pétrole et en gaz, la compagnie TotalEnergies peut-elle s’imposer comme un acteur crédible de la transition énergétique ? Solidement documentée, cette enquête sur trois continents émet de sérieux doutes.

Planète finance

L'inflation est élevée et les intérêts quasi inexistants. Grâce à des applications l'investissement est devenu aujourd’hui un jeu d'enfant. Une nouvelle génération d'investisseuses et d'investisseurs cherche son bonheur sur la "Planète finance". Mais savent-ils vraiment comment elle fonctionne ? La réalisatrice  Marije Meerman guide les spectateurs et spectatrices à travers le monde miraculeux de la finance.

Incendies géants : enquête sur un nouveau fléau

À l'image de la tragédie qui touche la France, des incendies d’une violence inédite dévorent les forêts partout dans le monde. Comment expliquer l'apparition de ces mégafeux ? Pourquoi sont-ils incontrôlables ? Comment s'en protéger ?

Atacama, la grande décharge de vêtements

Dans le désert d’Atacama, au nord du Chili, atterrissent des vêtements à peine portés ou même flambant neufs dont personne ne veut. Depuis des années, le pays est une plaque tournante pour les textiles du monde entier. Les invendus sont enterrés dans le sable ou brûlés – avec des conséquences fatales pour les habitants et l’environnement.

...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.