Patrick Cahez
Ligue des droits humains et Amnesty international Bruxelles ; MRAP Dunkerque ; SUD intérieur et Observatoire du stress de France Télécom Paris
Abonné·e de Mediapart

253 Billets

2 Éditions

Lien 8 mai 2018

Patrick Cahez
Ligue des droits humains et Amnesty international Bruxelles ; MRAP Dunkerque ; SUD intérieur et Observatoire du stress de France Télécom Paris
Abonné·e de Mediapart

Un documentaire bien trop "élogieux" pour de nombreux téléspectateurs

"La fin de l'innocence" sur FR3 (panégyrique d'Emmanuel Macron par et avec Emmanuel Macron) et le fait que son réalisateur (hagiographe) Bertrand Delais soit un proche du président en a gêné plus d'un.

Patrick Cahez
Ligue des droits humains et Amnesty international Bruxelles ; MRAP Dunkerque ; SUD intérieur et Observatoire du stress de France Télécom Paris
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

https://www.huffingtonpost.fr/2018/05/07/la-fin-de-linnocence-un-documentaire-bien-trop-elogieux-pour-de-nombreux-telespectateurs_a_23429191/?utm_hp_ref=fr-homepage

POLITIQUE - Pendant la diffusion du documentaire consacré à Emmanuel Macron, "La fin de l'innocence", ce lundi 7 mai sur France 3, de nombreux téléspectateurs ont pointé du doigt sur les réseaux sociaux le côté trop "élogieux" de la réalisation, valorisant l'action et la parole du président de la République durant sa première année de mandat.

La gêne de nombreuses personnes vient aussi du fait que le documentariste se nomme Bertrand Delais, réputé proche d'Emmanuel Macron et élu mi-mars par le Bureau de l'Assemblée nationale pour prendre la direction de la chaîne parlementaire LCP-AN. Une nomination qui avait fait grincer des dents au sein de l'opposition.

Jean-Luc Mélenchon, Les Républicains, journalistes ou téléspectateurs : découvrez ci-dessous leur réaction lors de la diffusion du documentaire.

Documentaire de Bertrand Delais
sur la 1e année d'Emmanuel Macron :
indécence de voir le Président se commenter lui-même alors que les contestations sociales sont nombreuses
Commentaire et réalisation élogieux
Gêne quand on sait que le documentariste a été élu PDG de @LCP

— Nassira El Moaddem (@NassiraELM) 7 mai 2018

Pour ceux ayant loupé #MacronLeDoc, je vous résume: Macron est roi de France, roi des Français, incarnation du peuple, écrivain du récit national qui va nous pousser au sacrifice pour la France, unique rempart contre le nihilisme.

Thaliane‏ @Thaliane_K 2 hil y a 2 heures

Regardant france3 pic.twitter.com/JLBIjBGNCN

— Johan Hufnagel (@johanhufnagel) 7 mai 2018

Le culte de la personnalité du président en France devient insupportable.#MacronLeDoc

— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) 7 mai 2018

Merci France 3 pour ce documentaire sans concession qui honore le journalisme. #MacronLeDoc pic.twitter.com/PpW7I1ZRDS

— les Républicains (@lesRepublicains) 7 mai 2018

Pour tous ceux nés après 1974, #France3 et #Macron font revivre pour un soir la propagande de l'ORTF ! Et en couleur !

— Laurent Fargues (@l_fargues) 7 mai 2018

La France, seul pays au monde où un documentaire sur le président réalisé par un documentariste qui a voté et fait campagne pour ce président et qui par la suite a été nommé à la tête d'une chaine publique par le président est diffusé sur une autre chaîne publique... #MacronLeDoc

— Stephane Jourdain (@s_jourdain) 7 mai 2018

Bertrand Delais et Emmanuel Macron, le réalisateur (gentiment nommé président de LCP) et son idole, du macronisme béat en prime time sur le service public financé par le contribuable. C'est chouette «l'ancien monde», hein ! ;-) #MacronLeDoc #France3

— Samuel POTIER (@SamuelPotier) 7 mai 2018

Donc Bertrand Delais proche de Macron est désigné à la tête de LCP,il fait un documentaire sur Macron diffusé sur FR3 et soutien les propos sur les 50 euros d'APL....

