Patrick Cahez
Ligue des droits humains et Amnesty international Bruxelles ; MRAP Dunkerque ; SUD intérieur et Observatoire du stress de France Télécom Paris
Abonné·e de Mediapart

236 Billets

2 Éditions

Lien 8 sept. 2021

Patrick Cahez
Ligue des droits humains et Amnesty international Bruxelles ; MRAP Dunkerque ; SUD intérieur et Observatoire du stress de France Télécom Paris
Abonné·e de Mediapart

Protonmail dénonce un détournement de procédure

Protonmail dénonce une procédure française, " très agressive " et l'invocation de " lois anti-terroristes utilisées de manière inappropriée ". La société observe que " des outils juridiques créés pour des crimes graves soient utilisés de cette façon " et recommande d'utiliser dorénavant le réseau Tor pour anonymiser sa connexion pour accéder à sa messagerie.

Patrick Cahez
Ligue des droits humains et Amnesty international Bruxelles ; MRAP Dunkerque ; SUD intérieur et Observatoire du stress de France Télécom Paris
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

https://www.francetvinfo.fr/internet/securite-sur-internet/donnees-personnelles-on-vous-explique-l-affaire-protonmail-qui-scandalise-de-nombreux-militants-pour-le-climat_4764059.html

Protonmail est une messagerie "sécurisée", "chiffrée" et bénéficiant de la "confidentialité suisse" ; un service apprécié des militants et des journalistes.

Secours rouge a révélé le 5 septembre, confirmé par Protonmail, que l'entreprise a été requise par la police française de livrer l'adresse IP − le numéro qui permet d'identifier un ordinateur − d'un militant écologiste de Youth for Climate.

Des membres de Youth for Climate particiepent à l'occupation du local d'un restaurant du 10° arrondissement de Paris en décembre 2020 pour protester contre la gentrification du quartier Sainte-Marthe. Le bailleur social, la SIEMP (*), propriétaire des murs inoccupés depuis 5 ans, qui détient également le restaurant Le Petit Cambodge, frappé par les attentats du 13-Novembre, obtient leur expulsion en janvier 2021.

Les policiers français relèvent l'utilisation d'une adresse e-mail Protonmail lors de l'occupation et réquisitionnent Protonmail via Europol et les autorités suisses de fournir l'adresse IP liée à ce compte e-mail. Sept personnes sont renvoyées devant le tribunal correctionnel pour "violation de domicile" et seront jugées en février 2022, précise Reporterre.

Interrogée par Reporterre, l'association de défense des libertés numériques La quadrature du net invite le milieu militant "à réfléchir profondément" à la manière dont il utilise les outils numériques pour ses actions. Il faut, selon Arthur Messaud, juriste au sein de l'association, "désapprendre à se croire en sécurité sur internet même s'ils pensent avoir de bons outils".

Prolonger :

La Quadrature du Net

Projet de loi Renseignement : pérennisation de la surveillance de masse

Nous republions sur notre site la tribune d’Arthur Messaud et de Martin Drago, juristes à La Quadrature du Net, sur la loi Renseignement, publiée à l’origine par Le Monde le 29 juin – le texte

Le Projet Tor | L'anonymat en ligne

Le Navigateur Tor isole chaque site Web que vous visitez afin que les traqueurs tiers et les publicités ne puissent pas vous suivre.

Logiciels libres - Framasoft

Framasoft est une association d'éducation populaire, un groupe d'ami·es convaincu·es qu'un monde numérique émancipateur est possible :

  • Un réseau dédié à la promotion du « libre » en général et du logiciel libre en particulier.
  • De nombreux services et projets innovants mis librement à disposition du grand public.
  • Une communauté de bénévoles soutenue par une association d’intérêt général.
  • Une invitation à bâtir ensemble un monde de partage et de coopération.

Dossier Médiapart sur la loi " Sécurité globale "

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’auteur n’a pas autorisé les commentaires sur ce billet

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — International
Après la victoire de Giorgia Meloni, les féministes veulent réveiller l’Italie
L’accession au pouvoir du parti post-fasciste Fratelli d’Italia, de ses idées racistes, de sa culture patriarcale et de son homophobie décomplexée, fait craindre le pire en Italie. Le pays enregistre déjà un lourd retard en matière de droits des femmes. Mais une nouvelle génération entend bousculer l’ordre établi.
par Ellen Salvi
Journal
Élections italiennes : après Draghi, l’extrême droite
Donné favori, le bloc des droites, emmené notamment par la post-fasciste Giorgia Meloni, a largement dominé les élections italiennes du 25 septembre 2022. La coalition de droite devrait obtenir une majorité absolue au Parlement. Nos articles, entretiens et reportages.
par La rédaction de Mediapart
Journal — Justice
Blanchiment d’argent : le site Winamax se brûle au jeu
Une enquête judiciaire montre que la plateforme de paris en ligne a violé plusieurs de ses obligations légales en matière de lutte contre le blanchiment d’argent. L’entreprise n’a pas fait le moindre signalement à Tracfin pendant plus de sept ans.
par Yann Philippin et Jean Letellier
Journal — Santé
En ville, à la mer et à la montagne : là où se trouvent les oasis médicales
Cause sans cesse perdue, la lutte contre les déserts médicaux masque une autre réalité : les médecins libéraux s’installent toujours plus nombreux comme spécialistes dans quelques zones privilégiées. Ils sont aussi toujours plus nombreux à pratiquer des dépassements d’honoraires.
par Caroline Coq-Chodorge et Donatien Huet

La sélection du Club

Billet de blog
Dernier message de Téhéran
Depuis des années, mon quotidien intime est fait de fils invisibles tendus entre Paris et Téhéran. Ces fils ont toujours été ténus - du temps de Yahoo et AOL déjà, remplacés depuis par Whatsapp, Signal, etc. Depuis les manifestations qui ont suivi la mort de Mahsa, ces fils se sont, un à un, brisés. Mais juste avant le black out, j'avais reçu ce courrier, écrit pour vous, lecteurs de France.
par sirine.alkonost
Billet de blog
Iran - Pour tous les « pour »
Les messages s'empilent, les mots se chevauchent, les arrestations et les morts s'accumulent, je ne traduis pas assez vite les messages qui me parviennent. En voici un... Lisez, partagez s'il vous plaît, c'est maintenant que tout se joue.
par sirine.alkonost
Billet de blog
Artistes, écrivains et journalistes iraniens arrêtés
Une traduction de la chanson « Barayé » (Pour...) du chanteur Shervin Hajipour, arrêté le 29 septembre.
par Mathilde Weibel
Billet de blog
Appelons un chat un chat !
La révolte qui secoue l'Iran est multi-facettes et englobante. Bourrée de jeunesse et multiethnique, féminine et féministe, libertaire et anti-cléricale. En un mot moderne ! Alors évitons de la réduire à l'une de ces facettes. Soyons aux côtés des iranien.nes. Participons à la marche solidaire, dimanche 2 octobre à 15h - Place de la République.
par moineau persan