Jean-Jacques Bourdin relais d'Eric Zemmour contre Danièle Obono

Quelques jours après la publication par Valeurs actuelles d’un article raciste, dépeignant Danièle Obono en esclave nue les chaînes au cou, Jean-Jacques Bourdin reçoit la députée sur RMC/BFM-TV (2/09). Mais alors que s’ouvre le matin même le procès des attentats de janvier 2015, Danièle Obono se retrouve soumise à un interrogatoire en règle.

https://www.acrimed.org/Bourdin-face-a-Daniele-Obono-le-temps-des

Jean-Jacques Bourdin s'inquiète-t-il de la propagande évangélique comme il le fait pour l'islam ? ( sur ce point écouter :  Questions d'islam Par Ghaleb Bencheikh )

 

Médiapart : (mise à jour)

Pour les évangéliques : «In Trump We Trust»  Par François Bougon

À la racine du discours de « guerre civile » du président américain, on trouve les chrétiens blancs de confession évangélique, au premier rang desquels son vice-président et son chef de la diplomatie. Certains prophétisent une « seconde guerre civile » et ont un règle: tout est bon dans le chaos. 

 

Le Monde Diplomatique de septembre 2020 :

 

  • Dossier / Expansion de l’évangélisme

    En plein essor depuis le début des années 1980, l’évangélisme mobilise des foules de fidèles réunis par une même vision ultraconservatrice du monde. Capables d’opérer des alliances transfrontalières, les pasteurs de ce courant vitupèrent contre l’avortement ou le mariage homosexuel, au nom d’une lecture littéraliste de la Bible. Ils n’omettent toutefois pas de s’assurer de confortables revenus. Longtemps absents de la sphère politique, les évangéliques investissent désormais l’espace public au point de peser sur les scrutins électoraux. 

  • L’internationale réactionnaire

    Akram Belkaïd & Lamia Oualalou • page 13 Aperçu 

    De São Paolo à Séoul, d’Abuja à Houston, une doctrine et des rituels communs rassemblent des foules de protestants évangéliques dans des centaines d’Églises. Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, ce courant a prospéré sur un terrain fertile, auquel il a longtemps offert un bras armé : l’anticommunisme. Il constitue aujourd’hui l’une des forces politiques les plus puissantes et les plus structurées de la planète. 

  • Les évangéliques sud-coréens dans l’arène politique

    Kang In-cheol • pages 14 et 15 Aperçu 

    Au printemps 2020, alors que la pandémie de Covid-19 menaçait de s’étendre en Corée du Sud, les évangéliques conservateurs ont poursuivi leurs rassemblements quotidiens pour réclamer la démission du gouvernement et ont refusé de mettre fin aux cérémonies religieuses en passant aux rituels en ligne. À la différence des bouddhistes ou des catholiques, ils ont vu dans cette interdiction une atteinte à la liberté de religion. 

  • Au Maroc, l’évangélisme à deux visages

    Réda Zaireg • Inédit Aperçu

    Au Maroc, où la population est très majoritairement musulmane — et où vit encore une modeste communauté juive —, la manifestation de l’essor mondial de l’évangélisme est d’abord, et surtout, une affaire de migrants africains. 

  • de22a312fdb21a3fadb237504f28ae.jpg?1598353882

    Églises évangéliques, en France et dans le monde

    Cécile Marin Aperçu

  • La « République pentecôtiste » du Nigeria

    Anouk Batard • pages 16 et 17 Aperçu

    Toute ambition présidentielle au Nigeria oblige à se concilier les faveurs d’Églises aussi riches qu’influentes, y compris lorsqu’on est musulman. 

  • Ainsi soit la deuxième télévision brésilienne

    Anne Vigna • pages 16 et 17 Aperçu

    Rien de mieux qu’une chaîne de télévision pour promouvoir son Église. Et qu’un fidèle troupeau pour doper les revenus de son entreprise audiovisuelle… 

 

  • Évangéliques ou évangélistes ?

    Dans ce dossier, le terme « évangéliques » fait référence aux fidèles d’Églises et de mouvements qui sont rattachés à l’évangélisme (autrement dit au protestantisme évangélique). Il ne doit pas être confondu avec celui d’« évangélistes », qui désigne les auteurs des quatre Évangiles du Nouveau Testament (Marc, Matthieu, Jean et Luc) ou des spécialistes des Évangiles ou de l’évangélisation (qui ne sont pas nécessairement protestants). Il peut aussi s’agir de prédicateurs qui prêchent à destination des non-croyants. L’expression « protestants évangéliques » permet de les différencier des fidèles des Églises protestantes dites historiques, dont les origines remontent au XVIe siècle, comme, par exemple, les Églises réformées et luthériennes. Dans ce dossier, il est aussi beaucoup question des mouvements néopentecôtistes ou charismatiques, qui constituent une bonne partie des courants évangéliques, mais sans en représenter la totalité.

  • Paroles d’évangile

    Instrumentalisation politique de la religion protestante 

  • Paraboles

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L'auteur a choisi de fermer cet article aux commentaires.