— Mathilde 44 FI φ✊

Prolonger :

lacroix.fr Un an de présidence d’Emmanuel Macron dans un documentaire hagiographique

lemonde.fr Macron moque « ceux qui pensent que le summum de la lutte, c'est les 50 euros d'APL"

libération.fr «Exit tax» : Macron fait une fleur (de plus) aux très riches

Macron, «c’est le chef comptable qui a pris le pouvoir»

Sa majesté Macron ou le paradoxe de l’immaturité

Macron aux salariés de GM&S : «Je ne suis pas le père Noël»

Macron en Corse: «Je ne suis pas le Père Noël» - France - RFI

Macron en Guyane : "Je ne suis pas le père Noël" - L'Obs

VIDEO. Propos sur les APL: Macron accusé de «mépris social»

Tout est politique. Macron sur les APL : "Il est complètement dans une bulle", réagit la députée insoumise Danièle Obono

Ernotte: «Je suis la garante de l’indépendance de France Télévisions»  (😀😀😀😀)

Macron : interview debout, journalisme couché

Derrière l'interview de Macron au Niger : la directrice de communication de Konbini

France 2 : De la mousse à la mise en bière du service public

France Télévisions : la justice relance le scandale Ernotte

L’audiovisuel public est en grave danger

mises à jour :

Audiences TV : le documentaire sur Macron ne séduit pas

En pleine cérémonie du 8-Mai, un vétéran demande à Macron "d'être ferme avec les gauchos" qui "foutent la merde"

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Médias
Faux scoop du « Point » sur Garrido-Corbière : un « accident industriel » écrit d’avance
Alors que l’hebdo avait promis de faire son autocritique en publiant une enquête pour revenir sur ses fausses accusations visant le couple LFI, la direction l’a finalement enterrée. Sur la base de documents internes, Mediapart retrace les coulisses de ce fiasco, prédit deux mois avant par des salariés.
par David Perrotin et Antton Rouget
Journal
Lutte contre l’antisémitisme : angle mort de la gauche ?
Les militants de la gauche antiraciste ont-ils oublié l’antisémitisme ? Un essai questionne le rôle des gauches dans la lutte contre l’antisémitisme et plaide pour la convergence des combats. Débat dans « À l’air libre » entre son autrice, Illana Weizman, un militant antiraciste, Jonas Pardo, et le député insoumis Alexis Corbière.
par À l’air libre
Journal — Parlement
La loi sur les énergies renouvelables est-elle vertueuse ?
Alors que le projet de loi sur le développement de l’éolien et du solaire est en cours d’examen à l’Assemblée nationale, les macronistes savent qu’ils ont besoin de la gauche pour le faire adopter. Mediapart a réuni la députée insoumise Clémence Guetté et le député Renaissance Jean-Marc Zulesi pour éclaircir les points de blocage et les possibilités d’évolution.
par Pauline Graulle et Amélie Poinssot
Journal
Face au mur social, Macron choisit de foncer
Dans un contexte d’inflation record, de conflits sociaux dans les entreprises et d’état alarmant des services publics, le président de la République souhaite réformer les retraites dès le début de l’année 2023. Le climat social gronde mais l’exécutif mise sur une « résignation » de la rue.
par Ilyes Ramdani

La sélection du Club

Billet de blog
Loi Darmanin contre les étranger·e·s : danger pour tou·te·s !
Ce mardi 6 décembre a lieu à 17H00 un premier « débat » sur l'immigration à l'Assemblée nationale initié par Gérald Darmanin préparant une loi pour le 1er trimestre 2023. Avec la Marche des Solidarités et les Collectifs de Sans-Papiers, nous serons devant l'Assemblée à partir de 16H00 pour lancer la mobilisation contre ce projet. Argumentaire.
par Marche des Solidarités
Billet de blog
Morts en Méditerrannée : plainte devant la CPI contre la violence institutionnelle
La plainte va soulever la question de la responsabilité de l'Italie, Malte, la commission européenne et l'agence Frontex dans le bilan catastrophique de plusieurs dizaines de milliers de noyés en Méditarrannée depuis 2014, au mépris du droit international et des droits humains. Questions sur la violence institutionnelle à rapprocher du projet de loi contre les migrants que dépose l'exécutif.
par Patrick Cahez
Billet de blog
La liberté d’aller et venir entravée pour les habitant⋅es de Mayotte
Le Conseil constitutionnel a jugé conforme à la Constitution les contrôles d’identité systématiques sur l’ensemble du territoire de Mayotte sans limite dans le temps. Il assortit sa décision d’une réserve qui apparait vide de sens : ces contrôles ne peuvent s’effectuer « qu’en se fondant sur des critères excluant […] toute discrimination », alors qu’ils apparaissent par essence discriminatoires.
par association GISTI
Billet de blog
Mineurs isolés à Paris : "C’est le moment d’agir, aidez-nous à quitter cette merde !"
Cela faisait depuis juin 2022 que des mineurs exilés isolés survivaient sous le pont Nelson Mandela, sur la rive droite des quais de Seine de la ville d’Ivry. En six mois, plus de 400 jeunes se sont retrouvés là-bas, faute d’autre solution. Ce matin, ils ont enfin été pris en charge, non sans peines et non sans luttes. Retour sur ces derniers jours de survie et de mobilisation.
par Emile Rabreau