Bernard Stiegler est décédé

Le grand philosophe français Bernard Stiegler est décédé à l'âge de 68 ans. Il s'était installé dans le Cher, à Epineuil-le-Fleuriel, où il avait notamment créé une école de philosophie et une université d'été.

https://www.leberry.fr/epineuil-le-fleuriel-18360/actualites/bernard-stiegler-le-grand-philosophe-francais-d-epineuil-le-fleuriel-est-decede_13821251/

A lire aussi : Autour de Bernard Stiegler, une école de philosophie qui a marqué des vies

Dans le Club :

« Chez moi la pensée ne se sépare pas de l'action » (entretien avec Bernard Stiegler)

Portrait du philosophe Bernard Stiegler

 

mise à jour :

Nous avons à devenir la quasi-cause du décès de Bernard Stiegler

Le dernier séminaire de Bernard Stiegler, qui eut lieu durant le confinement planétaire imposé par la pandémie de coronavirus, portait sur la question des chocs.

À la mémoire de Bernard Stiegler

Bernard n’aura eu de cesse de chercher la fente, le détour, la bifurcation salvatrice, qui permette d’échapper au laminoir de la pensée hyperlibérale planétarisée, univoque et en sursis, collectivement. Il n’aura eu de cesse d’élaborer une théorisation du plus haut niveau, la confrontant à une pléiade d’auteurs de toute époque, tout en valorisant les expérimentations.

Séminaire Pharmakon 2019/2020 – Bernard Stiegler

Entretien entre Bernard Stiegler et Alain Supiot

Samuel JubéDroit social et normalisation comptable

Les arrêts Viking et Laval : et après - Le Droit Ouvrier

 

Sur France culture :

Les Chemins de la philosophie - 11 juin 2020 par Adèle Van Reeth

Bernard Stiegler : " Il ne faut pas rejeter les techniques mais les critiquer et les transformer "

SÉRIE

Bernard Stiegler, la philosophie et la vie

" A voix nue " par Céline Loozen - 5 ÉPISODES DISPONIBLES

  • Épisode 1 : Du plomb dans l'âme  Bernard Stiegler a passé son enfance à Sarcelles. Malgré un parcours scolaire brillant, il se désintéresse de l’école, s’en échappe pour découvrir le vrai monde des intellectuels que lui ouvre son grand frère.
  • Épisode 2 : Errer, penser et bifurquer  En quittant le parcours scolaire, Bernard Stiegler se retrouve face aux difficultés du monde adulte. Et quelle plus belle épreuve que celle de devenir père pour pleinement entrer dans cet âge noble ?
  • Épisode 3 : Un laboratoire carcéral  Comment survit-on dans une cellule de prison et surtout comment peut-on y étudier la philosophie ? Pour Bernard Stiegler, la réponse est dans la question.
  • Épisode 4 : La voie néguentropique  S’inspirant de Joseph Schumpeter, Marx et Engels, ou encore Alfred Lotka et Rudolf Clausius, il analyse les mécanismes de ce qu’il nomme le pharmakon : la technique comme remède et comme poison, l’entropie et la destruction créatrice.
  • Épisode 5 : Prendre soin de nos désirs  Avec Ars Industrialis, l’Institut de Recherche et d’Innovation, les expérimentations de Bernard Stiegler tentent de restaurer la société de manière locale et collaborative, comme en Seine-Saint-Denis. Plus que jamais, son désir est de prendre soin, de panser la société, notre environnement.

Le site d'Ars industrialis :

Ars Industrialis

association internationale pour une politique industrielle des technologies de l'esprit

Le site de Pharmakon :

Pharmakon.fr

Ecole de philosophie d'Epineuil - le - Fleuriel

Les Liens qui libèrent :

Ce livre – remarquablement documenté tant dans les idées et les propositions que dans les pratiques qui essaiment déjà dans certaines villes ou pays – dessine le monde tel qu’il devrait être pour répondre aux grandes crises sanitaires, climatiques, sociales ou psychiques. En ces temps de graves périls , Il nous faut bifurquer c’est l’absolue nécessité.

livre_affiche_609.png

http://www.editionslesliensquiliberent.fr/livre-Bifurquer-9791020908568-1-1-0-1.html

Ouest France :

Le philosophe Bernard Stiegler est mort : pendant le confinement, il appelait à « un sursaut »

Dans un entretien accordé à Ouest-France en mai 2020, pendant le confinement, le directeur de l’Institut de recherche et d’innovation et président de l’association Ars Industrialis prônait à un changement de paradigme.

France 24 :

Bernard Stiegler, penseur des mutations contemporaines, est mort à l'âge de 68 ans

Penseur engagé à gauche et philosophe au parcours hors norme, Bernard Stiegler est mort, jeudi, à l'âge de 68 ans, laissant derrière lui nombre d'essais et de réflexions nous invitant à repenser les mutations contemporaines.

RTBF :

Décès du philosophe Bernard Stiegler, expert français des conséquences sociales du numérique

Bernard Stiegler, philosophe très critique du système capitaliste qui avait consacré ses recherches aux mutations provoquées dans la société par le numérique, est mort jeudi à l'âge de 68 ans, a annoncé le Collège international de philosophie.

The Conversation :

Bernard Stiegler : « Faire de Plaine Commune en Seine-Saint-Denis le premier territoire contributif de France »

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L'auteur a choisi de fermer cet article aux commentaires.