Clémentine Autain sur France culture

Les restrictions liées à la crise sanitaire auront-elle un impact sur la frénésie de consommation pendant les fêtes ? Quels problèmes sociaux et environnementaux sont posés par ce modèle économique, et comment le dépasser ? Analyse avec la députée Clémentine Autain : " l'hypermarché est un modèle de société qui n'est pas tourné vers ce qui peut nous rendre libres "

https://www.franceculture.fr/emissions/politique/clementine-autain-deputee-lfi

La pandémie bouleverse tout sur son passage, jusqu'au nombre de convives autorisés à prendre place autour de la table : 6 maximum, c'est la consigne.

Ces restrictions auront-elles un effet sur l'appétit de consommation qui s'empare chaque année des Français à l'approche des fêtes ? C'est pour pouvoir bénéficier pleinement de cet engouement que les commerces non essentiels ont pu rouvrir samedi dernier, quelques jours plus tôt que prévu.

Histoire également de ne pas se laisser dévorer tout crus par les sites de vente en ligne, d'autant plus menaçants qu'ils risquaient de profiter seuls du "Black friday".

La crise sanitaire aura également eu pour effet de remettre au centre du jeu les super et hypermarchés. Les files d'attente devant leurs portes, lors du premier confinement, ont montré la place majeure qu’occupent encore ces temples de la consommation, véritables sociétés en modèles réduits. Mais des modèles qui seraient aujourd’hui en déclin. Le confinement était-il leur chant du cygne ? Et si oui, vers quel modèle faudrait-il aller ?

 

A gauche, en sortant de l'hypermarché, par Clémentine Autain

 

 

Prolonger :

Regards   est un journal d'information constitué en société coopérative et participative (Scop) édité par Les éditions Regards et appartenant à ses salariés.

Que Choisir :

Black Friday Les consommateurs ne sont pas dupes Publié le : 03/12/2020 - L’enquête que dévoile l’UFC-Que Choisir montre que la plupart des consommateurs n’ont pas une bonne image du Black Friday et que beaucoup pourraient être amenés à le boycotter, même si les plus jeunes comptent toujours dessus pour espérer faire de bonnes affaires.

Black Friday 2020 Les fausses promos sont de retour Publié le : 04/12/2020 - Même avec une semaine de retard sur la date initiale, les marchands n’ont pas perdu leurs mauvaises habitudes en ce Black Friday 2020. Dès ce matin, ils ont inondé leurs sites respectifs de faux rabais. Nous en avons repéré quelques-uns.

Black Friday L’UFC-Que Choisir appelle à stopper les pratiques commerciales trompeuses Publié le : 20/11/2020 - Alors que la question de la légitimité du Black Friday est plus que jamais d'actualité, l’UFC-Que Choisir refuse de s’en remettre à la seule bonne volonté des professionnels et agit auprès des enseignes et des pouvoirs publics pour que le cadre légal soit pleinement respecté. Elle met en demeure 6 enseignes (Boulanger, Fnac, Rue du Commerce, Darty, Cdiscount, Rakuten) de cesser sans délai leur campagne publicitaire, et presse le gouvernement de transposer la législation européenne sur l’encadrement des réductions de prix.

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L’auteur·e a choisi de fermer cet article aux commentaires.