Patrick Cahez
Ligue des droits humains et Amnesty international Bruxelles ; MRAP Dunkerque ; SUD intérieur et Observatoire du stress de France Télécom Paris
Abonné·e de Mediapart

230 Billets

2 Éditions

Lien 6 déc. 2020

Clémentine Autain sur France culture

Les restrictions liées à la crise sanitaire auront-elle un impact sur la frénésie de consommation pendant les fêtes ? Quels problèmes sociaux et environnementaux sont posés par ce modèle économique, et comment le dépasser ? Analyse avec la députée Clémentine Autain : " l'hypermarché est un modèle de société qui n'est pas tourné vers ce qui peut nous rendre libres "

Patrick Cahez
Ligue des droits humains et Amnesty international Bruxelles ; MRAP Dunkerque ; SUD intérieur et Observatoire du stress de France Télécom Paris
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

https://www.franceculture.fr/emissions/politique/clementine-autain-deputee-lfi

La pandémie bouleverse tout sur son passage, jusqu'au nombre de convives autorisés à prendre place autour de la table : 6 maximum, c'est la consigne.

Ces restrictions auront-elles un effet sur l'appétit de consommation qui s'empare chaque année des Français à l'approche des fêtes ? C'est pour pouvoir bénéficier pleinement de cet engouement que les commerces non essentiels ont pu rouvrir samedi dernier, quelques jours plus tôt que prévu.

Histoire également de ne pas se laisser dévorer tout crus par les sites de vente en ligne, d'autant plus menaçants qu'ils risquaient de profiter seuls du "Black friday".

La crise sanitaire aura également eu pour effet de remettre au centre du jeu les super et hypermarchés. Les files d'attente devant leurs portes, lors du premier confinement, ont montré la place majeure qu’occupent encore ces temples de la consommation, véritables sociétés en modèles réduits. Mais des modèles qui seraient aujourd’hui en déclin. Le confinement était-il leur chant du cygne ? Et si oui, vers quel modèle faudrait-il aller ?

250_autain_hyper.jpg

Prolonger :

Regards   est un journal d'information constitué en société coopérative et participative (Scop) édité par Les éditions Regards et appartenant à ses salariés.

Que Choisir :

Black Friday Les consommateurs ne sont pas dupes Publié le : 03/12/2020 - L’enquête que dévoile l’UFC-Que Choisir montre que la plupart des consommateurs n’ont pas une bonne image du Black Friday et que beaucoup pourraient être amenés à le boycotter, même si les plus jeunes comptent toujours dessus pour espérer faire de bonnes affaires.

Black Friday 2020 Les fausses promos sont de retour Publié le : 04/12/2020 - Même avec une semaine de retard sur la date initiale, les marchands n’ont pas perdu leurs mauvaises habitudes en ce Black Friday 2020. Dès ce matin, ils ont inondé leurs sites respectifs de faux rabais. Nous en avons repéré quelques-uns.

Black Friday L’UFC-Que Choisir appelle à stopper les pratiques commerciales trompeuses Publié le : 20/11/2020 - Alors que la question de la légitimité du Black Friday est plus que jamais d'actualité, l’UFC-Que Choisir refuse de s’en remettre à la seule bonne volonté des professionnels et agit auprès des enseignes et des pouvoirs publics pour que le cadre légal soit pleinement respecté. Elle met en demeure 6 enseignes (Boulanger, Fnac, Rue du Commerce, Darty, Cdiscount, Rakuten) de cesser sans délai leur campagne publicitaire, et presse le gouvernement de transposer la législation européenne sur l’encadrement des réductions de prix.

L’auteur n’a pas autorisé les commentaires sur ce billet

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
A Hong Kong, Pékin met les médias au pas
En moins de vingt ans, l’ancienne colonie britannique est passée de la 18e à la 80e place dans le classement mondial de la liberté de la presse de Reporters sans frontières (RSF). De nombreux journalistes partent ou s’apprêtent à le faire, tandis que d’autres ont décidé de résister.
par Alice Herait
Journal — Asie
« Une grande purge est en cours »
Le militant hongkongais Au Loong-Yu réside temporairement à Londres, alors que sa ville, région semi-autonome de la Chine, subit une vaste répression. Auteur de « Hong Kong en révolte », un ouvrage sur les mobilisations démocratiques de 2019, cet auteur marxiste est sévère avec ceux qui célèbrent le régime totalitaire de Pékin. 
par François Bougon
Journal — France
Covid long : ces patientes en quête de solutions extrêmes à l’étranger
Le désespoir des oubliées du Covid-19, ces Françaises souffrant de symptômes prolongés, les pousse à franchir la frontière pour tester des thérapies très coûteuses et hasardeuses. Dans l’impasse, Frédérique, 46 ans, a même opté pour le suicide assisté en Suisse, selon les informations de Mediapart.
par Rozenn Le Saint
Journal
Face à Mediapart : Fabien Roussel, candidat du PCF à la présidentielle
Ce soir, un invité face à la rédaction de Mediapart : Fabien Roussel, candidat du Parti communiste français à la présidentielle. Et le reportage de Sarah Brethes et Nassim Gomri auprès de proches des personnes disparues lors du naufrage au large de Calais.
par à l’air libre

La sélection du Club

Billet de blog
Lettre ouverte à Sébastien Lecornu, Ministre des Outre mer
La Nouvelle-Calédonie connaît depuis le 6 septembre une dissémination très rapide du virus qui a provoqué, à ce jour, plus de 270 décès dont une majorité océanienne et en particulier kanak. Dans ce contexte le FLNKS demande le report de la consultation référendaire sur l'accession à la pleine souveraineté, fixée par le gouvernement au 12 décembre 2021.
par ISABELLE MERLE
Billet de blog
1er décembre 1984 -1er décembre 2021 : un retour en arrière
Il y a 37 ans, le drapeau Kanaky, symbole du peuple kanak et de sa lutte, était levé par Jean-Marie Tjibaou pour la première fois avec la constitution du gouvernement provisoire du FLNKS. Aujourd'hui, par l'entêtement du gouvernement français, un référendum sans le peuple premier et les indépendantistes va se tenir le 12 décembre…
par Aisdpk Kanaky
Billet de blog
Lettre ouverte du peuple kanak au peuple de France
Signé par tous les partis indépendantistes, le comité stratégique indépendantiste de non-participation, l’USTKE et le sénat coutumier, le document publié hier soir fustige le gouvernement français pour son choix de maintenir la troisième consultation au 12 décembre.
par Jean-Marc B
Billet de blog
Ne nous trompons pas de combat
À quelques jours du scrutin du 12 décembre, il importe de rappeler quel est le véritable objet du combat indépendantiste dans notre Pays. Ce n’est pas le combat du FLNKS et des autres partis indépendantistes contre les partis loyalistes. Ce n’est même pas un combat contre la France. Non, c’est le combat d’un peuple colonisé, le peuple kanak, contre la domination coloniale de la République française qui dure depuis plus d’un siècle et demi.
par John Passa