Patrick Cahez
Ligue des droits humains et Amnesty international Bruxelles ; MRAP Dunkerque ; SUD intérieur et Observatoire du stress de France Télécom Paris
Abonné·e de Mediapart

230 Billets

2 Éditions

Lien 9 janv. 2021

Charline Vanhoenacker et son regard sur la presse française

« Arriver devant Sarko avec une casserole ? C’était le pied ! » Mis en ligne le 8/01/2021 à 14:20 Par Nicolas Crousse LE SOIR - Sur le conflit d'intérêt des chroniqueurs politiques à voir gagner le candidat qu'ils suivent aux élections présidentielles, par exemple.

Patrick Cahez
Ligue des droits humains et Amnesty international Bruxelles ; MRAP Dunkerque ; SUD intérieur et Observatoire du stress de France Télécom Paris
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

https://plus.lesoir.be/347801/article/2021-01-09/les-racines-elementaires-de-charline-vanhoenacker-je-venais-de-la-louviere-je-me

(...) Ce qui a déclenché pas mal de choses, et qui m’a fait connaître de Pascale Clark ou Daniel Schneiderman, c’est le Hollande Tour et ma couverture des présidentielles de 2012. A l’époque je suis encore à la RTBF, et je tiens un blog pour raconter les à côté. Et dès cet instant, mes papiers sont repris dans la presse, je reçois des invitations partout, il y a même une dépêche AFP sur le Hollande Tour, où j’explique le système français de couverture médiatique des présidentielles. Un système que je ne trouve pas très sain parce que c’est toujours le même journaliste qui suit toujours le même candidat, et donc il se développe un syndrome de Stockholm, où le journaliste espère que son candidat va gagner, parce que ça lui donnera alors l’accréditation à l’Elysée. Et dans ce blog, qui ne m’a pas valu que des amis, je remarque des choses comme : François Hollande, quand il gagne, il invite tous les journalistes à boire le champagne à son QG de campagne pour fêter ça. Le fait que j’ai été formée dans les médias belges, Le Soir et la RTBF, m’aide beaucoup à déceler qu’il y a un problème. Si je n’avais pas travaillé en Belgique, je ne m’en serais pas rendu compte. C’est comme si, tout à coup, j’avais trouvé que la crème Mont Blanc était industrielle et avait un goût dégueulasse.

C’était si différent de chez nous ?

Sur ce côté-là, on a des différences majeures. Notamment dans le traitement de l’extrême-droite. Je me souviens que quand je suivais des meetings de Marine Le Pen, Jean-Pierre Jacqmin (directeur de l’info à la RTBF) m’appelait pour me dire « Charline, on ne peut pas passer un son brut de Marine Le Pen à la RTBF ». J’ai été formée à l’époque où le cordon sanitaire était solide. On n’a pas les mêmes problèmes déontologiques, en France et en Belgique. Chez nous, le problème ce sont les fils de. Mais sinon, les journalistes belges à l’époque où j’ai été formée avaient une déontologie plus stricte que certains confrères français. Malgré mon intérêt pour la presse française et le fait que j’ai fait mes études en France, j’ai très vite abandonné l’idée de travailler dans un média français. Je m’en foutais. J’étais hyper bien au Soir et à la RTBF et je n’avais aucune ambition d’aller frapper aux portes en France. J’étais beaucoup plus libre de raconter la France depuis mon statut de correspondant étranger. Et donc, le fait que je sois à Inter est un hasard total. Mon seul plan de carrière était de bien faire mon travail et d’être reconnue par mes pairs. (...)

Prolonger :

Par Jupiter !

Du lundi au vendredi à 17h  par Charline Vanhoenacker , Alex Vizorek

Le Billet de Charline Vanhœnacker

Du lundi au jeudi à 7h57 par Charline Vanhoenacker

Les coulisses du Hollande-tour : la correspondante de la RTBF fait le buzz

Une journaliste belge moque le " Hollande Tour "

Charline Vanhoenacker déclare son amour à François Hollande sur France Inter (vidéo)

Portrait de Charline Vanhoenacker, la Belge qui dynamite le système

Vus de Belgique, les journalistes français sont bien trop proches des politiques qu'ils suivent

L’auteur n’a pas autorisé les commentaires sur ce billet

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — France
Covid : Blanquer a annoncé le nouveau protocole des écoles depuis Ibiza
Les vacances de fin d’année du ministre, mis en cause pour sa gestion tardive de la crise sanitaire, suscitent depuis plusieurs jours des tensions au sein du gouvernement. Son entretien polémique au « Parisien », qui a suscité la colère des enseignants, a en réalité été réalisé depuis l’île des Baléares, a appris Mediapart. Ce qui avait été caché. 
par Antton Rouget et Ellen Salvi
Journal
Nucléaire et transition climatique : les éléments clés du débat
Le nucléaire peut-il être une énergie de transition climatique ? Alors que les candidats à l’élection présidentielle ont tous un avis tranché sur la question, nous tentons ce soir de dépassionner le débat avec nos deux invités, Cyrille Cormier, ingénieur, spécialiste des politiques énergétiques et climatiques, et Nicolas Goldberg, senior manager énergie chez Colombus Consulting.
par à l’air libre
Journal
Zemmour et CNews condamnés pour injure raciste et provocation à la haine
Lundi, le tribunal correctionnel de Paris a condamné Éric Zemmour, désormais candidat à l’élection présidentielle, à 10 000 euros d’amende pour ses propos sur les mineurs étrangers non accompagnés, qui visaient à « susciter un élan de rejet et de violence » contre l’ensemble des personnes immigrées, d’après le jugement. Le directeur de la publication de CNews écope de 3 000 euros d’amende.
par Camille Polloni
Journal — France
Une figure du combat contre le harcèlement scolaire est visée par une plainte pour « harcèlement »
Fondatrice de l’association Marion la main tendue, Nora Fraisse se voit reprocher par une dizaine d’anciennes bénévoles, stagiaires ou services civiques d’avoir eu un comportement toxique envers de proches collaborateurs. D’après notre enquête, l’une d’elles a déposé plainte pour « harcèlement ».
par Prisca Borrel

La sélection du Club

Billet de blog
Un tri dans la nuit : nos corps dissidents, entre validisme et Covid-19
Un entretien initialement publié par Corps Dissidents, dans le blog d'Élise Thiébaut, et toujours actuel. Le validisme est une question cruciale pendant le Covid19. Il l’a été dans les réactions – solidaires ou pas – des gens face aux discours selon lesquels seuls les vieux et les handicapés mouraient du Covid-19. Il l’est pour la question du triage : est-ce qu’uniquement les corps productifs méritent d’être sauvés ? 
par Elena Chamorro
Billet de blog
Aujourd'hui les enfants handicapés, et qui demain ?
Comment résister au dégoût qu'inspire la dernière sortie en date de Zemmour concernant les enfants handicapés ? Réaliser exactement où nous en sommes d'un point de basculement collectif.
par Loïc Céry
Billet de blog
De la nécessité d'une parole antivalidiste
Exclusion politique, culte de la performance, refus de l'autonomie, enfermement, confiscation de la parole... Yohann Lossouarn nous explique pourquoi les luttes antivalidistes sont aujourd'hui plus que nécessaires.
par dièses
Billet de blog
Vieillissement et handicap
Les maux pour le dire ou réflexions sur le vieillissement vécu de l'intérieur.
par Marcel Nuss