Patrick Cahez
Ligue des droits humains et Amnesty international Bruxelles ; MRAP Dunkerque ; SUD intérieur et Observatoire du stress de France Télécom Paris
Abonné·e de Mediapart

234 Billets

2 Éditions

Lien 8 janv. 2022

La SNCF supprime des TGV et Intercités à cause de la baisse des réservations

La SNCF va supprimer 10% de ses TGV et 20% des Intercités à partir de la semaine prochaine, a annoncé un porte-parole vendredi. Il a expliqué cette mesure par une chute des réservations due à la crise sanitaire. C'est exactement le contraire de ce que devrait faire le transporteur s'il souhaitait préserver la sécurité et la santé des voyageurs. Le président les "emmerde" aussi ?

Patrick Cahez
Ligue des droits humains et Amnesty international Bruxelles ; MRAP Dunkerque ; SUD intérieur et Observatoire du stress de France Télécom Paris
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

https://www.rtbf.be/info/economie/detail_coronavirus-en-france-face-a-omicron-et-a-la-baisse-des-reservations-la-sncf-supprime-des-tgv-et-intercites?id=10910893

Les Belges font exactement le contraire de l'exécutif français : 

Coronavirus : la SNCB proposera à nouveau une offre de transport quasi complète à partir du lundi 10 janvier

Quant aux compagnies aériennes, elles mentent, et font du chantage aux subventions.

Les personnes qui prennent l'avion n'ont pas le sentiment de prendre des avions à vide. Au contraire, des vols sont supprimés quand ils ne sont pas assez pleins et les passagers se retrouvent entassés dans un seul et même avion.

Idem pour les trains. Bravo la privatisation*.

Les métros, n'en parlons pas.

Les gestes barrières - 1 mètre 50 entre les personnes - ça n'existe plus dès qu'il s'agit de faire tourner le business et d'envoyer le maximum de monde au turbin. Quant à la mobilité, on voit où elle mène.

Toute la droite, de Marine Le Pen au PS, ne fait que reprendre le programme de François Fillon : " business first for a max of profits ".

Sans se poser la moindre question morale ou cohérence politique.

*

Y a-t-il de bonnes ou de mauvaises privatisations ? - France Culture

Une émission radio décrypte le bilan social des privatisations - Basta!

Prolonger :

« Emmerder » les non-vaccinés : l’Assemblée bloque sur les propos de Macron

Face aux non-vaccinés, Emmanuel Macron invente la déchéance de citoyenneté

Les déclarations mensongères du président de la République sur le tri des patients

François Fillon rejoint le groupe pétrochimique russe Sibur

Ses principaux actionnaires sont Leonid Mikhelson, qui dirige Novatek, premier producteur russe de gaz naturel liquéfié, et l'homme d'affaires Guennadi Timtchenko, un proche de Vladimir Poutine.

L’homme de Moscou derrière Benalla

Dans le feuilleton Benalla, il joue le rôle de l’homme de l’ombre. L’intermédiaire français Jean-Louis Haguenauer, qui fut l’architecte du contrat russe d’Alexandre Benalla du temps où celui-ci travaillait à l’Élysée, a développé depuis plus de trente ans un réseau d’influence unique en Russie, ainsi qu’une grande proximité avec les services secrets du pays.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Écologie politique : ce qui a changé en 2022
Les élections nationales ont mis à l’épreuve la stratégie d’autonomie des écologistes vis-à-vis de la « vieille gauche ». Quel dispositif pour la bifurcation écologique, comment convaincre l'électorat : un débat entre David Cormand, Maxime Combes et Claire Lejeune.  
par Mathieu Dejean et Fabien Escalona
Journal — Politique
Personnel et notes de frais : les dossiers de la députée macroniste Claire Pitollat
Dix-neuf collaborateurs en cinq ans, des accusations de harcèlement et des dépenses personnelles facturées à l’Assemblée : le mandat de la députée du sud de Marseille, candidate à sa réélection, n’a pas été sans accrocs. Notre partenaire Marsactu a mené l’enquête.
par Jean-Marie Leforestier et Violette Artaud (Marsactu)
Journal
En France, le difficile chemin de l’afroféminisme
Dans les années 2010, le mouvement afroféministe, destiné aux femmes noires, a connu en France un certain engouement. Il a même réussi à imposer certaines notions dans les débats militants, mais il peine à se constituer comme un courant à part entière.
par Christelle Murhula
Journal
Orange : la journée des coups fourrés
Redoutant une assemblée générale plus problématique que prévu, la direction du groupe a fait pression sur l’actionnariat salarié pour qu’il revienne sur son refus de changement de statuts, afin de faire front commun pour imposer la présidence de Jacques Aschenbroich. Au mépris de toutes les règles de gouvernance et avec l’appui, comme chez Engie, de la CFDT.
par Martine Orange

La sélection du Club

Billet de blog
Qui est vraiment Élisabeth Borne ?
Depuis sa nomination, Élisabeth Borne est célébrée par de nombreux commentateurs comme étant enfin le virage à gauche tant attendu d'Emmanuel Macron. Qu'elle se dise de gauche, on ne peut lui retirer, mais en la matière, les actes comptent plus que les mots. Mais son bilan dit tout le contraire de ce qu'on entend en ce moment sur les plateaux.
par François Malaussena
Billet de blog
Qu’est-ce qu’un premier ministre ?
Notre pays a donc désormais un premier ministre – ou, plutôt, une première ministre. La nomination d’E. Borne aux fonctions de premier ministre par E. Macron nous incite à une réflexion sur le rôle du premier ministre dans notre pays
par Bernard Lamizet
Billet de blog
De l'art de dire n'importe quoi en politique
Le problème le plus saisissant de notre démocratie, c’est que beaucoup de gens votent pour autre chose que leurs idées parce que tout est devenu tellement confus, tout n’est tellement plus qu’une question d’image et de communication, qu’il est bien difficile, de savoir vraiment pour quoi on vote. Il serait peut-être temps que ça change.
par Jonathan Cornillon
Billet de blog
par Fred Sochard